Preis der Diana (Gr1) : Francis-Henri Graffard pour un doublé classique

International / 01.08.2020

Preis der Diana (Gr1) : Francis-Henri Graffard pour un doublé classique

Preis der Diana (Gr1)

Francis-Henri Graffard pour un doublé classique

Francis-Henri Graffard a gagné le Derby allemand (Gr1) avec son premier partant dans la course, In Swoop (Adlerflug), et ce dimanche, il tente de faire aussi bien avec deux pouliches au départ du Preis der Diana (Gr1), un classique encore plus difficile à gagner. En 2011, William Haggas avait envoyé Dancing Rain (Danehill Dancer), lauréate des Oaks (Gr1). C’est la seule étrangère qui a battu les allemandes sur le parcours de Düsseldorf. C’est un test très difficile et d’autres pouliches de Gr1 qui ont fait le déplacement ne l’ont pas réussi. Il faut négocier deux tournants, dont le premier, très méchant, une descente et une montée. Les deux françaises sont élevées pour gagner cette course par le Gestüt Gorlsdorf qui a gardé Tickle Me Green (Sea the Moon) et a vendu à Samuel De Barros Moon a Lisa (Sea the Moon). La première a remporté le Prix Madame Jean Couturié (L), il y a treize jours, sur une pointe de vitesse éblouissante ; la seconde a été battue d’un rien dans le Prix Melisande (L). Selon les ratings, Tickle Me Green a 2,5 kg d’avantages sur Moon a Lisa. Les buchmachers allemands, pas pointus comme leurs confrères anglais, offrent Tickle Me Green à 7,5/1 et Moon a Lisa à 10/1.

Harrington et Gosden font le déplacement. Deux autres étrangères font le déplacement. Jessica Harrington présentera Silence Please (Gleneagles), qui a gagné une Listed en Irlande en devançant One Voice (Poet’s Voice), deuxième jeudi des Nassau Stakes (Gr1). Elle a décidé de mettre en quarantaine son apprenti et deuxième jockey Tom Madden pour monter la pouliche. John Gosden a fait appel à un apprenti de 49 ans pour Miss Yoda (Sea the Stars). Oui, il s’agit de Lanfranco Dettori qui avait gagné en Allemagne son premier Derby, associé à Temporal (Surumu), un pensionnaire de Bruno Schutz. C’était en 1991 et le pilote avait 20 ans… La représentante de Georg von Opel, après un succès dans le Lingfield Oaks Trial (L), a raté le train pour Epsom. Elle manque un peu de vitesse mais elle peut se racheter.

Virginia Joy, la favorite. L’allocation du Preis der Diana (500.000 €) correspond à une année de gains pour les Allemands et vingt-quatre pouliches étaient sur la liste pour seize places dans les btes. Huit ont été éliminées et les seize au départ se tiennent en 5 kg de valeur. La plus haute est à mettre à l’actif de No Limit Credit (Night of Thunder), deuxième dans les 1.000 Guinées allemandes (Gr2) pour laquelle Andreas Suborics a fait appel à son ex-confrère italien Dario Vargiu. Tiendra-t-elle les 2.200m ? Les buchmachers n’en sont pas persuadés et la proposent à 20/1. Virginia Joy (Soldier Hollow) a gagné d’une tête le Mehl Mulhens Trophy (Gr3) à Hambourg en devançant Zamrud (Samum) et c’est la favorite. Elle Memory (Maxios) possède l’avantage d’avoir gagné son trial à Düsseldorf et maman Elle Danzig (Roi Danzig) avait remporté le Preis der Diana en 1998. C’était une poulinière d’exception, qui a donné huit produits black types avec sept étalons différents.

Un paquet de surprises. La pouliche la plus talentueuse de la génération allemande, Sunny Queen (Camelot), n’est malheureusement pas au départ. Les préparatoires nous ont signalé Kalifornia Queen (Lope de Vega), la "Gorlsdorf" allemande Snow (Sea the Moon), ainsi que la "FR", entraînée par Jean-Pierre Carvalho, Ocean Fantasy (Make Believe), gagnante du Preis der Winterkonigin (Gr3), le Marcel Boussac allemand. Il fallait une valeur de 42,5 pour trouver une place dans les boîtes. Tangut (Adlerflug), encore maiden, a décroché son 45 avec une quatrième place malheureuse dans les Oaks d’Italia (Gr2). Les handicapeurs italiens sont probablement d’incorrigibles optimistes, mais la pouliche possède assez de vitesse pour se positionner dans le parcours et elle tient. Dans une course loto avec seize numéros, elle est proposée à 40/1.

PREIS DER DIANA

Gr1 - Femelles de 3ans - 2.200m

# Partante Entraîneur Jockey

1 No Limit Credit A. Suborics D. Vargiu

2 Kalifornia Queen H. Grewe A. Starke

3 Tickle me Green F.-H. Graffard R. Thomas

4 Virginia Joy M. Weiss A. de Vries

5 Ocean Fantasy J.-P. Carvalho J. Mitchell

6 Zamrud S. Steinberg A. Crastus

7 Silence Please J. Harrington T. Madden

8 Paloma Ohe J. Korpas M. Abik

9 Snow M. Klug M. Pecheur

10 Tangut A. Wohler C. Lecoeuvre

11 Miss Yoda J. Gosden F. Dettori

12 Moon A Lisa F.-H. Graffard O. Peslier

13 Flamingo Girl H. Grewe B. Ganbat

14 Elle Memory P. Schiergen L. Delozier

15 For Pleasure A. Wohler B. Murzabayev

16 Sister Lulu M. Klug M. Seidl