Earthlight vs Golden Horde : la belle dans le Maurice de Gheest

Courses / 06.08.2020

Earthlight vs Golden Horde : la belle dans le Maurice de Gheest

France Galop a validé, jeudi matin, les partants probables de la réunion de dimanche à Deauville. Six forfaits ont été enregistrés dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), où ils sont encore douze en lice.

Earthlight retrouve son vieux rival Golden Horde. Côté français, Earthlight (Shamardal) revient au plus haut niveau après sa rentrée autoritaire dans le Qatar Prix Kistena (L). Lisa-Jane Graffard, représentante en France de Godolphin, nous a dit : « Earthlight va très bien. Il est en pleine forme et est prêt à courir dimanche. Il a très bien récupéré de sa rentrée. C’est un poulain qui fait tout ce qu’on lui demande. Il n’est pas très démonstratif le matin et tous les feux sont au vert. »

Earthlight aura notamment Golden Horde (Lethal Force) face à lui. Les deux poulains se connaissent bien. Ils se sont croisés à deux reprises à 2ans et le score est de 2 à 0 en faveur de l’invaincu Earthlight : Golden Horde a conclu troisième du Darley Prix Morny (Gr1), nettement devancé par le pensionnaire d’André Fabre. Mais il l’a ensuite fait galoper dans les Juddmonte Middle Park Stakes (Gr1), où il a pris la deuxième place à une encolure d’Earthlight. Clive Cox a déclaré à la presse britannique : « Tout va très bien depuis la July Cup (Gr1). C’est un plaisir que d’entraîner un poulain comme lui et il a très bien travaillé. La July Cup a eu lieu trois semaines après sa victoire à Royal Ascot et il s’est bien comporté. En remportant la Commonwealth Cup, il a prouvé qu’il était un poulain de Gr1 et sa performance face aux chevaux d’âge [dans la July Cup, ndlr] a conforté cela. Nous avons été battus deux fois par Earthlight. Ceci dit, le terrain était assez pénible lorsque Golden Horde a pris la troisième place du Morny l’an passé. Ce dimanche, la piste devrait être plus rapide, ce qui va lui plaire. Earthlight et Golden Horde se sont livré une belle bataille l’an passé dans les Middle Park et j’ose croire que nous pouvons faire encore mieux. La distance est un peu plus longue. Nous pensons et espérons que ces 100m de plus soient dans ses cordes. L’an dernier, dans les Middle Park Stakes (Gr1), il n’a fait que réduire l’écart avec Earthlight en fin de parcours. »

Thundering Blue supplémenté dans le Prix de Reux. Aucun forfait n’a été enregistré dans le Prix Valparaiso Sporting Club - Prix de Reux (Gr3). Mais une supplémentation a été enregistrée : David Menuisier a ajouté Thundering Blue (Exchange Rate), qui n’a pas été revu depuis sa dixième place dans les September Stakes (Gr3), en septembre 2019 à Kempton.

15 H 15 • LARC PRIX MAURICE DE GHEEST

Gr1 - 3ans et plus - 1.300m - 230.000 €

# Engagé Entraîneur
1 Roncey E. Monfort
Brando K. Ryan
Mubtasim C. Appleby
2 Space Blues C. Appleby
3 Hello Youmzain K. Ryan
Shine so Bright A. Balding
Marie's Diamond M. Johnston
4 Batwan P. Sogorb
5 Spinning Memories P. Bary 
6 Wooded F.-H. Graffard 
7 Golden Horde C. Cox
8 Lope Y Fernandez A. O'Brien
9 Wichita A. O'Brien
10 Royal Crusade C. Appleby
11 Earthlight A. Fabre 
12 Reshabar M. Munch 
Alocasia H.-F. Devin 
Wanaway P. Bary

17 H • PRIX VALPARAISO SPORTING CLUB - PRIX DE REUX

Gr3 - 4ans et plus - 2.500m - 56.000 €

# Engagé Entraîneur
1 High Dream J.-Ph. Dubois
2 Sublimis A. Fabre
3 Soft Light ** J.-C. Rouget 
4 Skyward F. Chappet
5 Styledargent J.-P. Gauvin
6 Thundering Blue (Suppl.) D. Menuisier
7 Folamour A. Fabre
8 Villa Rosa H.-F. Devin