Du très très très lourd ce week-end à Deauville

Courses / 12.08.2020

Du très très très lourd ce week-end à Deauville

Quel splendide week-end nous attend ! Les forfaits du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) ont été validés mercredi par France Galop. De 25, ils sont passés à neuf, mais la qualité est là.

Dimanche : un Le Marois toujours très international

Persian King (Kingman), lauréat du Prix d’Ispahan (Gr1), est bien en lice pour son retour sur 1.600m, lui qui avait remporté l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) sur cette distance en 2019. Face à lui, on retrouve les deux "Niarchos" Circus Maximus (Galileo) et Alpine Star (Sea the Moon). Cette dernière est la seule femelle en lice : elle tentera de succéder à sa sœur, la grande Alpha Centauri (Mastercraftsman).

John Gosden comptera sur Palace Pier (Kingman), le lauréat des St James’s Palace Stakes (Gr1), et Romanised (Holy Roman Emperor) défendra sa couronne. On note que Kameko (Kitten’s Joy) est toujours engagé, mais sa participation est peu probable puisque son entourage l’a annoncé au départ des Juddmonte International Stakes (Gr1).

Côté français, outre Persian King, Pascal Bary a laissé Prêtreville (Acclamation), devancé par Persian King dans le Prix du Muguet (Gr2). Henri-Alex Pantall présente The Summit (Wootton Bassett) et Restiany (Frankel), lequel reste sur un succès dans le Prix de Saint-Patrick (L) mais il ne devrait avoir qu’un partant au départ : « The Summit, en principe, va courir le Prix Guillaume d’Ornano samedi. Je préfère le laisser sur 2.000m après le Jockey Club plutôt que de le remettre sur 1.600m face à une telle opposition. Restiany, en revanche, devrait courir et s’essayer à ce niveau de compétition : c’est un sacré défi mais il est très bien. »

Valia en attraction dans le Prix Minerve. La réunion de dimanche, à Deauville, propose aussi le Prix Minerve et le Prix François Boutin (Grs3). Dans le Prix Minerve, elles sont encore neuf pouliches en lice, dont l’invaincue Valia (Sea the Stars), si impressionnante pour sa deuxième sortie dans le Prix de Thiberville (L). Alain de Royer Dupré l’avait engagée dans l’Arc avant même ses débuts. Et Francis-Henri Graffard a laissé Paix (Muhaarar), laquelle va de progrès en progrès et reste sur un succès dans le Prix Frédéric de Lagrange (L).

Dans le Prix François Boutin, promu Gr3 en cette année 2020, ils ne sont plus que six dont deux 2ans entraînés en France : Tiger Tanaka (Clodovil), troisième du Darley Prix Robert Papin (Gr2) à moins d’une demi-longueur de Ventura Tormenta (Acclamation) et de The Lir Jet (Prince of Lir), et Dream Composer (Dream Ahead), entraîné par Eoghan O’Neill et toujours maiden en trois sorties. Du côté des britanniques, Clive Cox a laissé Cobh (Kodi Bear), deuxième des Pat Eddery Stakes (L) le 25 juillet dernier à Ascot pour sa deuxième sortie. Enfin, Charlie Appleby pourrait compter sur Cloudbridge (Hard Spun), gagnant de son unique sortie à Leicester par plus de trois longueurs le 2 août dernier.

PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS

Gr1 - 3ans et plus - 1.600m

#

Engagés

Entraîneurs

1

Prêtreville

P. Bary

2

Persian King

A. Fabre

3

Circus Maximus

A. O’Brien

4

Romanised

K. Condon

5

Palace Pier

J. Gosden

6

The Summit

H.-A. Pantall

7

Restiany

H.-A. Pantall

8

Kameko

A. Balding

9

Alpine Star

J. Harrington

PRIX MINERVE

Gr3 - 3ans - Femelles - 2.500m

#

Engagées

Entraîneurs

1

Valia

A. de Royer Dupré

2

Paix

F.-H. Graffard

3

Alkandora

A. Fabre

4

Laburnum

A. O’Brien

5

Mozzarella

N. Caullery

6

Oriental Mystique

D. Simcock

7

Born With Pride

W. Haggas

8

Hidaka

A. Fabre

9

Wonderful Tonight

D. Menuisier

PRIX FRANÇOIS BOUTIN

Gr3 - 2ans - 1.400m

#

Engagés

Entraîneurs

1

Cobh

C. Cox

2

Dream Composer

E. O’Neill

3

Cloudbridge

C. Appleby

4

Jimmy Sparks

B. Meehan

5

Sledge Hammer

Mar. Hofer

6

Tiger Tanaka

Cha. Rossi