Travers Stakes (Gr1) : Tiz the Law, un dernier test avant le Kentucky

International / 07.08.2020

Travers Stakes (Gr1) : Tiz the Law, un dernier test avant le Kentucky

Saratoga (US), samedi

C’est le Midsummer Derby, le Derby du milieu de l’été… Mais c’est surtout une chance pour les battus de Churchill Downs de tenter de prendre leur revanche, ainsi qu’une occasion inespérée à saisir pour les poulains trop verts à l’époque du premier samedi de mai. Les Travers Stakes (Gr1), qui ont lieu samedi à Saratoga, tiennent lieu de dernière préparatoire, quatre semaines avant le Kentucky Derby (Gr1). Le grandissime favori se nomme Tiz the Law (Constitution), lauréat des Belmont Stakes (Gr1), la troisième étape de la Triple Couronne, une étape courue cette année exceptionnellement avant les autres. Le pensionnaire de Barclay Tagg n’a connu qu’une seule défaite jusqu’à présent, dans un Gr2 et sur une piste glissante. Sa carrière, justement, il l’avait démarrée à Saratoga, il y a un an jour pour jour. Il a réussi un sans-faute cette année, avec trois victoires en autant de sorties, et toujours par trois longueurs ou plus. Son entraîneur a su parfaitement gérer l’arrêt des courses après le Florida Derby (Gr1). La preuve : le représentant de Sackatoga Stable, une écurie des environs, s’est imposé avec autorité dans les Belmont Stakes. Sa cote, d’après le morning line du dernier tour de l’antepost betting pour le Kentucky Derby, est de 1,8/1.

Uncle Chuck, la carte de Baffert. Son rival le plus dangereux est Uncle Chuck (Uncle Mo). Ce dernier a débuté cinq semaines après la traditionnelle date du Kentucky Derby. Il a le même profil que les deux derniers pensionnaires de Bob Baffert à avoir remporté les Travers, à savoir le regretté crack Arrogate (Unbridled’s Song) et West Coast (Flatter), qui eux non plus n’étaient pas encore prêts pour le grand rendez-vous du mois de mai. Uncle Chuck a couru deux fois et, lors de sa dernière tentative, il a laissé à quatre longueurs derrière lui un autre Baffert, Thousands Words (Pioneerof the Nile), dans le Los Alamitos Derby (Gr3). Ce poulain, qui possède de longues foulées, a toujours couru dans des lots peu fournis et il manque d’expérience. Malgré cela, il est la meilleure chance des trois pensionnaires de Bob Baffert encore présents sur la liste, les autres étant le gagnant des Haskell (Gr1), Authentic (Into Mischief), et Thousands Words. Il ne pourra se permettre le moindre faux pas s’il veut sa place dans les boîtes de Churchill Downs. Sachant qu’il est en 22e position au classement de la Road to the Kentucky Derby, même s’il décroche une troisième place ce samedi, cela risque de ne pas être suffisant.

Chad Brown présente Country Grammer. Chad Brown l’a joué finement avec Country Grammer (Tonalist). Il s’est assuré le ticket pour Churchill Downs en remportant les Peter Pan Stakes (Gr3). Il a battu Caracaro (Uncle Mo), lui aussi au départ des Travers. Max Player (Honor Code), très régulier, s’est classé troisième des Belmont Stakes et peut encore progresser. Shivaree (Awesome of Course) avait fini deuxième de Tiz the Law dans le Florida Derby (Gr1). La suite ne s’est pas bien passée pour lui avec deux sorties très moyennes. South Bend (Algorithms) est arrivé chez Bill Mott depuis quelques semaines, juste après sa deuxième place dans le Ohio Derby (Gr3). C’est un bon finisseur. First Line (First Samurai) a ouvert son palmarès la semaine dernière, ce qui est un peu juste pour rêver.

TRAVERS STAKES

Gr1 - 3ans - 2.000m

#

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

First Line

O. Noda

D. Cohen

2

Country Grammer

C. Brown

I. Ortiz Jr

3

Uncle Chuck

B. Baffert

L. Saez

4

Max Player

L. Rice

J. Rosario

5

Shivaree

R. Nicks

J. Alvarado

6

Tiz the Law

B. Tagg

M. Franco

7

Caracaro

G. Delgado

J. Castellano

8

South Bend

W. Mott

J. Ortiz