Prix Elisa (Steeple-chase) : Gardez la Monnaie s’offre un classique du programme AQPS

Courses / 20.10.2020

Prix Elisa (Steeple-chase) : Gardez la Monnaie s’offre un classique du programme AQPS

Compiègne, mardi

Grandissime favorite du Prix Elisa, une épreuve réputée sur le steeple pour les femelles AQPS, Gardez la Monnaie (Fame and Glory) a répondu présent. La représentante de Franck Deliberos et du haras de Saint-Voir est bien partie, galopant dans le groupe de tête, puis elle a perdu un peu de terrain pour aborder le talus des tribunes. Au dernier passage en face, son jockey, Baptiste Dubourg, l’a décalée en dehors pour éviter les coups, et bien lui en a pris. Entre les deux dernières haies, Gardez la Monnaie a pris les commandes facilement. Elle a sauté fort l’ultime obstacle et a bien failli éjecter Baptiste Dubourg. Mais sur le plat, elle a bien prolongé son effort pour l’emporter de cinq longueurs. Gardez la Monnaie a ainsi décroché son cinquième succès en dix sorties et doit pouvoir bien vieillir. Elle a devancé la régulière Fusion de Baune (Spanish Moon), Fines Ailes (Doctor Dino) et Gamine (Cokoriko), qui a fait un bout à l’amorce du tournant, après avoir fait plusieurs fautes.

La nièce de Tir au But **. Élevée par le haras de Saint-Voir, Gardez La Monnaie est une AQPS fille de Fame and Glory (Montjeu), étalon à Grande Stud, et d’Allez les Rouges (Saint des Saints), placée à huit reprises en obstacle et jugée digne de débuter dans le Prix Auricula. Gardez la Monnaie est le premier vainqueur de sa mère qui a donné ensuite Hors Série (Authorized), une 3ans, et Invité de Marque (Network), un 2ans.

La deuxième mère de Gardez la Monnaie n’est autre que la bonne Maîtresse de Maison (Vidéo Rock), gagnante sur les haies et le steeple d’Auteuil et mère de Tir au But ** (Trempolino), lauréat du Grand Steeple-Chase d’Enghien et du Prix Léon Olry-Roederer (Grs2). C’est la famille d’Isidore Ranson (Agent Bleu), troisième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) et surtout d’Arénice (Brezzo), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 1996.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Fame and Glory

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Gryada

 

 

 

 

Grimpola

GARDEZ LA MONNAIE (F4)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Allez les Rouges

 

 

 

 

 

Vidéo Rock

 

 

Maîtresse de Maison

 

 

 

 

Tenice