Johnny Murtagh va entraîner pour S.A l’Aga Khan

International / 20.10.2020

Johnny Murtagh va entraîner pour S.A l’Aga Khan

Les Aga Khan Studs ont le plaisir d'annoncer que Johnny Murtagh rejoint le rang des entraineurs de la célèbre casaque verte et rouge et recevra ses premiers yearlings cet automne. Cinq fois Cravache d'or en Irlande, Johnny Murtagh a pris sa licence d'entraîneur en 2013 et a rapidement rencontré du succès. Installé dans le comté de Kildare, il a récemment remporté sa première victoire de Gr1 en tant qu'entraîneur grâce à Champers Élysées (Champs Élysées), à l'occasion des Matron Stakes, à Leopardstown, lors de l’Irish Champions Weekend.

Au cours d’une carrière de jockey exceptionnelle, Johnny Murtagh a brillé dans les plus prestigieuses épreuves d'Europe et du monde, remportant toutes les courses classiques d'Irlande, tous les Grs1 de Royal Ascot, le Derby d'Epsom, les King George VI & Queen Elizabeth Stakes, le Breeders’ Cup Turf et le Prix de l’Arc de Triomphe.

Johnny Murtagh a connu une collaboration fructueuse avec les Aga Khan Studs lorsqu’il opérait en tant que premier jockey pour John Oxx, de 1992 à 2003, notamment avec le champion Sinndar, double vainqueur du Derby d’Epsom et irlandais et héros du Prix de l'Arc de Triomphe en 2000. En 1996, Johnny Murtagh a été le partenaire de la championne Timarida lors de trois victoires au plus haut niveau et il a également été associé à Kalanisi (Champion Stakes et Breeders’ Cup Turf), Enzeli (Ascot Gold Cup) et Alamshar (Derby Irlandais et King George VI & Queen Elizabeth Stakes).

Le jockey a renouvelé son lien avec les Aga Khan Studs en tant que premier jockey en Irlande en 2011 et 2012 et cette période a été marquée par son sacre dans le Prix de Diane en selle sur Valyra. Au total, Johnny Murtagh s'est illustré avec la casaque princière dans 16 Grs1, et un nouveau chapitre dans cette belle association s’ouvrira en 2021 avec ses premiers partants en vert et rouge.

Pat Downes, manager des Aga Khan Studs en Irlande, a déclaré : « Nous avons observé la carrière d’entraîneur de Johnny prendre son envol au cours des dernières années et 2020 a sans aucun doute été une superbe année pour lui. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité qu’il entraîne pour les Aga Khan Studs et nous lui enverrons les premiers yearlings dans les semaines à venir. Son Altesse et Johnny ont connu de grands succès ensemble par le passé et nous espérons qu’il y en aura d’autres à venir dans le futur. »

Johnny Murtagh a ajouté : « Je suis enchanté de renouveler notre partenariat avec S.A. l’Aga Khan et son équipe. Il s’agit d’une fantastique opération d’élevage et de courses à l’échelle internationale et je me réjouis d’en recevoir les yearlings ici, à Fox Covert Stables, j’espère que de nombreux vainqueurs s’ajouteront à notre belle association. »