Demain à Chantilly

Courses / 17.09.2020

Demain à Chantilly

16 H 40 • CHANTILLY • PRIX ECLIPSE

Gr3 - 2ans - 1.200m LD

Plainchant a de bonnes lignes

Composé de dix unités, ce Prix Eclipse (Gr3) a réuni un lot de grande qualité. Plainchant (Gregorian) revient sur 1.200m après sa deuxième place dans le Shadwell Prix du Calvados (Gr2), où elle était battue d’une tête par la britannique Fev Rover (Gutaifan), qui est très estimée. La protégée de Maurizio Guarnieri devançait à l’occasion King’s Harlequin (Camelot), qui a entretemps remporté de bout en bout le Prix d’Aumale (Gr3). Respectivement deuxième et troisième du Darley Prix de Cabourg (Gr3), Jubilation (Acclamation) et Prince Lancelot (Sir Prancealot) vont se retrouver à Chantilly. Jubilation, qui a conclu trois fois deuxième derrière de bons éléments, a depuis gagné facilement son maiden à Deauville. Quant à Prince Lancelot, il n’a que deux sorties dans les jambes et devrait progresser, lui qui s’était imposé d’entrée de jeu à Saint-Cloud. Facile gagnante du Prix de Lisieux (Inédites), Unveil (Showcasing) a ensuite trouvé le temps un peu long dans le Prix François Boutin (Gr3), terminant troisième. Il faudra la surveiller de près pour son retour sur 1.200m.

Legal Attack, la menace anglaise. Deux invaincus sont au départ : il s’agit de San Isidro (Power), qui a gagné de bout en bout lors de ses deux sorties à Deauville, et du britannique Legal Attack (Shalaa), lauréat pour ses débuts, le 29 août à Newmarket, face à des poulains plus expérimentés. Ce jour-là, Legal Attack devançait notamment Shark Two One (Adaay), lauréat depuis sur l’hippodrome du Curragh. Le pensionnaire de Simon et d'Ed Crisford devra cependant faire ses preuves en terrain rapide, lui qui a gagné sur une piste souple. Il sera associé à Pierre-Charles Boudot. Attention à Stardevote (Starspangledbanner), qui n’a pas semblé apprécier le terrain dans le Calvados. Précédemment, elle s’était classée deuxième de Plainchant dans le Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L).

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Devil (F. Head). 2018 : Sporting Chance (S. Crisford). 2017 : Sound and Silence (C. Appleby). 2016 : Sans Équivoque (D. Guillemin). 2015 : Sasparella ** (C. Laffon-Parias).

14 H 58 • CHANTILLY • PRIX BERTRAND DE TARRAGON

Gr3 - 3ans et plus - Femelles - 1.800m

Un premier Groupe en vue pour Tickle me Green

Sept concurrentes vont s’élancer dans ce Prix Bertrand de Tarragon (Gr3). Excellente deuxième du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2), à une demi-longueur de l’invaincue Tawkeel (Teofilo), Tickle me Green (Sea the Moon) s’annonce comme la pouliche à battre. Précédemment, elle avait remporté le Prix Madame Jean Couturié (L) à l’issue d’un finish étourdissant en dehors, alors qu’elle était encore dernière à 400m du but. Gagnante au mois de juin du Prix Volterra (L), Simeen (Lope de Vega) n’a pas encore confirmé au niveau Groupe en deux tentatives. La pouliche de Son Altesse l’Aga Khan n’est pas à condamner pour autant, d’autant qu’elle revient sur un hippodrome où elle s’est déjà imposée.

André Fabre présente deux pouliches de qualité, Fonthill Abbey (Dubawi) et Suphala (Frankel). Fonthill Abbey, qui est sur la montante, vient d’échouer à une courte tête de Testa (Acclamation) dans le Prix de la Cochère - Fonds Européen de l’Élevage (L). Testa, qui vole elle aussi de progrès en progrès, sera également au départ du Gr3. Quant à Suphala, elle n’a pas montré, en trois sorties en 2020, son potentiel de l’année dernière. Sur le parcours du jour, elle avait remporté l’Arqana Prix Chloé (Gr3). Quatrième du Prix de la Cochère, Thalyia (Motivator) va tenter sa chance pour la première fois au niveau Groupe. C’est également le cas de Villalar (Whipper), qui vient d’effectuer une rentrée victorieuse à Châteaubriant face à deux adversaires, après dix mois d’absence.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Silva (P. Brandt). 2018 : My Sister Nat ** (F.-H. Graffard). 2017 : Golden Legend (H.-F. Devin). 2016 : Aim to Please (F. Doumen). 2015 : Persona Grata (E. Walker).

15 H 32 • CHANTILLY • PRIX DE VINEUIL

Maiden - 2ans - Femelles - 1.200m LD

À la découverte d’une sœur de Snowday

Trois inédites seront à suivre de près dans ce Prix de Vineuil (Maiden). Présentée par Carlos Laffon-Parias, Frontgate (War Front) est la sœur de trois black types dont Snowday (Falco), gagnant du Prix du Bois (Gr3), troisième du Prix Robert Papin (Gr2) et quatrième du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). La pouliche va bénéficier des quatre kilos de décharge de Crystal Miette. André Fabre délègue Fée Candide (Siyouni), une sœur de Candide (Turtle Bowl), lauréat du Prix Thomas Bryon (Gr3). Enfin, Francis-Henri Graffard pourra compter sur Signature Song (Speightstown), une fille de Daring Diva (Dansili), gagnante du Critérium de Vitesse (L). Cette dernière a donné trois black types, dont Brooch (Empire Maker), lauréate des Ridgewood Pearl Stakes (Gr2) au Curragh. Du côté des concurrentes ayant déjà couru, il faudra notamment surveiller la deuxième sortie de Tour Odéon (Supplicant), troisième à Deauville du Prix de Lisieux (Inédites).

14 H 24 • CHANTILLY • PRIX DE SAINT-FIRMIN

Maiden - 2ans - Mâles - 1.200m LD

Où l’on reparle de la ligne du Prix de Caen

Troisième en débutant à Deauville, le 30 juillet, Favaritx (Shalaa) s’est ensuite classé deuxième du Prix de Caen (Maiden). Le poulain de la Cuadra Mediterraneo devançait à l’occasion Big Freeze (Chichi Creasy), Rapido Presto (Pedro the Great) et White Platin (Polarix), qu’il va retrouver vendredi. Olympic Trophy (Olympic Glory), qui a fait l’arrivée à quatre reprises en autant de sorties, toutefois sans monter sur le podium, peut se révéler avec les œillères pour la première fois.

17 H 14 • CHANTILLY • PRIX DE COYE

Classe 2 - 4ans et plus - 2.000m

Aramhes **, après une bonne rentrée

L’attraction de ce Prix de Coye (Classe 2) est Aramhes ** (Kendargent), qui avait gagné de façon impressionnante une Classe 2 bien composée sur le parcours du jour, le 21 juin 2019. L’élève du haras de la Pérelle vient d’effectuer une bonne rentrée à Vichy en terminant deuxième à une tête de Red Hot (Siyouni), après dix mois d’absence. Red Hot a bien recouru entretemps, se classant quatrième mercredi du Grand Prix de Fontainebleau - Fonds Européen de l’Élevage (L). Vendredi, Aramhes sera associé pour la première fois à Pierre-Charles Boudot. Il devra se méfier de Kabir (Lord of England) et de Ficelle du Houley (Air Chief Marshal), respectivement troisième et quatrième, tout près du gagnant, dans une course de niveau similaire à Deauville, le 11 août. En grande forme depuis le mois de mai, Lili Blue (Anabaa Blue) peut prétendre à une place ainsi que Letty’s Marvel (Captain Marvelous), qui reste sur un succès de Classe 2 à Deauville.