Prix Seeking the Pearl (Classe 2) : Tertius ne manque pas le cadre

Courses / 08.08.2020

Prix Seeking the Pearl (Classe 2) : Tertius ne manque pas le cadre

Deauville, samedi

Sur ses meilleures performances, et avec le forfait de Jet Setteuse (Makfi), Tertius (Siyouni), supplémenté pour l’occasion, avait une belle carte à jouer dans le Prix Seeking the Pearl (Classe 2). Le parcours que lui a donné Hugo Journiac l’a aidé dans sa tâche. Le représentant de Christa Zass peut en effet se montrer brillant, mais son jockey l’a tout de suite placé dans le sillage de Big Boots (Society Rock), une bonne roue. Tertius a été décalé à 300m du but et s’est montré courageux pour prendre l’avantage. Il n’a résisté que d’un nez à Film (Oasis Dream), qui a mis un peu de temps avant d’oser s’engager entre Operative (Pastoral Pursuits) et Cool Reflection (Showcasing), et de remarquablement conclure. Big Boots a conservé la troisième place.

Au micro d’Equidia, Hugo Journiac a réagi : « La dernière fois, cela ne s’était pas bien passé avec les œillères. Aujourd’hui, j’ai pu le cacher en partant, il a bien fait le travail. » Tertius a déjà gagné au niveau Listed : c’était l’an dernier, dans le Prix Ronde de Nuit, en terrain lourd. Il faudra donc encore suivre Tertius quand les terrains s’assoupliront.

Un fils de Rhenania. Markus Nigge, l’entraîneur de Tertius, connaît bien sa famille. Il entraînait sa mère, Rhenania (Shamardal), pour les mêmes couleurs que celles de son fils. Rhenania a remporté le Prix Miss Satamixa (L) en fin de carrière. Au haras, elle a donné à Christa Zass Rhenius (Soldier of Fortune), gagnant de son maiden pour sa deuxième sortie. La jument a un 3ans non nommé par Elusive City. Elle est suitée d’Al Wukair et a été saillie par Cloth of Stars.

La troisième mère, Pitmarie (Pitskelly), fut troisième des Phoenix Stakes (Gr1). Elle a notamment donné Kitza (Danehill), deuxième des Oaks et des 1.000 Guinées irlandaises (Grs1). 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

TERTIUS (M4)

 

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Rhenania

 

 

 

 

 

Night Shift

 

 

Cois Cuain

 

 

 

 

Pitmarie

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 7”85

1.000m à 600m : 22”10

600m à 400m : 11”04

400m à 200m : 11”22

200m à l’arrivée : 11”78

Temps total : 1’03”99