Prix Club Hipico Santiago - Prix Moonlight Cloud (L) : Maystar ou la grande journée d’Hambleton Racing

Courses / 09.08.2020

Prix Club Hipico Santiago - Prix Moonlight Cloud (L) : Maystar ou la grande journée d’Hambleton Racing

Prix Club Hipico Santiago - Prix Moonlight Cloud (L)

Maystar ou la grande journée d’Hambleton Racing

Lauréat dans trois pays différents – France, Angleterre et Qatar – le globe-trotter Maystar (Mayson) a remporté sa première Listed dans le Prix Club Hipico Santiago - Prix Moonlight Cloud (L). Il court pour le compte d’Hambleton Racing, une écurie de groupe anglaise qui a connu une grande journée avec la victoire de Glen Shiel (Pivotal) dans les Rathasker Stud Phoenix Sprint Stakes (Gr3) au Curragh.

Dans un bon jour. Maystar a pris un bon départ. Il a galopé en tête du peloton évoluant le long du rail côté tribunes, avec Botch (Fuissé) dans son sillage. Au même moment, Galadriel (Dutch Art) animait le second peloton, vers le centre de la piste. Énergiquement sollicité par Hollie Doyle, Maystar a contrôlé tout au long de la phase finale. Seul Botch a semblé un instant être capable de le suivre… en vain. Il s’impose d’une demi-longueur, mais avec assurance. Botch est deuxième pour son premier essai à ce niveau. Galadriel est troisième à une longueur. En descendant du lauréat, Hollie Doyle a déclaré : « Maystar a dû se battre pour obtenir cette victoire ! Je pense qu’il aurait dû gagner à Chantilly dans le Prix Montenica (L). Ce dimanche, il était dans un bon jour. Et dans ce cas-là, comme il l’a fait lors de sa victoire au Qatar, c’est un bon cheval. J’étais venu avec des espoirs bien que sa dernière sortie soit assez décevante. J’ai galopé sur la meilleure partie de la piste. »

Cox Bazar passe un cap. Entouré des copropriétaires de Botch, Christophe Ferland nous a dit : « C’est un super cheval. Il a montré qu’il pouvait faire les 1.200m, il a la vitesse pour. C’est le frère de Cox Bazar (Nombre Premier), et je connais bien la famille : plus ils courent, plus ils prennent de la vitesse. Il prouve qu’il a vraiment cette vitesse naturelle. Pour la suite, nous allons réfléchir, il faut le laisser rentrer. C’est un jeune cheval, il a eu une course aujourd’hui, Christophe Soumillon l’a sollicité. Et il fait vraiment chaud. Il est arrivé à Deauville il y a quelques jours, donc il a pris un peu plus de fraîcheur qu’en arrivant directement de La Teste. Contrairement à Cox Bazar qui était un vrai cheval de bon terrain, je ne vois pas de raison pour que Botch n’aille pas dans le terrain souple. Mais nous le saurons quand il évoluera dessus ! »

Mission accomplie pour Galadriel. Kevin Ryan nous a confié au sujet de la troisième : « Galadriel a très bien couru et est désormais black type. Mission accomplie. Je ne sais pas quelle sera la suite. Mon autre pensionnaire Celtic Beauty (6e) a elle aussi bien couru, mais je pense qu’elle aura besoin de plus de distance. »

Une Listed… avant de passer en vente. Le 25 août prochain, Maystar est inscrit à la vente de chevaux à l’entraînement de Tattersalls. Élevé par Ballinvana House Stud, Maystar est un fils de Mayson (Invincible Spirit), lequel officie à 5.000 £ à Cheveley Park Stud. Acquis 38.000 €, alors qu’il était yearling, il a été préparé pour les breeze up par Mocklershill. À la vente de Goresbridge, Blandford Bloodstock l’a acheté pour 35.000 €. Maystar est le premier produit d’Oakley Star – par Multiplex (Danehill), stationné au Bahreïn en fin de carrière – une jument qui n’avait pas réussi à gagner en treize sorties. La deuxième mère, Star Welcome (Most Welcome), a gagné deux courses de chevaux d’âge sur 2.000m avant de produire Myplacelater (Where or When), deuxième des Pride Stakes (Gr2, 2.400m) et lauréate des Aqlaam Godolphin Stakes (L, 2.400m). La troisième mère a produit Star Vega (Blue Ocean), lauréate de Listed sur 1.800m aux États-Unis.

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Mayson

Pivotal

Mayleaf

Bayleaf

MAYSTAR (H3)

Danehill

Multiplex

Shirley Valentine

Oakley Star

Most Welcome

Star Welcome

My Greatest Star

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 12 ”98

De 1000m à 600m : 21”66

De 600m à 400m : 11”10

De 400 à 200m : 11”28

De 200m à l’arrivée : 12”22

Temps total : 1’09”24