Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) : Séduction s’offre James du Berlais

Courses / 26.09.2020

Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) : Séduction s’offre James du Berlais

Prix de Maisons-Laffitte (Gr3)

Séduction s’offre James du Berlais

Impressionnant lauréat du Prix Questarabad (Gr3), James du Berlais (Muhtathir) était le logique favori de ce Prix de Maisons-Laffitte (Gr3). Mais le représentant de Simon Munir et d’Isaac Souede a trouvé à qui parler samedi avec Séduction (Evasive), qu’il avait pourtant nettement dominée (par près de quinze longueurs !) dans le Questarabad.

L’épreuve est partie lentement sous l’impulsion de For Fun (Motivator), qui a été débordé par James du Berlais à la réception du premier obstacle. Ludovic Philipperon, en selle sur le favori, a réussi à tempérer les ardeurs de son partenaire, menant à faible allure, avant de le laisser avancer un peu dans la ligne d’en face. Séduction, quant à elle, a sagement attendu son heure en cinquième position, avant d’accélérer vivement à l’intérieur de ses rivaux dans le tournant final. Après avoir franchi l’avant-dernière haie en même temps que James du Berlais, la représentante d’Antoine Bardini et de François Nicolle a pris l’avantage et est repartie de plus belle sur le plat, laissant son rival à une longueur. Deux longueurs plus loin, For Fun, qui était monté pour la première fois par Thomas Henderson, a correctement conclu pour s’emparer de la troisième place devant J’Halucèle (Martaline), fautive à la dernière haie. Cette dernière, qui n’en était qu’à sa troisième sortie, restait sur une rentrée victorieuse à Auteuil, après un an et demi d’absence.

Direction le Renaud du Vivier. C’est une sixième victoire pour Séduction, qui est gagnante en plat, haies et steeple. La pouliche remporte le deuxième Groupe de sa carrière, trois mois et demi après son succès à Compiègne dans le Prix Christian de Tredern (Gr3). François Nicolle, entraîneur de la lauréate, mais aussi de la quatrième, J’Halucèle, nous a déclaré : « Je suis très content des deux pouliches. La course n’est pas allée très vite, j’aurais préféré qu’il y ait plus de rythme. Séduction est une pouliche que nous estimons, elle avait déjà montré qu’elle galopait. C’est une très bonne course de rentrée. Elle a très bien sauté, elle était fluide. Son jockey l’a très bien montée. Elle a gagné son ticket pour le Prix Renaud du Vivier (Gr1). J’Halucèle va suivre le même programme. Sa faute lui coûte la troisième place, mais sa performance est très bonne. Un terrain plus lourd ne la dérangera pas, et elle a le droit de courir le Gr1. »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Seduction-1.pdf

La famille de White Muzzle. Élevée par la famille Artu, Séduction est une fille d’Evasive (Elusive Quality), dont elle est le premier gagnant de Groupe en obstacle. Stationné en Norvège, Evasive avait précédemment donné un black type sur les haies avec Tertre, gagnant du Prix Univers II (L) à Auteuil.

La mère de Séduction, Absent Minded (Medicean), a remporté un handicap cagnois sur 2.400m. Séduction est le deuxième produit vainqueur de la jument après Weetamoo (Authorized), gagnante d’un réclamer sur les haies de Compiègne. Absent Minded a une 2ans, Ma Bombe (Montmartre), qui a été exportée en fin d’année au Kazakhstan, ainsi qu’un yearling par Montmartre (Montjeu) également. Elle a de nouveau visité Montmartre en 2020.

La deuxième mère, Divergence (Red Ransom), s’est imposée à 3ans sur les 2.200m du Pin-au-Haras. C’est une sœur de Grazalema (Storm Bird), vainqueur des Prix de la Jonchère et des Chênes et troisième du Prix de Fontainebleau (Grs3), et de Princess Carla (Caerleon), gagnante du Prix du Ranelagh (L) et troisième du Prix Perth (Gr3). Il s’agit de la famille de White Muzzle (Dancing Brave), lauréat du Derby italien (Gr1), du Grand Prix de Deauville (Gr2) et deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), entre autres.

Gone West

Elusive Quality

Touch of Greatness

Evasive

Storm Cat

Canda

East of the Moon

SÉDUCTION (F4)

Machiavellian

Medicean

Mystic Goddess

Absent Minded

Red Ransom

Divergence

Dellagrazia