Ce jeudi en Irlande : un tremplin vers les Grs1

International / 05.08.2020

Ce jeudi en Irlande : un tremplin vers les Grs1

Leopardstown (IE), jeudi

Silver Flash Stakes (Gr3)

Les trois dernières lauréates des Silver Flash Stakes (Gr3) ont toutes confirmé en remportant (au moins) un Gr1. Il s’agit de Love (Galileo), Skitter Scatter (Scat Daddy) et Happily (Galileo). Aidan O’Brien a gagné cette course sur 1.400m pour les pouliches de 2ans à 11 reprises. Mais cette fois, il n’a pas la favorite. C’est Oodnadatta (Australia) qui va porter les espoirs des parieurs. Il s’agit d’une pensionnaire de Jessica Harrington qui a gagné de belle manière sur ce même parcours à Leopardstown. Son demi-frère Pablo Escobarr (Galileo) a remporté son premier Groupe vendredi à Goodwood. La famille O’Brien présente cinq des 10 partantes et la meilleure est la française d’élevage Pretty Gorgeous (Lawman), qui s’est promenée lors de ses débuts à Bellestown pour l’entraînement de Joseph. Donnacha présente deux pouliches dont Shale (Galileo), laquelle a bien gagné à Gowran Park. Aidan, quant à lui, compte surtout sur Snowfall (Deep Impact), qui, après deux parcours d’apprentissage, a ouvert son palmarès lors de sa troisième sortie. Dermot Weld va seller À ma Chère (Kodiac), qui a gagné le jour de l’Irish Derby.

LEOPARDSTOWN (IE), JEUDI

Japan Racing Association Tyros Stakes (Gr3)

Jessica Harrington roule en Cadillac

Jessica Harrington roule en Cadillac (Lope de Vega). Le poulain qui porte ce nom n’a coûté que 40.000 € à ses propriétaires. Et il a ouvert son palmarès dans un maiden réservé aux 2ans payés moins de 60.000 € aux ventes... Il y a battu un petit lot, certes, mais par neuf longueurs, en plaçant une longue pointe de vitesse. Ce jeudi il est le favori des Japan Racing Association Tyros Stakes (Gr3), autre course pour 2ans sur 1.400m. Son palmarès compte six gagnants classiques dans les douze dernières éditions. Son rival est Masen (Kingman), un élève du prince Abdullah confié à Ger Lyons, qui a ouvert son palmarès de haute lutte dans un maiden sur ce même parcours. Il devançait Van Gogh (American Pharoah), le meilleur du trio de Ballydoyle selon les bookmakers. Donnacha O’Brien peut compter sur Southern Cape (Galileo et la sprinteuse de Gr1 Tiggy Wiggy), qui a gagné lors de sa deuxième sortie.

LEOPARDSTOWN (IE), JEUDI

Ballyroan Stakes (Gr3)

Pondus veut un Groupe avant l’Australie

Lloyd Williams a acheté Pondus (Sea the Moon) avec comme objectif le déplacement en Australie pour le Carnaval de la Melbourne Cup (Gr1). Le propriétaire australien a annoncé ce mercredi que si les conditions de confinement ne sont pas assouplies, ses chevaux entraînés en Irlande resteront… en Irlande. Il faut attendre, donc. Et dans l’attente, Pondus peut décrocher son premier Groupe dans les Ballyroan Stakes (Gr3) sur 2.400m. Il sera opposé à cinq rivaux, dont trois sont par Sea the Stars (Cape Cross). Le meilleur est Sea the Lion, qui a couru quatre fois en deux saisons et s’est classé troisième de l’Ebor Handicap en 2018. L’élève du Team Hogdala Nickjack Cave (Kendargent) a remporté son premier succès black type lors de sa rentrée à Leopardstown et il peut franchir un nouveau palier.