Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS) : le balancier favorable à Henvol de Chaba

Courses / 29.09.2020

Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS) : le balancier favorable à Henvol de Chaba

Fontainebleau, mardi

Henvol de Chaba (Shakespearean) a dû se montrer très dur pour triompher dans ce Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS), pour son premier essai à ce niveau. Le représentant de Jean-Michel Jamin s’était imposé d’emblée sur les 2.900m de Royan, le 9 août, avant de conclure troisième un mois plus tard sur les 2.600m de Châteaubriant.

D’abord attentiste en troisième épaisseur et un peu allant, Henvol de Chaba s’est rapproché au début de la ligne d’en face pour venir aux avant-postes. Prenant seul le meilleur au bout de la ligne opposée, le futur lauréat a ensuite accéléré sèchement côté corde à 500m du but. Attaqué à son extérieur par Hempereur (Nidor), Henvol de Chaba semblait alors dominé, mais il a fait preuve d’un courage remarquable pour tenir tête à son rival jusqu’au bout. Après le développement de la photographie d’arrivée, Henvol de Chaba a été désigné vainqueur par une courte tête. La troisième place est revenue trois quarts de longueur plus loin à Hercule Point (Network), seul inédit au départ.

Un comportement prometteur. Mathieu Androuin, jockey d’Henvol de Chaba, a déclaré au micro d’Equidia : « Il avait le droit de courir aujourd’hui, malgré l’opposition. Il avait fait de belles choses auparavant, et la ligne de sa dernière course était bonne. Son entraîneur m’avait dit de ne pas le monter trop loin. J’avais du gaz en partant, donc j’ai préféré avancer plutôt que de me battre avec lui. Finalement, il a un peu usé les autres au train. Il s’est fait déborder par Hempereur qui lui a pris franchement l’avantage, mais mon poulain a remis un joli coup de rein et s’est montré accrocheur. Il a encore une petite marge, car on sent qu’il n’est pas à fond. Aujourd’hui, il a prouvé qu’il pouvait prendre les devants, emmener les autres sur le bon pied, être battu puis repartir : c’est le signe des bons chevaux. »

Le premier gagnant de Groupe de Shakespearean. Élevé par Jean-Philippe Aubert, Henvol de Chaba est le premier gagnant de Groupe issu de Shakespearean (Shamardal), qui a été exporté au Maroc en 2016. Il est d’ailleurs son seul produit AQPS à courir en France. La mère d’Henvol de Chaba, Kerliakaan (Useful), a gagné quatre courses modestes en plat, haies et steeple. Elle a donné deux gagnants en obstacle, parmi lesquels Don Chaba (Anabaa Blue), vainqueur à 3ans sur les haies de Clairefontaine-Deauville. Henvol de Chaba est son dernier produit. La deuxième mère, Dastaanika (Dastaan), n’a pas réussi à monter sur le podium en cinq sorties. C’est une sœur de Belle Kestanica (Haltea II), qui est l’aïeule de Galant Chaba ** (High Rock), deuxième du Prix de l’Isle-Briand (Gr3 AQPS) et gagnant pour ses débuts en haies du Prix Isopani à Auteuil.

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Shakespearean

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Paimpolaise

 

 

 

 

Basilea

HENVOL DE CHABA (H3)

 

 

 

 

 

 

Vorias

 

 

Useful

 

 

 

 

Étoile du Berger III

 

Kerliakaan

 

 

 

 

 

Dastaan

 

 

Dastaanika

 

 

 

 

Chabassole