Prix de Tour-en-Bessin - Catégorie Dévouement pour les Courses (Maiden) : Homeryan ou l’art de bien attendre

Courses / 13.08.2020

Prix de Tour-en-Bessin - Catégorie Dévouement pour les Courses (Maiden) : Homeryan ou l’art de bien attendre

Deauville, jeudi

Homeryan (Sea the Stars) a ouvert son palmarès dans un bon style pour sa deuxième sortie dans ce Prix de Tour-en-Bessin (Maiden). Le représentant de l’écurie de Montlahuc n’était pas gâté avec le 7 sur 7 dans les stalles. Il est bien parti mais Pierre-Charles Boudot l’a vite repris pour le placer en dernière position. Dans la ligne droite, plutôt que de partir vers l’extérieur, Homeryan est venu côté corde, le peloton ayant évolué à quelques mètres de la lice. Homeryan a accéléré de lui-même pour s’imposer tranquillement par deux longueurs, sans un coup de cravache. Kalaos (Helmet), l’un des animateurs, conserve la deuxième place d’une tête devant Adhamo (Intello), vu parmi les derniers et venu à l’extérieur dans la ligne droite.

Encore de la marge. Homeryan avait débuté par une troisième place propre sur les 1.400m de Compiègne, le 27 juillet dernier. Ce joli poulain confirme ses bons débuts. Son entraîneur, Francis-Henri Graffard, nous a dit : « Il avait fait de bons débuts et il est bien monté sur cette sortie. Il gagne de belle manière aujourd’hui. Je pense qu’il a encore une marge de progression : il est encore immature, mentalement comme physiquement. Son garrot n’est pas sorti et il doit prendre de la force. J’espère qu’il pourra encore progresser. »

Un neveu de Rosanara. Élevé par Sunderland Holding Inc., Hilary Erculiani et l’élevage de Tourgéville, qui l’a présenté à la vente de yearlings d’août Arqana, Homeryan a été adjugé 125.000 € à Laurent Benoit (Broadhurst Agency), qui nous avait dit : « C’est Cloth of Stars ! Il n’est pas très grand, mais il est vraiment magnifique. » Homeryan est un fils de Sea the Stars, étalon des Aga Khan Studs, et de Roxelana (Red Ransom), achetée 110.000 € à la vente d’élevage Arqana en 2013, en provenance des Aga Khan Studs. Roxelana n’a pas couru et Homeryan est son cinquième produit. Elle a donné On the Rox (Sinndar), cheval de handicap gagnant de deux courses.

La deuxième mère, Rosawa (Linamix), a remporté les Prix de Liancourt et de la Calonne (Ls). Au haras, elle a donné Rosanara (Sinndar), gagnante du Prix Marcel Boussac (Gr1) et troisième du Critérium International (Grs1) à 2ans et, à 3ans, deuxième du Prix de Diane (Gr1). Rosawa est une propre sœur de Rajsaman, gagnant du Prix Daniel Wildenstein (Gr2), du Prix du Muguet (Gr2), du Prix Perth et du Prix de Fontainebleau (Grs3). Il a aussi pris la troisième place des Prix du Moulin de Longchamp et d’Ispahan (Grs1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Sea the Stars

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

HOMERYAN (M2)

 

 

 

 

 

 

Roberto

 

 

Red Ransom

 

 

 

 

Arabia

 

Roxelana

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Rosawa

 

 

 

 

Rose Quartz

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 27”25

De 1.000m à 600m : 25”56

De 600m à 400m : 12”42

De 400m à l’arrivée : 23”71

Temps total : 1’28”94