Casting cinq étoiles pour les courses internationales de Hongkong

International / 28.10.2020

Casting cinq étoiles pour les courses internationales de Hongkong

Le Hong Kong Jockey Club a dévoilé, mercredi, les engagés des courses internationales de Hongkong, qui se disputent le 13 décembre. Et il y a du lourd !

Les français en force dans le Hong Kong Vase. En tout, on dénombre onze français engagés dans les différents Grs1. Près de la moitié d’entre eux le sont dans le Hong Kong Vase, l’épreuve sur 2.400m. Francis-Henri Graffard a engagé In Swoop (Adlerflug), lequel dispose aussi d’une option dans la Japan Cup (Gr1). Jérôme Reynier a inscrit deux chevaux dans le Vase : Royal Julius (Royal Applause), qui pourrait défendre son titre dans le Bahrein International Trophy (20 novembre), et Skalleti (Kendargent), aussi présent dans la Hong Kong Cup. Toujours dans le Vase, Alain de Royer Dupré – dont on connaît l’affection pour la Péninsule – pourrait compter sur Ebaiyra (Distorted Humor), la petite sœur d’Edisa (Kitten’s Joy), cinquième de la Hong Kong Cup l’an passé, André Fabre sur Folamour (Intello) et David Smaga sur le champion brésilien Nao Da Mais (T. H. Approval), lequel n’a pas encore couru en France. Pris en 117 de rating, Nao Da Mais a gagné quatre Grs1 en Amérique du Sud, dont l’important Gran Premio Carlos Pellegrini.

Les héros d’Ascot. Dans la Hong Kong Cup, sur 2.000m, on retrouve les deux héros d’Ascot : The Revenant (Dubawi), gagnant des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), et Skalleti. Deux français ont été inscrits dans le Hong Kong Mile : Alson (Areion), lequel vient de courir proprement, sans plus, dans le Prix Perth (Gr3), et Half Light (Shamardal), dont le prochain objectif est le Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (Gr1). Seule une française apparaît dans la liste du Hong Kong Sprint : Air de Valse (Mesnil des Aigles), lauréate du Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3).

L’Europe représente 25 % des engagés. En tout, 227 chevaux ont été inscrits dans les courses internationales de Hongkong. Logiquement, ce sont les locaux qui sont le plus présents, avec 78 inscriptions (34 % du total). Ils sont talonnés de près par les Japonais, avec 68 engagés (29 % du total). L’Europe (France, Grande-Bretagne, Irlande et Allemagne) suivent ensuite, avec 57 engagés, soit 25 % du total. Les Australiens sont au nombre de 18 et, pour l’anecdote, l’Australie se réduit presque à Chris Waller, qui a engagé 15 de ses pensionnaires ! Parmi eux, un certain Olmedo ** (Declaration of War), le lauréat de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains 2018 (Gr1). On le retrouve dans la Cup et le Mile.

Le meilleur rating pour Addeybb, si… Selon nos calculs, dix-neuf des 227 engagés des courses internationales de Hongkong possèdent un rating supérieur ou égal à 120. Le meilleur rating est Addeybb (Pivotal), crédité d’un 125 par le handicapeur anglais suite à sa victoire dans les Champion Stakes (Gr1). Ce rating doit cependant être confirmé par les handicapeurs internationaux. Addeybb est engagé dans la Hong Kong Cup et la Hong Kong Vase mais, sauf typhon, il aura peu de chance d’y trouver le terrain souple qu’il aime tant.

Trois chevaux suivent en 124 : la championne japonaise Almond Eye (Lord Kanaloa - HK Cup et HK Mile), l’australien Nature Strip (Nicconi - HK Sprint), et le vieux champion miler de Hong Kong Beauty Generation (Road to Rock - HK Mile et HK Sprint). Arrivent ensuite Lord North (Dubawi - HK Cup & Vase), le gagnant des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), pris en 123 de rating, et In Swoop, avec son 122 suite à sa deuxième place dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Les engagements des courses internationales de Hongkong sont disponibles ici.

HONG KONG CUP (Gr1, 2.000m)

Nombre d’engagés : 69

Engagés français : Skaletti (J. Reynier) et The Revenant (F.-H. Graffard)

Nombre de lauréats de Gr1 engagés : 30

HONG KONG MILE (Gr1, 1.600m)

Nombre d’engagés : 68

Engagés français : Alson (A. Fabre) et Half Light (H.-A. Pantall)

Nombre de lauréats de Gr1 engagés : 30

HONG KONG SPRINT (Gr1, 1.200m)

Nombre d’engagés : 35

Engagés français : Air de Valse (C. Barande-Barbe)

Nombre de lauréats de Gr1 engagés : 10

HONG KONG VASE (Gr1, 2.400m)

Nombre d’engagés : 55

Engagés français : Ebaiyra (A. de Royer Dupré), Folamour (A. Fabre), In Swoop (F.-H. Graffard), Nao Da Mais (D. Smaga), Royal Julius (J. Reynier) et Skalleti (J. Reynier).

Nombre de lauréats de Gr1 engagés : 21