LE TOUR DES HARAS - SEPTEMBRE 2020  HSV Agency : quand le Sud-Ouest s’éveille

Élevage / 08.09.2020

LE TOUR DES HARAS - SEPTEMBRE 2020 HSV Agency : quand le Sud-Ouest s’éveille

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings en septembre chez Arqana. Thierry Dalla Longa et Ludivine Charles nous ont ouvert les portes d’HSV Agency !

Par Adrien Cugnasse

Le Sud-Ouest est certainement la partie de la France la moins bien connue sur le plan hippique. Vu de Normandie ou de Paris, on ne pense pas trouver dans cette région des herbages suffisamment porteurs pour élever des pur-sang. Or, en réalité, c’est certainement la région qui renferme la plus grande diversité de biotopes dans l’Hexagone... Toute une partie de cette région de France bénéficie d’un climat clément mais aussi de généreuses précipitations, plus particulièrement à proximité des Pyrénées et sur les terres très riches qui longent le fleuve Adour. Aujourd’hui, on a tendance à oublier que pendant des siècles, le Sud-Ouest fut l’une des plus importantes régions de production de chevaux de notre pays. Y compris de course. Et il y a même une période de l’histoire hippique de notre pays où les grandes casaques françaises ont hésité entre la Normandie et le Sud-Ouest. Par exemple Épinard (Badajoz), la première star internationale des Wertheimer, a vu le jour sur les rives de la Garonne. Mais dans les années trente, c’est finalement la Normandie, plus proche et plus accessible depuis Paris, qui prend le dessus et attire tous les projets d’élevage des capitaines d’industrie français et des investisseurs internationaux… aux dépens des autres régions.

Une région qui a du talent. Le Sud-Ouest, à partir d’une base très traditionnelle, a commencé à faire sa révolution avec l’entraînement. On pense bien sûr à la réussite de Jean-Claude Rouget et, dans son sillage, de tous ceux qui ont brillé au niveau Gr1 (François Rohaut, Antoine de Watrigant, Christophe Ferland, Didier Guillemin, Philippe Sogorb, Xavier Thomas-Demeaulte…) En parallèle, on a vu tes talents émerger en ce qui concerne le courtage, avec en particulier Nicolas de Watrigant (Mandore International Agency) et Gérard Larrieu (Chantilly Bloodstock), deux courtiers qui ont déniché de nombreux lauréats de Gr1. À présent, on voit poindre un changement du côté de l’élevage. Lors de la vente de sélection, il y aura trois vendeurs venus du Sud de la Garonne, avec le haras des Faunes, le haras des Granges et HSV Agency, c’est-à-dire Thierry Dalla Longa et Ludivine Charles.

De Fleeting à Sands of Mali. Parmi les chevaux vendus par HSV Agency ces dernières années, il y a bien sûr la lauréate des May Hill Stakes (Gr2), Fleeting (Zoffany). Cette dernière est montée cinq fois sur le podium au niveau Gr1 outre-Manche en 2019 et 2020 ! Vendue à la vacation d’août 2017, elle représente une belle carte de visite. Mais le meilleur cheval élevé dans le Sud-Ouest ces dernières années n’est autre que Sands of Mali (Panis), lauréat de quatre Groupes dont les British Champions Sprint Stakes (Gr1) et qui vient d’entrer au haras en Irlande. Or Thierry Dalla Longa présente la sœur du champion, en association avec son éleveur Simon Urizzi. L’homme d’HSV Agency nous a expliqué : « Nous avons sept lots au catalogue de l’édition 2020 de la vente de sélection. Nous les avons tous élevés, à deux exceptions près, dont la propre sœur de Sands of Mali… Cette dernière est vraiment faite en 2ans et c’est une famille qui semble en pleine renaissance. En 2019 à Deauville, la vente s’était bien passée pour nous. En particulier avec une Siyouni, une Sea the Stars et un Goken à la v.2. Cette année, nous avons une magnifique petite-fille d’Alpine Rose (Prix Jean Romanet, Gr1) par Iffraaj. Les sœurs de la mère commencent à montrer qu’elles produisent bien. Nous avons aussi un produit de la sœur d’Ervedya (Poule d'Essai des Pouliches, Prix du Moulin de Longchamp et Coronation Stakes, Grs1). C’est une pouliche qui est assez exceptionnelle... »

Sortir des frontières régionales. Avec Fleeting comme carte de visite et en présentant la sœur de Sands of Mali, HSV Agency sort clairement des frontières du Sud-Ouest, en s’adressant aux acheteurs internationaux. Pour réunir des lots de cette qualité, Thierry Dalla Longa et Ludivine Charles ont su réunir autour de leur projet des investisseurs extérieurs. C’est notamment le cas d’Yves Léger, qui a deux juments au haras de Saint-Vincent et qui est l’éleveur du lot 78, par Dabirsim (Hat Trick) et la sœur d’Ervedya. De son côté, Thierry Dalla Longa est l’éleveur de la fille d’Iffraaj (Zafonic), mais aussi du produit de Territories (Invincible Spirit) issu d’une fille d’Épistole (Alzao), deuxième du Prix Cléopâtre (Gr3). Outre la confiance de Simon Urizzi, Thierry Dalla Longa bénéficie de celle de plusieurs autres acteurs du Sud-Ouest. En association avec Fréderic Bragato, il a en effet élevé le fils de Churchill (Galileo) qu’il présente, ce dernier étant issu de La Corniche (Naaqoos), troisième du Critérium du Languedoc (L)… Thierry Dalla Longa précise : « Il est très signé par son père, Churchill. C’est un poulain qui va bien évoluer avec le temps… »

Une consignation sur la montante. Outre Fleeting, parmi les bons chevaux élevés à Saint-Vincent – et vendus à Deauville –, il faut citer Queendara (Kendargent), troisième du Prix du Haras des Granges-Caravelle (L). C’est aussi le cas de la prometteuse Mona Lisa Klaxon ** (Toronado), une élève de Mandore International Agency, qui avait particulièrement bien gagné en débutant. Union (New Approach) a gagné cette année à Newcastle sous les couleurs d’Highclere Thoroughbred Racing. HSV Agency a également vendu Real Steel (Loup Breton), issu d’un étalon maison. Ce lauréat du Horse & Jockey Hotel Chase et du Daily Mirror Chase (Grs2) s’est également classé deuxième du Ryanair Gold Cup Novice Chase (Gr1). Il faut également citer les chevaux de propriétaires-éleveurs, comme Alain Jathière, dont les couleurs ont brillé avec I'm Walkin' (Martaline), deuxième du Prix Go Ahead (L).

LES YEARLINGS DE LA VENTE DE SÉLECTION

Lot Sexe Père Mère
18 F. Iffraaj Anthracite
78 F. Dabirsim Elayouna
190 F. Exceed and Excel Pinaruh
374 F. Panis Kadiania
384 M. Churchill La Corniche
453 M. Territories Run in Paris