Le triomphe des remplaçants

Le Mot de la Fin / 07.08.2020

Le triomphe des remplaçants

En Irlande, la quarantaine des uns fait le bonheur des autres : Emmet McNamara, le pilote qui a gagné le Derby en selle sur Serpentine, s’est retrouvé jeudi en selle sur Military Style… et il a décroché son premier succès de la saison en Irlande dans les Tyros Stakes (Gr3). Dans la hiérarchie des jockeys de Ballydoyle, il ne vient pourtant qu’en cinquième place !

Gary Carroll, lui, est deuxième jockey chez Ger Lyons. Il gagne pas mal de courses mais dans les Groupes, il n’a pas trop d’opportunités. Il en a remporté un seul au cours des trois dernières saisons. L’absence de Colin Keane, toujours en quarantaine après être allé monter Siskin à Goodwood (Angleterre), lui a offert la chance de monter Nickajack Cave (Kendargent)… et il ne l’a pas loupée dans les Ballyroan Stakes (Gr3).

La jeunesse n’attend pas non plus le nombre des années. Ainsi, Donnacha O’Brien n’a pas voulu piquer un des jockeys de Papa pour monter sa pouliche Shale dans les Silver Flash Stakes (Gr3). Il a donc fait confiance à son apprenti Gavin Ryan – lequel a savouré, à 20 ans, sa première victoire de Groupe ! De plus, Shane Crosse, 18 ans, a déjà remporté trois Groupes pour Joseph O’Brien et il est en pleine ascension.