Prix Piano de la Juiverie (Cross-country) : Deauseille, du talent et une part de chance

Courses / 13.08.2020

Prix Piano de la Juiverie (Cross-country) : Deauseille, du talent et une part de chance

Le Lion-d’Angers, mercredi

Déjà gagnante sur le cross de Fontainebleau, le 12 mars 2019, Deauseille (Denham Red) a décroché un deuxième succès dans la discipline ce mercredi, au Lion-d’Angers. Elle n’en était qu’à sa septième sortie en cross et a tout pour faire partie de l’élite à terme, même si elle a eu un peu de chance. Longtemps dans la deuxième moitié du peloton, la représentante de l’écurie Le Mors aux Dents et d’Étienne et Grégoire Leenders a été parfaite dans ses sauts. Elle a mieux franchi le gué que plusieurs de ses adversaires, ce qui lui a permis de se porter en troisième position. À trois obstacles de la fin, Deauseille s’est retrouvée en tête suite à la chute des animateurs, Début de Printemps (Irish Wells) et Bomari (Nidor), qu’elle a évités de justesse. Attaquée en dehors par Butterfly du Mou (Daramsar) dans le tournant final, la jument s’est montrée très lutteuse et a eu raison de son rival sur le plat, le laissant à cinq longueurs. Vingt longueurs plus loin, Docelle (Early March) a pris une très honnête troisième place malgré l’écart, elle qui découvrait l’hippodrome du Lion-d’Angers.

Issue d’une sœur de Joseille. Élevée par le haras de la Rousselière, Deauseille est une fille de Denham Red (Pampabird) et de D’Oseille (Abdonski), gagnante à deux reprises en plat et placée en steeple et en cross à de nombreuses reprises, dont elle est le dernier produit. C’est la sœur de la légendaire Quristine (April Night), lauréate d’une édition d’anthologie du Prix Altesse V aux Sables pour ses débuts, puis gagnante du Prix Chloris et battue d’une tête dans le Prix Glorieuse (devenus Grs2 AQPS), mais aussi gagnante sur le steeple d’Argentan.

La deuxième mère, Oseille IV (Le Pontet), a remporté cinq courses, en plat, steeple et cross. Elle a notamment donné Joseille (April Night), vainqueur à six reprises, en plat, haies et steeple, et deuxième des Prix Jacques de Vienne (devenu Gr1 AQPS) et Montgomery (Gr3), entre autres. Oseille IV est une propre sœur de Sirta, double lauréate de gros handicaps sur le steeple d’Auteuil et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (devenu Gr1).

 

 

 

Pampapaul

 

 

Pampabird

 

 

 

 

Wood Grouse

 

Denham Red

 

 

 

 

 

Giboulée

 

 

Nativelée

 

 

 

 

Native Berry

DEAUSEILLE (F7)

 

 

 

 

 

 

Bolkonski

 

 

Abdonski

 

 

 

 

Abdecka

 

D’Oseille

 

 

 

 

 

Le Pontet

 

 

Oseille IV

 

 

 

 

Cirta