Un grand projet qui allie sports équestres et tourisme au haras du Pin

Courses / 21.09.2020

Un grand projet qui allie sports équestres et tourisme au haras du Pin

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Christophe de Balorre, président du département de l’Orne et président de l’E.P.A. haras national du Pin, ont présenté jeudi 17 septembre, au château du haras national du Pin, le grand projet de développement de ce site historique.

Sports équestres et tourisme vert représentent les grands axes de développement de ce plan lancé en juillet 2019. Le site existant accueille déjà de grandes compétitions de niveau international. Avec l’objectif de devenir un pôle international de sports équestres et de se positionner comme centre de préparation des JO 2024, le haras national du Pin programme une réfection totale de l’espace des "Grands Champs". La reconfiguration du site doit permettre les transformations suivantes :

- création de quatre carrières qui permettront d’accueillir notamment les compétitions d’attelage et de complet, et toutes autres activités proposées au haras national du Pin,

- utilisation des techniques d’arrosage par subirrigation pour préserver la ressource en eau et offrir à nos compétiteurs un sol équestre de haute performance,

- création de 300 boxes en dur et de grande surface (4m x 3m) pour le bien-être des chevaux,

- création de surfaces de stationnement pour les compétiteurs et de sanitaires,

- création d’un bâtiment d’accueil pour les professionnels (staff, jury, compétiteurs) et pour le grand public, avec restaurant et locaux loués aux partenaires.

Le volet sportif de ce projet représente un budget prévisionnel de 15,4 M€, financé par le département de l’Orne, la région Normandie, après mobilisation des autres financeurs (État, Europe, Fonds Éperon). Les travaux devraient débuter à l’automne 2021.

Un développement touristique lié à la présence du cheval. L’autre volet important du projet concerne le tourisme. À terme, le haras du Pin ambitionne de devenir la première destination rurale thématique de France : une destination de type resort proposant une offre touristique familiale pour tous les âges, ainsi qu’un tourisme haut de gamme et un tourisme d’affaire. Ce positionnement unique permettra de capter une cible plus large et donc un public plus nombreux. L’ambition est de renforcer la présence de l’animal sur le site, dans les paysages et dans une variété d’activités proposées, et ainsi permettre au public d’accéder au cheval avec plus de facilité.