Jim Bolger, le Tesio du XXIe siècle

International / 26.10.2020

Jim Bolger, le Tesio du XXIe siècle

Par Franco Raimondi

Deux Grs1 en cinq minutes. Un record ! Jim Bolger, 78 ans, est revenu sur son samedi de folie dans une interview au Racing Post et il a pointé le 24 octobre 2020 comme le plus beau jour dans sa carrière qui a démarré en 1976. Le génie irlandais occupe toutes les colonnes à côté du nom de Mac Swiney (New Approach), qui a remporté le Futurity Trophy, et il a élevé Gear Up (Teofilo), lauréat du Critérium de Saint-Cloud.

Plusieurs entraîneurs se font plaisir en élevant des chevaux, c’est le cas d’André Fabre et de Luca Cumani par exemple, mais pour jouer sur les deux tableaux avec la même intensité, il faut être né le jour de Noël, comme c’est le cas de Jim Bolger… Alduino Botti s’est investi aussi dans les deux activités et, même si le niveau de compétition en Italie n’est pas le même que dans les trois grands pays de courses (Angleterre, Irlande et France), il a quand même décroché dimanche à San Siro un doublé de Grs2 comme entraîneur et éleveur avec Out of Time (Sakhee’s Secret), qui a gagné le Premio Vittorio di Capua et le Gran Criterium avec Vis à Vis (Mujahid).

Galileo a changé sa vie. La vie de Jim Bolger, ce super entraîneur, a pris un virage à 180° entre 2006 et 2007 avec les produits de Galileo (Sadler’s Wells). Il avait fait confiance au jeune étalon en lui envoyant ses meilleures poulinières en 2003 et il a sorti Teofilo, le champion des 2ans en 2006. Quelques semaines après le succès de son poulain dans les National Stakes (Gr1), avec un étalon en puissance dans sa cour et donc de l’argent dans ses caisses, il a investi 430.000 € chez Goffs Million pour un autre Galileo. C’était le dernier produit de Park Express (Ahonoora), la championne des pouliches de 2ans et 3ans qu’il avait entraînée. Elle avait bien produit, mais quand son poulain, devenu ensuite New Approach, trottinait à côté de maman avec une cloche accrochée à son encolure, Park Express avait 22ans et était quasiment aveugle. Ce collier était la seule façon pour la poulinière de retrouver le petit au milieu des autres dans leur paddock.

Le grand deal avec Darley. C’est un peu un conte de fées, mais pour élever avec sérieux, en plus du génie, il faut de l’argent. Jim Bolger s’est donné les moyens de ses ambitions. Et ce, en l’espace d’un mois, entre août et septembre 2007. Avant tout, il a vendu Teofilo à Darley, en gardant des droits de saille, et ensuite, à la veille des National Stakes (Gr1), il a fait un autre deal avec le cheikh Mohammed Al Maktoum en lui donnant la moitié de New Approach, qui a terminé sa campagne de 2ans invaincu. Darley a acheté l’autre moitié de New Approach avant les 2.000 Guinées, tout en offrant à son entraîneur des breeding rights. Il a gagné le Derby, les Irish Champion et les Champion Stakes.

 

Deux étalons top. New Approach et Teofilo sont devenus les deux bases de l’élevage de Jim Bolger. Depuis 2006, alors que Teofilo avait 2ans, Jim Bolger a entraîné 28 gagnants de Groupe à 2ans, dont 18 issus de son élevage. Il a gagné cinq fois les Dewhurst Stakes, le Critérium International, quatre fois les National Stakes, une fois les Phoenix Stakes, les Moyglare Stakes et le Prix Marcel Boussac (Grs1). Et attention : on ne parle que des chevaux qui sont arrivés depuis 2006 ! Samedi, il a décroché deux Grs1 qui manquaient à son palmarès : le Futurity Trophy et le Critérium de Saint-Cloud. Pour arriver à un carton plein, il doit encore remporter les Middle Park Stakes, le Fillies’ Mile, le Prix Morny et le Prix Jean-Luc Lagardère. Les Cheveley, il les avait remportés en 1984 comme entraîneur de Park Appeal (Ahonoora).

Les gagnants de Groupe à 2ans made in Bolger depuis 2006

Année Cheval Titre Père Mère Père de mère
2006 Gaudeamus Gr2 Distorted Humor Leo's Lucky Lady Seattle Slew
2006 Finsceal Beo Gr1 Mr Greeley Musical Treat Royal Academy
2006 Teofilo Gr1 Galileo Speirbhean Danehill
2007 New Approach Gr1 Galileo Park Express Ahonoora
2007 Saoirse Abu Gr1 Mr Greeley Out Too Late Future Stom
2008 Intense Focus Gr1 Giant's Causeway Daneleta Danehill
2008 Maoineach Gr3 Congaree Trepidation Seeking the Gold
2008 Cuis Ghaire Gr3 Galileo Scribonia Danehill
2010 Radharcnafarraige Gr3 Distorted Humor Extraterrestrial Storm Bird
2011 Parish Hall Gr1 Teofilo Halla Siamsa Montjeu
2012 Grafelli Gr3 Hannouma Spark Sept Septième Ciel
2012 Leitir Mor Gr3 Holy Roman Emperor Christinas Letter Galileo
2012 Dawn Approach Gr1 New Approach Hymn of the Dawn Phone Trick
2012 Loch Garman Gr1 Teofilo Irish Question Giant's Causeway
2012 Trading Leather Gr3 Teofilo Night Vision Sinndar
2014 Lucida Gr2 Shamardal Lura Street Cry
2014 Free Judgement Gr3 Vindication South Bay Cove Fusaichi Pegasus
2014 Steip Amach Gr3 Vocalised Ceist Elle Noverre
2015 Smash Williams Gr3 Fracas Take Flight Pivotal
2015 Turret Rocks Gr2 Fastnet Rock Beyond Compare Galileo
2015 Herald the Dawn Gr2 New Approach Hymn of the Dawn Phone Trick
2015 Sanus Per Aquam Gr3 Teofilo Foinne Peintre Célèbre
2017 Verbal Dexterity Gr1 Vocalised Lonrach Holy Roman Emperor
2018 Guaranteed Gr3 Teofilo Georanal Toccet
2020 Poetic Flare Gr3 Dawn Approach Maria Lee Rock of Gibraltar
2020 Mac Swiney Gr1 New Approach Halla Na Saoire Teofilo
2020 New Treasure Gr3 New Approach Maoineach Congaree
2020 Flying Visit Gr3 Pride of Dubai Fionnuar Teofilo

Et aussi des grandes inventions. Douze des gagnants de Groupe à 2ans élevés et entraînés par Jim Bolger sont issus d’étalons passés par sa cour. Teofilo (auteur de cinq d’entre eux) et New Approach (quatre) sont les patrons mais on trouve aussi Vocalised (Vindication) avec deux gagnants, alors que Dawn Approach (New Approach), un autre produit maison vendu à Darley, en compte un. New Approach et Teofilo sont associés dans la genèse de Mac Swiney comme père et père de la mère. Il fallait du courage pour essayer un inbreeding 2 x 3 sur Galileo mais Jim Bolger, qui avait aussi fondé un laboratoire pour les études de gènes des pur-sang, en a à revendre. Il a envoyé, sans grande réussite, une fille de Galileo à Sea the Stars (Cape Cross), avec comme résultat un inbreeding 2 x 3 sur Urban Sea (Miswaki).

Quatre poulains et quatre histoires. Cette année, l’écurie Bolger a sorti quatre juniors gagnants de Groupe, chacun avec sa petite histoire. Poetic Flare (Dawn Approach) avait remporté la seule course pour les 2ans avant l’arrêt des courses en Irlande. Il a eu un break de presque sept mois et a ensuite couru les Dewhurst. Sept jours après, il s’est aligné dans les Killavullan (Gr3) et s’est promené. New Treasure (New Approach) a remporté les Round Tower (Gr3) trois semaines après une septième place lors de ses débuts. Flying Visit (Pride of Dubai), son troisième gagnant de Groupe de samedi, a une autre particularité. Au cours des vingt dernières saisons, Jim Bolger a gagné 117 Groupes, dont 113 avec en selle son gendre, Kevin Manning. Le poulain a décroché les Eyrefield Stakes (Gr3), associé à l’apprenti Luke McAteer.

Et Mac Swiney ? Eh bien le poulain doit son nom à Terence Mac Swiney, un héros de l’indépendance irlandaise, mort à l’issue d’une grève de la faim le 25 octobre 1920, c’est-à-dire cent ans – moins un jour – avant le triomphe du poulain. Jim Bolger a dit avoir attendu cette année pour attribuer ce nom à un poulain qu’il jugeait digne de le porter. Federico Tesio, qui a toujours entraîné les produits de son élevage, n’est jamais arrivé à ça. Ribot était un peintre, mais pas si important, et Nearco ne fut pas un grand nom dans l’histoire de l’art grecque. Chaque époque a son génie.