Demain à Saint-Cloud

Courses / 22.09.2020

Demain à Saint-Cloud

16 H 06 • SAINT-CLOUD • PRIX TURENNE

L - 3ans - 2.400m

Zeyrek ** face à Dick Whittington

Six concurrents vont s’élancer dans ce Prix Turenne (L). Présenté par Alain de Royer Dupré, Zeyrek ** (Sea the Stars) a perdu son invincibilité le 9 août dans le Prix Club Hipico Concepcion - Prix Michel Houyvet (L), échouant d’une tête pour la victoire face à Measure of Time ** (Gleneagles). L’élève et représentant de Son Altesse l’Aga Khan a les moyens de reprendre le cours de ses succès, pour son retour sur 2.400m. Zeyrek va devoir se méfier en priorité de Dick Whittington (War Command), invaincu à Saint-Cloud en deux sorties. Ce pensionnaire de Yann Barberot reste sur une bonne quatrième place dans le Prix Hocquart (Gr2), le 8 août. Pouliche sur la montante, Extreme Fast (Le Havre) a conclu deuxième le 3 septembre du Prix de Liancourt (L). L’élève et représentante du haras de la Pérelle va découvrir mercredi les 2.400m, elle qui est la seule femelle au départ. Ce sera une première sur la distance aussi pour Mkfancy (Makfi), vainqueur l’an passé du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Ce dernier a besoin de rassurer après ses contre-performances dans les Prix La Force (Gr3) et Greffulhe (Gr2). Enfin, Algiers (Shamardal) a ouvert son palmarès le 31 août à Saint-Cloud, après trois deuxièmes places. S’il a de nouveau progressé entretemps, il peut bien faire.

14 H 42 • SAINT-CLOUD • PRIX FAIRY LEGEND

Maiden - 3ans - Femelles - 2.100m

Un bon engagement pour Seachange

Placée à trois reprises en autant de sorties, Seachange (Siyouni) sera revue avec beaucoup d’intérêt dans ce Prix Fairy Legend (Maiden). La pouliche de Wertheimer & Frère n’a pas été revue depuis sa troisième place dans le Prix de la Seine (L) de Raabihah (Sea the Stars), le 14 mai. Il y a une autre black type au départ : il s’agit de Maccaja (Havana Gold), troisième du Prix Finlande (L) avant de décevoir fortement à deux reprises, sur la P.S.F. et en terrain lourd. Difficile de situer cette pensionnaire de Mario Baratti.

Battue d’une courte encolure en débutant par le prometteur Baltic Gold ** (Golden Horn), Whistle (Dabirsim) a ensuite déçu dans un maiden vichyssois, terminant nette quatrième. Il faudra la revoir. Très expérimentée avec sept sorties à son actif, Gemcutter (Medaglia d’Oro) a déjà bien fait sur ce parcours et peut trouver son jour mercredi, elle qui est montée cinq fois sur le podium. Bouvardia (Motivator) a correctement débuté le 20 août à Deauville, terminant cinquième, et n’est pas à écarter. Il faudra surveiller les débuts de Bouce (Le Havre), présentée par Henri-François Devin. La pouliche est une fille de Brocottes (Lando), gagnante de ses deux premières courses à 2ans et deuxième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1).

12 H 25 • SAINT-CLOUD • PRIX BARQUETTE

Maiden - 2ans - Femelles - 1.600m

Tasmania après de bons débuts

Lors de ses débuts, le 3 septembre, Tasmania (Zoffany) avait pris une excellente deuxième place dans le Prix de la Cascade (Inédites) derrière Philomène ** (Dubawi). Vu l’impression qu’elle a laissée ce jour-là, la représentante de Wertheimer & Frère peut ouvrir son palmarès dans le Prix Barquette (Maiden). Marie de Vega (Lope de Vega) est une pouliche qui va découvrir les 1.600m. Lors de sa première sortie, le 25 mai sur 1.200m, à Lyon-Parilly, elle a notamment battu Coeursamba (The Wow Signal), troisième des Prix Six Perfections Sky Sports Racing et d’Aumale (Grs3), avant de conclure sixième pour sa deuxième course. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget va retrouver Vie Privée (Mayson) qui, avec ses trois sorties, est la pouliche la plus expérimentée du lot. Il faudra revoir Sentimental Mambo (Deep Impact), qui était partie avec la confiance des parieurs dans le Prix de la Poterne des Peupliers (Maiden), sans pouvoir faire mieux que cinquième. Cythère (Camelot) disposera de la décharge de Coralie Pacaut, avec qui elle s’est classée troisième pour ses débuts sur la P.S.F. de Deauville, le 20 août.

12 H 55 • SAINT-CLOUD • PRIX VICTRIX

Maiden - 2ans - Mâles - 1.600m

Botanik en constant progrès

Six poulains de 2ans, dont deux inédits, seront au départ du Prix Victrix (Maiden). Botanik (Golden Horn), qui a terminé cinquième du Prix de Crèvecœur (Inédits), est le concurrent à battre. Pour sa deuxième sortie, le 22 août à Deauville, ce représentant Godolphin avait montré des progrès en prenant une excellente troisième place. Mercredi, il ne devrait pas être loin de la vérité. Ethnic Type (Fast Company) est son principal rival. Le poulain de White Birch Farm a lui aussi couru à deux reprises. En dernier lieu, à Deauville le 6 août, il a terminé à une courte encolure de Policy of Truth (Siyouni), lauréat par trois longueurs du Prix des Chênes (Gr3) depuis. Spanish Colt (Kodiac) vient de rejoindre les boxes de Mauricio Delcher Sanchez et va courir pour la première fois sur un hippodrome français. En Angleterre, il a déjà couru à cinq reprises pour trois podiums, dont une troisième place sur 1.600m, et aura sa chance pour une place.

 

12 H 55 • SAINT-CLOUD • PRIX BORAX

Maiden - 3ans - Mâles - 2.100m

Calculating, après une belle deuxième place sur ce parcours

Le 31 août, Calculating (Camelot) aurait pu ouvrir son palmarès dans le Prix de Villarmains (Maiden), s’il n’était pas tombé sur l’intouchable Algiers (Shamardal). Malgré tout, ce jour-là, le représentant de la famille Niarchos a été le seul poulain de la course à refaire du terrain sur ce dernier, terminant honorablement à la deuxième place. Il devra néanmoins affronter Salesman (Dubawi), qui fait preuve d’une régularité remarquable. En six tentatives, le poulain n’est descendu que deux fois du podium. Il va découvrir à la fois l’hippodrome de Saint-Cloud et la distance de 2.100m. En débutant le 19 juin à Chantilly, Candiration (Dabirsim) avait créé une belle surprise en allant devant et en n’étant battu que par Padovana (Sea the Moon), troisième du Prix de Thiberville (L) depuis. S’il garde la même tactique, ce représentant de l’écurie Normandie Pur-Sang peut jouer un premier rôle.