Aujourd’hui aux courses - Auteuil

Courses / 15.09.2020

Aujourd’hui aux courses - Auteuil

11 H 55 • AUTEUIL • PRIX THE FELLOW - MARQUISE DE MORATALLA

Gr3 - Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Le Berry ** peut marquer de nouveaux points

En l’absence de Gardons le Sourire ** (Fame and Glory), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), de Général en Chef ** (Martaline) qui a privilégié une autre option, et de Galléo Conti ** (Poliglote), Le Berry ** (Gémix), le quatrième as de la promotion des steeple-chasers de 4ans, trouve une tâche à sa portée dans le Prix The Fellow - Marquise de Moratalla (Gr3). Même s’il rendra de deux à quatre kilos à ses rivaux, le poulain de Gemini Stud sera le grand favori. Il a été très impressionnant lorsqu’il a enlevé le Prix La Périchole (Gr3), reprenant un départ sur le plat. A priori, toutes les conditions sont réunies pour le voir gagner. Il lui faudra surveiller Gentilhomme ** (Poliglote), un cheval d’avenir, malchanceux dans le Prix Gelas où il a pris un cheval tombé dans les jambes au petit open-ditch. Son entourage pense au Prix Maurice Gillois (Gr1) pour lui, et ce, depuis longtemps. Il peut remettre les pendules à l’heure.

Hodois Has (No Risk at All) a fait une excellente rentrée à Dieppe, où il débutait en steeple. Il a placé une franche accélération pour l’emporter devant des chevaux d’avenir. Il passera un test dans ce Gr3 mais il a le profil d’un très bon élément. Gratos de l’Isle (Cokoriko) devrait monter en puissance cet automne et faire encore mieux que sa quatrième place de La Périchole. S’il a une bonne course, Polisud (Lord du Sud) peut prendre une place. Al Cuarto ** (Nicaron) a réussi une réapparition prometteuse sur les haies, sur un terrain peu favorable à ses aptitudes. Il faudra le suivre pour l’avenir, quant les terrains seront plus profonds. Pour l’avenir également, on suivra les réapparitions de Baxter du Berlais (Saint des Saints) et Mauricius (Kapgarde). Avec une course idéale, Golden Park (Walk in the Park) peut se placer.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Figuero (F. Nicolle). 2018 : Cat Tiger (D. Bressou). 2017 : Dalia Grandchamp ** (F. Nicolle). 2016 : Triana du Berlais ** (A. Chaillé-Chaillé). 2015 : Bandito Conti ** (G. Macaire). 2014 : Geluroni (G. Macaire).

11 H 25 • AUTEUIL • PRIX FINOT

Listed - Haies - Poulains - 3ans - 3.600m

Débuts d’un neveu de Spinozzar **

Ils seront onze en lice dans le Prix Finot (L), réservé aux poulains, dont Stebraltar (Prince Gibraltar), le neveu de Spinozzar ** (Spider Flight), vainqueur du Prix Général de Saint-Didier (Gr3). D’excellents bruits circulent sur Transatlantic (Le Havre), très facile vainqueur en plat à Clairefontaine. Mont Bourg (Montmartre) est le neveu du bon Homme du Bourg (Homme de Loi), son compagnon d’entraînement Belcastel (Saddex) s’est lui aussi dégourdi les jambes en plat. El Fabiolo (Spanish Moon) est le frère de Cross in Hand (Silver Cross), deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Saphir Blue Star (Soldier of Fortune) est le neveu de Bingo Bell (Fijar Tango), lauréat du Prix Morgex (Gr3). Kalmoniko (Vision d’Etat) provient de la grande souche des Coudraies, celle de Kotkie. Quant à Here I Am (Born to Sea), associé au premier pilote de la maison, c’est un neveu de l’étalon Khalkevi.

12 H 25 • AUTEUIL • PRIX D’ANGERS

Haies - 5ans et plus - 3.900m

Rentrée de Bipolaire

Le champion Bipolaire (Fragrant Mix) sera la grande attraction de la réunion. Il fera sa réapparition dans le Prix d’Angers, associé à Lucas Zuliani, ce qui lui permettra de porter 68 kilos au lieu de 72. En haies, il a déjà prouvé qu’il pouvait obtenir de bons résultats face aux meilleurs et possède donc une belle chance, même si cette épreuve est loin d’être un objectif. Corazones (Nidor) est d’une grande régularité et en pleine forme. Dès lors, il fera partie des premières chances, tout comme l’invaincu anglais Oneofthesenights (Milan), présenté par Jamie Snowden. Il a gagné ses quatre courses par un total de vingt-quatre longueurs cumulées. S’il s’adapte à Auteuil, il peut l’emporter, d’autant qu’il a déjà franchi les fences lors d’un point-to-point et ces obstacles sont similaires à nos haies. Son compatriote Percy (Kodiac) est un ton en dessous en valeur pure, mais il a sa chance pour les places. Eragone (Martaline) est endurci et peut faire parler son expérience. Écume Atlantique (Satri) est meilleur en steeple, mais il bénéficiera d’une bonne décharge. Sur sa meilleure valeur, Pop Art du Berlais (Poliglote) aurait une chance régulière.

12 H 55 • AUTEUIL • PRIX ROYAL JUNIOR

Haies - 3ans - 3.500m

Horse Maha découvre Auteuil

Estimé, Horse Maha (Tin Horse), petit frère d’Isabe (Diamond Green), a confirmé sa qualité en gagnant à Dieppe. Il va découvrir Auteuil à l’occasion du Prix Royal Junior et s’il n’en fait pas trop, il peut ambitionner la victoire. I’M Walkin’ (Martaline) est un poulain estimé lui aussi, tombé simplement sur Héros d’Ainay ** (Sholokov) au printemps dans le Prix Go Ahead (L). Il sera certainement le favori logique. Le Listrac (Balko) a de l’expérience, mais lui aussi va fouler la piste d’Auteuil pour la première fois. Epic Tale (Doctor Dino) s’est imposé à la lutte pour ses débuts en obstacle et va passer un test face à des chevaux plus expérimentés. Resquall (No Risk at All) s’est imposé dans un bon style devant des éléments de qualité à Saint-Malo. Le Beau Théo (Scalo) avait séduit à Châteaubriant, où il avait gagné d’emblée. Ensuite, il nous a laissé sur notre faim à Clairefontaine et il faudra le revoir. Shade of Blue (Kapgarde) a certainement une bonne marge de progression suite à sa quatrième place à Dieppe.

13 H 25 • AUTEUIL • PRIX PATRICK LEC

Haies - 4ans - AQPS - 3.600m

Général Nous Voilà en quête de rachat

Poulain apprécié chez Nicolas de Lageneste, Général Nous Voilà (Presenting) nous a déçus fin mai à Pau, mais le tracé n’était sans doute pas pour lui. Dans le Prix Patrick Lec, il va découvrir Auteuil, qui devrait plus lui convenir. Associé à Jonathan Plouganou, il peut s’offrir un premier succès en obstacle. Goût du Bonheur (Doctor Dino) s’est bien dégourdi les jambes en plat et ce neveu de Baie des Iles ** (Barastraight) peut se révéler. Galop de Chasse (Boris de Deauville) et Grand Oncle (Saddler Maker) ont fait le jumelé du Prix de Dreuille à Vichy et s’annoncent redoutables.

14 H 07 • AUTEUIL • PRIX SAPIN

Steeple-Chase - 4 et 5ans - 3.600m

Retour de Grâce Féline

Grâce Féline (Balko) est sûrement la meilleure maiden de France. Trois fois deuxième à 3ans, notamment dans le Haras d’Étreham Prix Bournosienne (Gr2), la représentante de la famille Papot avait réussi une rentrée correcte dans le Prix d’Indy (Gr3, 4e). Elle va débuter en steeple dans le Prix Sapin, mais étant donné qu’elle est allante, elle doit se préparer vite et peut gagner d’emblée sur les gros obstacles.

14 H 42 • AUTEUIL • PRIX LANISTE

Steeple-Chase - AQPS - 5 et 6ans - 4.400m

Un mini Grand Steeple des jeunes AQPS

Réservé aux AQPS de 5 et 6ans, le Prix Laniste a attiré de très bons éléments tels qu’Épi Sacré (Secret Singer), deuxième d’un Maurice Gillois, qui a couru tout l’été et doit être suffisamment en forme pour l’emporter. Forland (Network) est dans sa catégorie et sur son parcours. Lui aussi se présentera en bonne condition, tout comme Fraca de Thaix (Enrique) et Fox Pro (Coastal Path), deux chevaux de Listed. Ce dernier a cependant besoin de se faire au steeple et de sauter d’une manière plus sérieuse. Écho de Champdoux (Saddler Maker) retrouve les gros obstacles, après de bonnes sorties sur les haies. C’est le tenant du titre de cette compétition.