Prix Président André Saulou (Classe 2) : Ludo rend une copie parfaite

Courses / 13.08.2020

Prix Président André Saulou (Classe 2) : Ludo rend une copie parfaite

Le Lion-d’Angers, mercredi

Facile lauréat pour ses débuts sur ce tracé, le 16 juillet, Ludo (Penny’s Picnic) est resté invaincu dans ce Prix Président André Saulou (Classe 2) en s’imposant de nouveau dans un bon style, malgré une piste alourdie par les récentes intempéries. Parti à l’extérieur, le poulain d’Yves Borotra s’est montré un peu allant et s’est rapidement emparé des commandes de la course. Il s’est repris dans le premier tournant, sans perdre l’avantage pour autant. Se détachant de lui-même à 400m du but, Ludo a été sollicité uniquement aux bras par Pierre-Charles Boudot 200m plus loin et a rallié le poteau avec deux longueurs d’avance sur Selket (Danon Ballade), bonne finisseuse en dehors. La troisième place est revenue une longueur plus loin à Atsana (Oasis Dream).

Un poulain doté d’un bon mental. Henri-Alex Pantall, entraîneur de Ludo, a commenté au micro d’Equidia : « Il le fait bien. C’est un cheval qui est bien dans sa tête, il est très calme. Il s’est retrouvé devant car personne ne voulait y aller, donc l’impression est peut-être un peu moins forte que la dernière fois. Mais il devrait progresser encore. C’est sûrement un bon cheval. Je suis content pour son propriétaire, Yves Borotra, qui est présent sur l’hippodrome. » Yves Borotra est le fils du célèbre joueur de tennis Jean Borotra, qui faisait partie de l’équipe des "Quatre Mousquetaires", et de la baronne Mabel de Forest, qui a gagné deux fois le Prix du Jockey Club (Gr1) avec Chamant (Majano) en 1953 et Amber (Zuccarello) en 1957. Le propriétaire a déjà eu de bons chevaux chez Henri-Alex Pantall, à l’image du sprinter Son Cesio (Zafeen), lauréat entre autres du Prix du Gros-Chêne (Gr2).

Pierre-Charles Boudot, jockey de Ludo, a ajouté : « C’est un cheval généreux. La dernière fois, il avait bien gagné ici. Il m’a un peu surpris au départ ; il avait envie d’en découdre, peut-être par excès de fraîcheur, et je l’ai laissé galoper un peu. Après, il s’est repris de lui-même dans le tournant. Il a bien respiré et est reparti en progression. Aujourd’hui, les paramètres changeaient car le terrain est vraiment pénible. Ludo va monter les échelons en progression. Je pense que son entraîneur veut le façonner gentiment. C’est un beau poulain qui va être pas mal. Il est capable de bien accélérer, et je pense qu’il sera encore mieux en venant sur les autres. »

La souche de Linamix. Élevé par Patrick Chedeville, Ludo est passé chez Osarus, à La Teste. C’est un fils de Penny’s Picnic (Kheleyf), étalon au haras du Hoguenet, et de Lusitane (Big Bad Bob), gagnante pour ses débuts au printemps de ses 3ans sur les 1.900m de La Teste, dont il est le premier produit. Lusitane a été saillie en 2020 par Elvstroem (Danehill).

La deuxième mère, Lunathea (Barathea), a gagné trois courses à 3ans et à 4ans sur 2.100m, dont une course D à Saint-Cloud. La troisième mère, Luna Caerla (Caerleon), a produit sept black types, parmi lesquels Luna Kya (Kendor), lauréate du Prix de Psyché (Gr3), et King Luna (King’s Best), gagnante des Prix des Tourelles et La Moskowa (Ls) avant de donner Kiram (Elusive City), lauréat du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) et du Prix Éclipse (Gr3). Luna Caerla est une sœur du grand Linamix (Mendez), vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et de Luna Wells (Sadler’s Wells), gagnante du Prix Saint-Alary (Gr1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Kheleyf

 

 

 

 

Society Lady

 

Penny’s Picnic

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Zerky

 

 

 

 

Penny’s Valentine

LUDO (M2)

 

 

 

 

 

 

Bob Back

 

 

Big Bad Bob

 

 

 

 

Fantasy Girl

 

Lusitane

 

 

 

 

 

Barathea

 

 

Lunathea

 

 

 

 

Luna Caerla