Prix Le Baron Dutacq (Haies) : Arbarok **, une classe au-dessus

Courses / 03.08.2020

Prix Le Baron Dutacq (Haies) : Arbarok **, une classe au-dessus

Clairefontaine, lundi

Dans ce Prix Le Baron Dutacq, Arbarok ** (Masked Marvel) effectuait une pige en haies, spécialité dans laquelle il n’avait pas couru depuis un an. Pas contrarié pour un sou de ce changement, le magnifique bai a dominé la course de la tête et des épaules. James Reveley a placé le représentant d’Édouard de Rothschild dans le sillage de son compagnon de boxes, Galant du Chênet (Martaline). Dans le dernier tournant, il a pris l’avantage, et déroulant sa grande action, Arbarok a pris le large. Personne n’a pu contester sa supériorité dans la ligne droite. Longtemps vu en dernière position, Lyss de Charnie (Turgeon) a bien conclu pour prendre la deuxième place, devant Le Grand Vert (Great Pretender), le frère de Srelighonn (Martaline).

Arabarok adore Clairefontaine, un hippodrome où il a gagné quatre de ses cinq sorties, mais son avenir se situe à Auteuil, en steeple, comme l’a confié Guillaume Macaire au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, il s’agissait de l’occuper un peu avant le retour à Auteuil. Son métier, c’est le steeple. Il a été parfait aujourd’hui. Ce n’est pas un cheval très facile, mais il s’amende. Il a beaucoup de force et avait tendance à s’en servir violemment. On devrait le revoir au niveau Groupe en steeple à l’automne. »

Issu d’une sœur de Bounce Back. Élevé par le haras d’Étreham et Éric Puerari, Arbarok a été acheté 40.000 € foal par Paul Basquin, à la vente d’élevage Arqana, alors qu’il était présenté par le haras d’Étreham. C’est un fils de Masked Marvel (Montjeu), étalon au haras de la Tuilerie, et de Sainte Russy (Saint des Saints), deuxième du Prix Finot (L). Cette dernière a été exportée en Irlande après avoir été cédée 30.000 € à Ryan Mahon, lors de la vente d’été Arqana en 2017, alors qu’elle était de nouveau pleine de Masked Marvel. Elle a donné deux vainqueurs à Auteuil, Bohio (Poliglote) et Sainte Sophie (Poliglote).

La deuxième mère, Lattaquie (Fast Topaze), a gagné à 3ans sur les 2.500m d’Aix-les-Bains. Elle a notamment produit l’excellent Bounce Back (Trempolino), lauréat du Prix de Longchamp et du Gold Cup Chase (Grs3), deuxième du Prix Renaud du Vivier et troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Scilly Isles Novices’ Chase (Grs1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Masked Marvel

 

 

 

 

 

Mark of Esteem

 

 

Waldmark

 

 

 

 

Wurftaube

ARBAROK ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Sainte Russy

 

 

 

 

 

Fast Topaze

 

 

Lattaquie

 

 

 

 

Lady Sharp