Prix de Villemétrie (Inédits) : Numéro Dix, numéro un !

Courses / 25.09.2020

Prix de Villemétrie (Inédits) : Numéro Dix, numéro un !

Chantilly, vendredi

Numéro Dix (Territories) a fait preuve d’autorité pour remporter le Prix de Villemétrie (Inédits). Le représentant de l’écurie Ama.Zingteam (dont le président est Abdullah bin Moteb bin Abdullah bin Abdulaziz Al Saud, membre de la famille royale saoudienne) a pris le dos du favori, Noto (Territories), qui s’est installé en tête. Mickaël Barzalona l’a décalé de son sillage à mi-parcours. Progressant à l’intérieur, le poulain a un instant penché sur sa gauche mais, lorsque Mickaël Barzalona a changé sa cravache de main, Numéro Dix a enclenché et n’a cessé de prendre des longueurs pour finir. Après la course, Mickaël Barzalona nous a confié : « Il s’est montré très froid et immature. Malgré tout, il a certainement une bonne marge de progression. » Toujours vue aux avant-postes, Lozen (Showcasing) s’est bien comportée jusqu’au bout et termine deuxième, quatre longueurs plus loin. Make Gold (Mayson), est venu prendre la troisième place, une longueur et demie derrière, en dominant Noto.

Le neveu d’un gagnant de la Melbourne Cup. Élevé par The Pocock Family, Numéro Dix a été présenté par Stingston Farm et été racheté deux fois chez Tattersalls : foal pour 30.000 Gns puis yearling, pour 58.000 Gns. C’est le troisième gagnant français de l’étalon de Darley Territories, dont les premiers produits ont 2ans.

Sa mère, Timely Words (Galileo), est inédite. Numéro Dix est son deuxième gagnant. La poulinière a aussi donné une yearling par Mastercraftsman, inscrite au catalogue de la vente d’octobre de Tattersalls.

C’est une sœur de Rekindling (High Chaparral), vainqueur de la Melbourne Cup (Gr1) mais aussi de la Curragh Cup (Gr2), de Golden Sword (High Chaparral), lauréat du Chester Vase (Gr3), deuxième de l’Irish Derby (Gr1) et troisième des Dubai City of Gold Stakes (Gr2), et de Sydney Opera House (Australia), deuxième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1).

C’est la famille de Magic Wand (Galileo), gagnant des Viz Mackinnon Stakes (Gr1), deuxième des Irish Champion Stakes, des Pretty Polly Stakes et du Prix de l’Opéra (Grs1), mais aussi de Chicquita (Montjeu), lauréate des Irish Oaks, deuxième du Prix de Diane et troisième des British Champions Fillies & Mare Stakes (Grs1). 

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Territories

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Taranto

 

 

 

 

Magna Graecia

NUMERO DIX (M2)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Timely Words

 

 

 

 

 

Salse

 

 

Sitara

 

 

 

 

Souk

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13”79

1.000m à 600m : 23”75

600m à 400m : 12”38

400m à 200m : 12”08

200m à l’arrivée : 12”33

Temps total : 1’14”33