Awesome Again Stakes (Gr1) : Improbable, un Baffert de plus pour la Breeders’ Cup Classic

International / 27.09.2020

Awesome Again Stakes (Gr1) : Improbable, un Baffert de plus pour la Breeders’ Cup Classic

Santa Anita (US), samedi

Bob Baffert a sorti un autre candidat à la Breeders’ Cup Classic (Gr1), en plus de Maximum Security (New Year’s Day) et Authentic (Into Mischief), qui sera samedi au départ des Preakness Stakes (Gr1). Il s’agit d’Improbable (City Zip), le favori du Kentucky Derby (Gr1), qui s’était un peu perdu après Churchill Downs. Samedi, à Santa Anita, dans les Awesome Again Stakes (Gr1), le trial californien pour la Breeders’, le poulain a remporté son troisième Gr1 consécutif après l'Hollywood Gold Cup et les Withers Stakes et il a dominé Maximum Security. Improbable, qui a toujours couru en tête ou sous la pression d’un rival, a apprécié le changement de tactique. Son pilote, Drayden van Dyke, l’a positionné en queue du quintet qui a avalé la course à un train très soutenu (1’09’’79 le premiers 1.200m) et il a attendu le dernier tournant pour attaquer en quatrième épaisseur. Il a survolé ses rivaux et a gagné par quatre grandes longueurs devant Maximum Security, un peu moins performant quand il ne peut pas dominer ses courses. Bob Baffert a expliqué : « Maximum Security s’est retrouvé dans la mêlée et Drayden a compris ce qui allait se passer. Je déteste courir mes chevaux dans la même course, Maximum Security a bien couru compte tenu du déroulement, et tout a joué en faveur d’Improbable. »

Des trials pour tous… La réunion de Santa Anita proposait d’autres trials pour les courses de la Breeders’ Cup. United (Giant’s Causeway) a décroché son quatrième succès en cinq sorties dans le John Henry Turf Championship (Gr2), la course qui prépare au Turf, associé à Flavien Prat.

Dans les courses pour les 2ans on a assisté à la domination de Princess Noor (Not this Time) dans les Chandelier Stakes (Gr2) pour les pouliches et au solide succès de Get her Number (Dialed In) dans les American Pharoah (Gr1) pour les poulains. La pouliche, bloquée un instant, est sortie du piège et a mis huit grandes longueurs à ses rivales. Victor Espinoza, jockey de la pensionnaire de Bob Baffert, a dit : « Elle possède un talent exceptionnel, elle donne la même impression que les grands champions que j’ai montés comme American Pharoah (Pioneerof the Nile) et California Chrome (Lucky Pulpit). » Flavien Prat a monté une belle course en selle sur Get her Number qui effectuait ses débuts sur le dirt. Le pilote français a remporté son 22e Groupe de l’année.