Prix Robert Weill (L, Haies) : Auteuil sied à merveille à River Flight

Courses / 28.10.2020

Prix Robert Weill (L, Haies) : Auteuil sied à merveille à River Flight

Auteuil, mercredi

Poulain entier, particulièrement bien né, River Flight (Camelot) découvrait Auteuil directement dans un gros handicap, le Prix Robert Weill (L), après un succès plaisant à Nantes. Mais il est fait pour Auteuil, par sa manière de galoper et son calme en course. Il l’a donc confirmé en réalisant ce petit exploit de gagner un gros handicap pour sa première tentative sur la butte Mortemart. Attentiste au centre du peloton, River Flight s’est retrouvé dans la seconde moitié du peloton dans le tournant d’Auteuil. En face, il a refait son retard et il est passé à l’attaque à la sortie du tournant final complètement en dehors. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a pris les commandes pour franchir la dernière haie et il a été courageux jusqu’au bout pour contrer l’excellent retour de Chichi de la Vega (Nom de D’La), qui a eu une ligne droite sage. Anneloralas (Pether’s Moon) a répété sa dernière victoire, traçant un beau dernier kilomètre pour se classer troisième.

Un drôle de "kéké" ! Présent à Auteuil, comme à Nantes lorsque River Flight a ouvert son palmarès, Patrick Boiteau, éleveur et copropriétaire du poulain, nous a déclaré : « River Flight est un poulain qui a toujours été très beau. Je suis associé sur lui avec Hubert Mauillon, Arnaud Chaillé-Chaillé, l’écurie Challenger et Jean-Claude Ernest Delhumeau dont c’est le premier vainqueur à Auteuil. C’est un poulain avec lequel j’étais dubitatif car il est trop intelligent, comme toute sa souche. Ils comprennent vite les choses. C’est un peu un "kéké" avec lequel vous pourriez être pote pour faire les 400 coups. L’avantage, c’est qu’Arnaud [Chaillé-Chaillé, ndlr] sait façonner ce genre de chevaux pour les emmener en progression. Avec le Covid au printemps, nous avons dû changer nos plans. Plutôt que de le débuter en mai, avec la chaleur, nous l’avons mis au repos. Comme il avait du retard face aux poulains plus durs, Arnaud a préféré aller sur la filière des gros handicaps. En 2020, je pense qu’il sera assez dur pour affronter les meilleurs. Enfin, j’ose l’espérer ! »

Premier coup de trois à Auteuil pour Thomas Coutant. Thomas Coutant est sur un nuage depuis son beau week-end du Grand Steeple. Ce mercredi, il a signé son premier coup de trois à Auteuil avec Magic Dream ** (Saint des Saints), Amour du Mathan (Saint des Saints) et donc River Flight. Il nous a dit : « Je ressens beaucoup de joie à faire ce premier coup de trois à Auteuil. Comme modèle, j’aime beaucoup Jonathan Plouganou. Quand j’étais chez Didier Guillemin, il venait parfois sauter les chevaux et il me donnait de bons conseils. Quant à River Flight, il a encore de la marge. C’est un cheval encore entier avec du caractère. Pour tout vous dire, il est capable de ne pas sortir de l’écurie. Je suis arrivé vite sur la dernière haie, mais je voulais vraiment avoir le rail extérieur. Je suis venu un peu tôt en tête, mais il a bien fini. »

Le fils de Karly Flight. Élevé par Patrick Boiteau, River Flight est un fils de Camelot (Montjeu), étalon à Coolmore Stud, et de la reine Karly Flight (Mansonnien), lauréate des Prix Ferdinand Dufaure, Renaud du Vivier (Grs1), Jean Stern, Léon Rambaud et La Barka (Grs2), mais aussi deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Grand Prix d’Automne (Grs1). Karly Flight a produit l'étalon Spider Flight (Montjeu), Garry Flight (Ballingarry), lauréat en haies et en steeple à Enghien, Bunny Flight (Ballingarry), gagnante sur le steeple d’Auteuil et surtout Chutney Flight (Dylan Thomas), lauréate du Prix Madame Jean Couturié (L) et invaincue en deux sorties sur les haies. Karly Flight est la sœur de King Flight (General Assembly), deuxième de la Grande Course de Haies de Rome (Gr1), et de Sunday Flight (Johnny O’Day), la génitrice des deux vainqueurs du Prix La Haye Jousselin (Gr1) : Sunny Flight (Saint Cyrien) et Golden Flight (Saint Cyrien). Il s’agit d’une souche Aga Khan.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Camelot

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Tarfah

 

 

 

 

Fickle

RIVER FLIGHT (M3)

 

 

 

 

 

 

Tip Moss

 

 

Mansonnien

 

 

 

 

Association

 

Karly Flight

 

 

 

 

 

Pure Flight

 

 

Karmyn Flight

 

 

 

 

Karmisyn