Prix de la Confrérie des Chevaliers du Camembert Pont-L’Évêque/Livarot (Prix Tip Moss) : Palpitator n’a rien perdu

Courses / 10.08.2020

Prix de la Confrérie des Chevaliers du Camembert Pont-L’Évêque/Livarot (Prix Tip Moss) : Palpitator n’a rien perdu

Prix de la Confrérie des Chevaliers du Camembert Pont-L’Évêque/Livarot (Prix Tip Moss)

Palpitator n’a rien perdu

Trois cent trente-sept. C’est le nombre de jours depuis la dernière apparition de Palpitator (Motivator) dans le Prix Gladiateur (Gr3). Pourtant, cette longue absence n’a pas empêché le valeureux cheval de notre ancien confrère du Figaro Christian Bresson de se montrer le plus fort dans le Prix Tip Moss (Classe 2). Pendant le parcours, le partenaire de Sébastien Maillot a été contrarié par le rythme peu soutenu de la course, la tête de travers tout en étant sur le mors. La cadence s’est accentuée quand l’animateur, Finniston Farm (Helmet), a pris plusieurs longueurs d’avance sur le reste du peloton. Et au moment d’aller chercher le fuyard, Palpitator n’a rien lâché : calé le long de la lice extérieure, il a fait nettement la différence à 350m du but.

Sébastien Maillot, son jockey, a déclaré au micro d’Equidia : « Le matin, il ne nous montrait plus grand-chose. Nous avons eu un doute : soit il avait pris de l’âge et il s’économisait, soit il n’en avait plus envie. Mais au final, en remportant cette épreuve, il confirme qu’il est bien revenu à son meilleur niveau. »

Près de deux longueurs séparent Palpitator de trois chevaux qui finissent dans la même foulée, dont Max La Fripouille (Panis), deuxième, et Or Gris (Gris de Gris), troisième.

Sa deuxième mère est placée de Gr3. Élevé par Christian Bresson et Rachèle Lamy, Palpitator est un fils de l’étalon du haras du Quesnay Motivator (Montjeu) et de Féerie Stellaire (Take Risks), une jument inédite. Palpitator est son quatrième produit. La poulinière a aussi donné American Sun (American Post), lauréat à deux reprises sur 2.800m et Foligno (Orpen), gagnant sur 2.400m. Elle a aussi un yearling nommé Excelsior (Motivator). La deuxième mère, Comète de Halley (Lichine), a remporté trois courses et s’est classée troisième du Preis der Niedersachsischen Sparkassen (Gr3). Elle a notamment donné Allez Chantilly (Groom Dancer), lauréat à quatre reprises sur des distances allant de 2.000 à 2.800m, et Kookabarra (Kendor), gagnant de trois courses en plat sur 1.400 et 1.600m avant de s’imposer sur les haies d’Enghien. Comète de Halley est une sœur de Sorrienkal (Sorrento), vainqueur du Prix de la Butte Mortemart (L).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Motivator

Gone West

Out West

Chellingoua

PALPITATOR (M6)

Highest Honor

Take Risks

Baino Bluff

Féerie Stellaire

Lichine

Comète de Halley

Sparte