Prix Les Soroptimist - Prix d’Étretat (Classe 2) : Cassiopea engrange

Courses / 11.08.2020

Prix Les Soroptimist - Prix d’Étretat (Classe 2) : Cassiopea engrange

Deauville, mardi

Lauréate de son maiden le 17 juillet dernier à Chantilly, pour sa troisième sortie, Cassiopea (Helmet) a confirmé en remportant à la lutte le Prix Les Soroptimist - Prix d’Étretat (Classe 2). La pouliche de la Scuderia Micolo a pourtant été prise de vitesse durant tout le parcours. Mais elle s’est montrée lutteuse pour aller s’imposer d’une demi-longueur, non sans pencher pour finir. Elle est d’ailleurs passée sous le nez de Surabaya (Gutaifan), Maxime Guyon devant reprendre brusquement. Une enquête a été ouverte et le résultat a été maintenu. Jibber Jabber (Épaulette) est deuxième, après avoir mené en pleine piste, suivie par Surabaya. Justitia (Exceed and Excel), animatrice le long du rail extérieur, est venue prendre une tête à la malheureuse Surabaya pour la troisième place.

Elle sera mieux sur plus long. Cassiopea s’impose au courage dans cette Classe 2. Les 1.200m ne sont pas son sport et elle devrait être mieux sur plus long à l’avenir, comme nous l’a dit son entraîneur, Andrea Marcialis : « J’avais déjà gagné cette course l’an dernier. À la base, je ne voulais pas courir Cassiopea aujourd’hui, je pensais attendre le mois de septembre. Mais elle était très bien donc j’ai tenté le coup. Les 1.200m sont trop courts pour elle : on voit que son jockey doit pousser dès l’ouverture des boîtes. C’est une pouliche que j’estime beaucoup et qui fera les 1.400m ou les 1.600m à l’avenir. »

Une famille entre l’Italie, les États-Unis et le Pérou. Élevée par son propriétaire, la Scuderia Micolo, Cassiopea est une fille de l’australien Helmet (Exceed and Excel), étalon au Gestüt Farhof, et de Diva Cattiva (Lujain), gagnante du Premio Mantovani (L), sur 1.500m, et deuxième du Premio Primi Passi (Gr3). Cassiopea est la première gagnante de sa mère, qui a donné un mâle par Shamalgan (Footstepsinthesand) en 2019. La troisième mère, Nina Ashley (Criminal Type), évoluait au Pérou, où elle a pris la deuxième place du Clasico Hipodromo Santa Beatriz (Gr3). Au haras, elle a donné le champion péruvien Maeto, lauréat de deux Grs1 dont les 2.000 Guinées locales. Il s’agit de la souche à l’origine du champion américain et étalon The Factor.

 

 

 

Danehill

 

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

Patrona

 

Helmet

 

 

 

 

 

Singspiel

 

 

Accessories

 

 

 

 

Anna Matrushka

CASSIOPEA (F2)

 

 

 

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Lujain

 

 

 

 

Satin Flower

 

Diva Cattiva

 

 

 

 

 

Silver Hawk

 

 

Silver Cache

 

 

 

 

Nina Ashley

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13”60

De 1.000m à 600m : 23”11

De 600m à 400m : 11”42

De 400m à 200m : 11”25

De 200m à l’arrivée : 12”18

Temps total : 1’11”56