Qatar Lillie Langtry Stakes (Gr2) : Enbihaar ou la grande journée du cheikh Hamdan

International / 01.08.2020

Qatar Lillie Langtry Stakes (Gr2) : Enbihaar ou la grande journée du cheikh Hamdan

Qatar Lillie Langtry Stakes (Gr2)

Enbihaar ou la grande journée du cheikh Hamdan

Les Qatar Lillie Langtry Stakes (Gr2) ont changé de visage samedi matin avec le forfait de Manuela de Vega (Lope de Vega) en raison du terrain jugé trop léger par son entourage. La course s’est transformée en un jeu à trois et la grande favorite et tenante du titre, Enbihaar (Redoute’s Choice), n’a pas raté l’opportunité. La grande jument, avec ses magnifiques foulées, a commencé de bonne heure à mettre la pression à l’animatrice Snow (Galileo) pour la déposer à 400m du poteau. Elle a continué dans son train et a laissé à trois grandes longueurs Cabaletta (Mastercraftsman) pour donner à son propriétaire un cinquième succès dans ce Qatar Goodwood Festival et un troisième Groupe après les exhibitions de Mohaather (Showcasing) dans les Sussex Stakes (Gr1) et de Battaash (Dark Angel) dans les King George (Gr2). Sans compter qu’à Deauville, Raabihah (Sea the Stars) s’est envolée dans le Prix de Psyché (Gr3) !

Enbihaar suivra le même programme qu’en 2019 comme l’a annoncé Thady Gosden, l’assistant de son père : « Les 2.400m sont trop courts pour elle. Elle a adoré les 400m supplémentaires et le terrain léger. Si tout se passe bien, elle ira sur les Park Hill (Gr2) à Doncaster avant d’attaquer le Prix de Royallieu (Gr1). L’année dernière elle a été battue par le terrain lourd. »

Une mère 100 % Mézeray. Enbihaar a été acheté 500.000 € à la vente d’août Arqana. La mère, Chanterelle, est le fruit d’un pur croisement Mézeray entre le gagnant d’Arc Trempolino (Bering) et la bombe Spectacular Joke (Spectacular Bid) qui avait remporté le Prix Maurice de Gheest avant sa promotion de Gr2 à Gr1. Chanterelle n’avançait pas mais a bien produit. En plus de Enbihaar elle a donné le placé du Topkapi Trophy (Gr2) Silent Attack (Dream Ahead), l’autre black type King Bolete (Cape Cross) et le 3ans Motamayiz (Charm Spirit) qui a gagné deux courses cette année en Angleterre.

Spectacular Joke a connu de la réussite comme poulinière également, en produisant Amonita (Anabaa), qui avait gagné le Prix Marcel Boussac (Gr1) et a ajouté à son palmarès un Gr3 aux États-Unis. Cox Orange, propre sœur de Chanterelle, a gagné le Prix du Calvados (Gr3) pour la casaque du cheikh Mohammed et l’entraînement Fabre avant de partir pour les États-Unis où elle s’est imposée à quatre reprises dans les Grs3.

Chanterelle, pleine de Wootton Bassett (Iffraaj), a été achetée 340.000 € par Blandford Bloodstock à la vente d’élevage Arqana en 2019. Sa yearling par Muhaarar (Oasis Dream) sera proposée lors de la première session de la vente de sélection Arqana, en septembre prochain.