Demain à Auteuil : Un quatuor de très haut niveau

Courses / 25.09.2020

Demain à Auteuil : Un quatuor de très haut niveau

17 H 05 • AUTEUIL • PRIX DE MAISONS-LAFFITTE

Gr3 - Haies - 4ans - 3.600m

Nous sommes plus que gâtés avec la génération des 4ans en obstacle, que ce soit en steeple ou en haies. Première étape vers le Prix Renaud du Vivier (Gr1), le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) a rassemblé sept partants dont quatre chevaux de très grande classe : For Fun (Motivator), lauréat du Prix Alain du Breil (Gr1), James du Berlais (Muhtathir), dauphin de For Fun dans le Gr1 et lauréat du Prix Questarabad (Gr3), Gardons le Sourire (Fame and Glory), vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), et Grand Messe (Network), lauréate du Prix d’Indy (Gr3). La course s’annonce passionnante.

For Fun est d’une grande régularité et capable de fins de course ébouriffantes. Son nouveau jockey, Thomas Henderson, va le découvrir en course et il devra rendre du poids. Ce poulain destiné à devenir étalon devrait encore bien courir, mais son objectif n’est pas samedi. Gardons le Sourire a fait une très bonne rentrée, finissant bon deuxième du Prix Melanos (L). Mais sa cible est normalement le Prix Maurice Gillois (Gr1). Grand Messe va faire sa rentrée et même si elle a démontré qu’elle courait bien fraîche et qu’elle est bien placée au poids, elle peut avoir besoin de ça.

Dès lors, même si les trois concurrents précités ont tous la qualité pour briller samedi, James du Berlais réunit toutes les conditions pour ajouter un deuxième Groupe à son palmarès. Le bel alezan est en mesure de maintenir un rythme élevé en face et de faire plier nombre d’adversaires. Il a couru et gagné son Gr3 le 13 juillet, il n’y a pas si longtemps, et peut donc refaire parler sa classe.

Séduction (Evasive) est redoutable contre les femelles, ayant gagné le Prix Christian de Tredern (Gr3). Mais il faudra voir ce qu’elle peut faire contre les poulains. J’Halucèle (Martaline) vient de faire une rentrée gagnante à Auteuil. Cette pouliche estimée est douée, mais elle doit démontrer qu’elle a le niveau des bons. Manx (Tertullian) a remporté un handicap en roue libre, mais il montera de plusieurs étages cette fois.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : L’Autonomie (F. Nicolle). 2018 : Master Dino (G. Macaire). 2017 : Izzo (C. Fey). 2016 : Device (G. Macaire). 2015 : Blue Dragon (G. Cherel). 2014 : Polygona (Y.-M. Porzier).

15 H 50 • AUTEUIL • HARAS D’ÉTREHAM PRIX DE CHAMBLY

Gr3 - Haies - 3ans - Pouliches - 3.600m

Un ticket pour le Cambacérès en jeu

Les premières impressions donnent le sentiment que les femelles de 3ans sont meilleures que les poulains, si l’on excepte Héros d’Ainay (Sholokov). Dans le Haras d’Étreham Prix de Chambly (Gr3), il y aura huit partantes et il n’y aurait rien de surprenant à voir certaines de ces pouliches disputer le Prix Cambacérès (Gr1). Très estimée, la belle Ladyville (Doctor Dino) a gagné le Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3) avec facilité. Même sous 69 kilos, elle doit jouer un tout premier rôle, surtout si elle doit ensuite affronter les poulains. Ha La Land (Poliglote) est une pouliche qui progresse et elle a remporté le Haras d’Étreham Prix d’Iéna (L) avec beaucoup de marge. Elle sera intéressante à revoir à Auteuil. Fortunes Melody (Yorgunnabelucky) aura l’avantage d’avoir une course dans les jambes. Cette pouliche dure vient d’enlever le Prix Pelat (L) avant d’être achetée par Simon Munir et Isaac Souede. Threliga (Martaline) a gagné le Prix Wild Monarch (L) avec style puis elle a un peu déçu dans le Prix d’Iéna. Elle vaut beaucoup mieux et s’annonce comme une candidate aux premières places. Nous avons hâte de voir aussi Histoire de France (Saddler Maker) face aux meilleures. Elle a débuté victorieusement sur les haies de Compiègne, dans un excellent style, et cette première sortie face à l’élite sera riche d’enseignements. Hôtesse du Chenet (Martaline) a fini deux fois deuxième en concluant fort. Fautive sur la dernière haie dans le Prix Pelat, elle va apprécier l’arrivée des pluies et peut viser la victoire. Let Me Love (Authorized) a terminé deux fois quatrième de Listed et peut encore accrocher une place.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Golden Park (M. Seror). 2018 : Floridée (D. Sourdeau de Beauregard). 2017 : Whetstone (G. Macaire). 2016 : D’Vina (R. Chotard). 2015 : Caresse d’Estruval (G. Macaire). 2014 : Kada Rique (P. Lenogue).

14 H • AUTEUIL • PRIX ISOPANI

Haies - 3ans - AQPS - 3.600m

Le Finot des AQPS

Dans le Prix Isopani, le Prix Finot des AQPS, ils seront dix en lice dont Historien (Coastal Path), un neveu du crack Rendons Grâce (Video Rock), lauréat du Prix Alain du Breil (Gr1), et de l’excellent Homme du Jour (Video Rock), vainqueur du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Ce représentant de Saint-Voir a gagné aisément en plat récemment.

D’ailleurs, de nombreux concurrents se sont dégourdis les jambes en plat comme Houx Gris (Gris de Gris), Honor de Cavaliera (Papal Bull) et Hardy du Seuil (Coastal Path), mais aussi Hêtre Rouge (Saddex), un neveu de Boisnoir (Djarvis), vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) 2000, ou encore Hola Que Tal (Saddler Maker), un fils de Quizas Jolie (Video Rock), gagnante du Prix Christian de Tredern (Gr3), et donc un frère du président D’Jango (Balko). Hockney Vallis (Saint des Saints) est le neveu de Jérico Vallis (Murmure), gagnant des Prix Murat, Georges Courtois (Grs2) et Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3).

Complètement inédit, Homme Public (Cokoriko) est un fils d’Uddy (Voix du Nord), gagnante du Prix du Cher (L) et quatrième du Prix La Barka (Gr2), et le frère de Gaboriot (Muhtathir), deuxième sur le steeple d’Auteuil récemment. C’est aussi le neveu d’Eludy (Saddler Maker), lauréate du Prix Orcada (Gr3). Son compagnon d’entraînement Havre Rock (Gris de Gris) provient de la souche de Cumberland (Cyborg). Quant à Hecto des Mottes (Voiladenuo), c’est un fils d’Oktodez (Java Gold), lauréate du Prix de l’Élevage.

14 H 35 • AUTEUIL • PRIX GRANDLIEU

Haies - 5ans - 3.900m

Bébé d’Or peut prendre ça en passant

Auteur d’une excellente rentrée, Bébé d’Or (Poliglote) a fini très fort à la deuxième place dans le Prix Marly River. En forme, et grâce à l’assouplissement des pistes, il peut s’imposer dans ce Prix Grandlieu avant de viser bien plus haut. Fellow Mag (Gris de Gris) va apprécier l’alourdissement des pluies et, même s’il rentre, ce bon élément est en mesure de jouer un bon rôle. Amour du Mathan (Saint des Saints) est un métronome, qui a fait l’arrivée des Groupes de femelles. Elle bénéficiera d’une bonne décharge et peut prendre part à l’arrivée. Via Maresca (Poliglote) et Valentin Rose (Secret Singer) ont les capacités pour accrocher une petite place.