Au Comité du trot du 15 septembre : Pas de hongres dans le Prix d’Amérique…

Courses / 17.09.2020

Au Comité du trot du 15 septembre : Pas de hongres dans le Prix d’Amérique…

Le Conseil d’administration avait ouvert le débat sur la possibilité pour les hongres de se qualifier pour participer au Prix de Cornulier et au Prix d’Amérique. Le Comité du Trot, réuni ce mardi 15 septembre, s’est exprimé : il a décidé, à une courte majorité, de ne pas autoriser la participation d’un hongre dans ces deux épreuves.  

… mais l’avis des entraîneurs rendu obligatoire

Autre décision prise par le Comité du Trot le 15 septembre : à compter du 28 octobre (début du meeting d’hiver), chaque entraîneur devra obligatoirement renseigner la chance de son cheval sur le site du Trot. Ce système de smileys [photo] a beaucoup fait parler de lui depuis son lancement.

Par ailleurs, pour contribuer au renforcement des sanctions envers les jockeys, le Comité a voté au cours de l’été la transposition des dispositions de l’accord international U.E.T. concernant l’usage de la cravache, ainsi que des sanctions plus sévères, notamment pour les ralentissements en course.

Et dans le but d’améliorer la régularité et la transparence, les enquêtes des courses premium seront prochainement accessibles sur le site letrot.com. L’audition systématique des concurrents ne participant pas à l’arrivée sera désormais la norme.

Création d’une commission d’appel

Enfin, une révision globale du Code des courses est annoncée pour février 2021, avec notamment la création d’une commission d’appel des décisions prises à l’occasion des courses.