Aujourd’hui aux courses - Compiègne

Courses / 28.09.2020

Aujourd’hui aux courses - Compiègne

14 H 42 • COMPIÈGNE • PRIX DE LA GASCOGNE

Gr3 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.500m

Le dernier train pour le Grand Steeple

Ultime préparatoire pour le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2), le Prix de la Gascogne (Gr3) s’annonce superbe ! Les huit chevaux en lice ont des arguments sérieux pour viser la victoire.

Très estimé depuis son plus jeune âge, Polirico ** (Cokoriko) a alterné haies et steeple à 3ans avec une belle réussite. Déréglé en steeple à 4ans, il est revenu sur les balais, alignant les bonnes performances. Son entourage a décidé de lui accorder un break au printemps 2020 et ç'a payé. Le représentant de la casaque Détré est apparu plus fort physiquement. Il s’est imposé aisément dans le Prix des Rouges Terres pour sa rentrée et son retour en steeple. Il devançait alors On the Go ** (Kamsin) qu’il va retrouver. Très bien placé au poids, le pensionnaire de François Nicolle sera un candidat sérieux au succès. On the Go a bien couru dernièrement et le fait de changer d’hippodrome lui a visiblement fait du bien. Le lauréat du Grand Steeple 2018 n’aurait qu’à répéter sa meilleure valeur pour gagner.

Saint Goustan Blue (Blue Brésil) fait partie de l’élite du steeple depuis longtemps. Il s’est changé les idées en province, sans prendre dur, et peut espérer jouer un bon rôle, même s’il va devoir changer de jockey. En forme et adepte des pistes bien souples, Paul’s Saga ** (Martaline) se retrouve bien placée dans ce Gr3 et il n’y aurait rien de surprenant à la voir lutter pour la victoire. Roi Mage (Poliglote) a enlevé plaisamment le Prix Jim Crow (L) pour sa réapparition et le terrain lourd sera à sa convenance. Reste qu’il devra porter 70 kilos et qu’il s’agit d’une préparation pour le Grand Steeple de Paris. Dans le Jim Crow, il a battu Via Dolorosa (König Shuffle), qui n’est pas encore confirmé en terrain profond. Poly Grandchamp (Poliglote) va aussi se préparer au Grand Steeple de Paris dans ce Gr3, en découvrant Compiègne. L’hippodrome devrait lui plaire, il est confirmé en terrain pénible et peut l’emporter. Matfog (Style Vendôme) avait gagné le Prix Roger Saint (L) sur une piste lourde. Il a couru correctement dans le Grand Steeple de Craon (L), mais semble barré pour la victoire.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : The Stomp (F. Nicolle). 2018 : Roi Mage (F. Nicolle). 2017 : Paulougas (D. Bressou). 2016 : Miss de Champdoux (P. Peltier). 2015 : Pythagore (E. Clayeux). 2014 : Chegei Has (J.-P. Gallorini).

14 H 07 • COMPIÈGNE • PRIX DE RANVILLE

Haies - 5ans et plus - 3.600m

Docteur de Ballon est de retour

Ce sera la grande attraction de la réunion : la rentrée de Docteur de Ballon (Doctor Dino) sur un hippodrome qu’il va découvrir. Le pensionnaire de Louisa Carberry fera sa réapparition dans le Prix de Ranville sur les balais. Capable de faire un dernier kilomètre époustouflant, et courant bien frais, Docteur de Ballon devra néanmoins porter 71 kilos et découvrir un nouveau pilote, Bertrand Lestrade. Le profil de la piste lui sera peut-être moins favorable et il risque d’avoir besoin de ça. Mais sur sa classe, il doit montrer de belles choses en vue du Grand Steeple-Chase de Paris. Plus affûtés, les pensionnaires de Sophie et Christian Leech, Garo de Juilley (Ungaro) et Man of Plenty (Manduro), peuvent profiter de leurs conditions avancées pour devancer Docteur de Ballon. Des deux, Garo de Juilley est le meilleur. Il vient de se balader à Cholet, apprécie le terrain souple et compte de bonnes sorties à haut niveau en Angleterre. En 2018, Man of Plenty avait gagné une Listed sur les claies de Sandown et la courte distance devrait l’avantager. Garasil (Blue Brésil) a réalisé une superbe rentrée et il est adepte des pistes bien souples. Lui aussi sera un candidat aux premières places. Pour l’avenir, on suivra Darling des Bordes ** (Balko), de retour chez Guillaume Macaire, Dauteuil Précieux (Balko), toujours à l’aise à Compiègne, et Boy Royal (Myboycharlie). Autre anglais, Fanfan du Seuil (Racinger) a souvent déçu depuis son transfert outre-Manche et n’a plus couru depuis le mois de mars.

11 H 55 • COMPIÈGNE • PRIX MAURICE D’OKHUYSEN

Steeple-chase - 3ans - 3.350m

Enjoy your Life face à de bonnes pouliches

Possible tremplin vers les Prix Congress (Gr2) ou Roger de Minvielle (L), le Prix Maurice d’Okhuysen sera riche d’enseignements. Brillant lauréat pour sa rentrée sur les haies, Enjoy your Life (Bathyrhon) est aussi beau que bon. Vu son action et son origine, il devrait facilement se tirer du terrain plus souple. Et au regard de sa façon de sauter, le steeple est fait pour lui. Il peut donc débuter victorieusement sur les gros obstacles.

Deux pouliches peuvent lui être opposées. Il s’agit de Pamela des Mottes (Kapgarde), lauréate du Prix Girofla (L), et qui a réalisé une démonstration en mars à Compiègne en terrain lourd, et de Queen du Berlais (Muhtathir), deuxième du Haras d’Étreham Prix d’Iéna (L) et dont l’entraîneur pense qu’elle appréciera les pistes lourdes. Elle recevra deux kilos de Pamela des Mottes, qui nous a laissés sur notre faim en dernier lieu, et elle peut en profiter. Joumana de Retz (Masked Marvel) a glissé dernièrement et aurait pu finir plus près sans cela. Mais elle semble un ton en dessous. À Babord (Balko) peut profiter du parcours grâce à son allant naturel et possède elle aussi sa chance pour accrocher une bonne place.

12 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX D’AIX

Haies - 3ans - 3.400m

Harrisburg dans les pas d’Elimay et Goshen ?

Dans le Prix d’Aix, on suivra avec la plus grande attention Harrisburg (Authorized), petite sœur de Goshen (Authorized), tombé dans le Triumph Hurdle (Gr1) alors qu’il filait vers la victoire, et d’Elimay (Montmartre), lauréate de deux Groupes sur le steeple en Irlande. Harrisburg vient de se balader à Vichy et on a hâte de la voir à Compiègne car elle peut devenir une pouliche de Groupe.

Protégé de Tom George, l’imposant Bannister (Olympic Glory) a gagné très facilement à Southwell de bout en bout, avec de la marge. S’il s’adapte au terrain lourd, il pourrait mener la vie dure aux français. Piriac (Spanish Moon) est proche de sa course, mais il n’est pas sûr que l’état de la piste lui soit favorable. Lady Hanwell (Authorized) est une bonne finisseuse et les pluies l’aideront. Martator (Martaline) est régulier et sera candidat à une bonne place. Seul inédit en piste, Hashtag des Places (Jeu St Eloi) est le frère de la bonne Queen des Places (Sabrehill), la première bonne jument de François Nicolle.

12 H 55 • COMPIÈGNE • PRIX BUCHEUR

Haies - 4ans - 3.600m

Magrudy ** face aux héros palois

Le Prix Bucheur est une très bonne course à conditions avec plusieurs rentrants de qualité. Deuxième du Prix La Périchole (Gr3) et lauréat sur les haies de Compiègne en terrain lourd, Magrudy ** (Doctor Dino) fera son retour en piste face aux deux héros palois Gamin d’Oudairies (Kapgarde), gagnant du Prix Antoine de Palaminy (L), et Caroubier (Kap Rock), vainqueur du Prix Camille Duboscq (L). Les deux n’auront pas de problème avec le terrain. Gamin d’Oudairies aura certainement besoin de ça, vu son physique. Quant à Caroubier, même sous 73 kilos, il peut filer à l’anglaise dans le parcours et ne pas être rejoint. Gesskille (Network) est doué en haies comme en steeple, mais lui aussi pourrait avoir besoin de sa rentrée. Saint Turgeon (Turgeon) avait séduit au printemps sur cette piste, mais le lot est bien plus relevé cette fois. Crealion (Creachadoir), l’ancien Dubois, désormais protégé de Tom George, fera une grande rentrée et sa tâche ne sera pas simple.

15 H 17 • COMPIÈGNE • PRIX NORTHERNTOWN

Steeple-chase - 4ans - 3.900m

Resplendor attendu de pied ferme

Le Prix Northerntown rend hommage au roi d’Enghien qui portait les couleurs Wertheimer, et plusieurs bons éléments portant cette casaque seront en piste à l’image de Resplendor (Orpen). Quatrième du Prix des Platanes (L) l’année dernière, il a été transféré dans les boxes de David Cottin cette année. Estimé, il a gagné ses deux sorties pour son nouvel entraîneur, dont la dernière pour ses débuts en steeple à Lyon, où il s’est baladé. Si le terrain bien souple ne le gêne pas, il ne sera pas loin de la victoire. Pacha Senam (Masked Marvel) a été seulement devancé par Général en Chef ** (Martaline) et Want of a Nail (Kapgarde) et trouve ici un très bon engagement. Garkapstar (Kapgarde) a l’origine et le physique pour aller en steeple. Il connaît bien Compiègne et a montré une bonne classe de haies. Bien connu dans les gros handicaps, Pinaclouddown (Battle of Marengo) est un adepte des terrains lourds et il devrait encore bien se défendre. Sambana du Berlais (Saint des Saints) s’est imposée dès sa rentrée et doit donc avoir une marge de progression. Galopin de Balme (Cima de Triomphe) et Less nous Rêver (Shakespearean) sont réguliers en haies et ont les moyens de prendre une bonne place.

13 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX BAY ARCHER

Haies - 4 et 5ans - Femelles - 3.600m

Revoilà Ireganhar Has **

Plaisante lauréate à Clairefontaine en 2019, Ireganhar Has ** (Poliglote) n’a plus recouru ensuite. Cette pouliche estimée, sœur d’Irouficar Has (Dream Well), vainqueur du Prix Orcada (Gr3), fera son retour dans le Prix Bay Archer. Elle devra notamment affronter Full Time (Ballingarry), excellente troisième pour ses débuts à Clairefontaine, Norathir (Muhtathir), prometteuse deuxième pour ses débuts en obstacle et Gamine (Cokoriko), quatrième du Prix Samaritain.