Prix Sagara (Classe 2) : La plus belle d’Almacado Grée

Courses / 30.10.2020

Prix Sagara (Classe 2) : La plus belle d’Almacado Grée

Saint-Cloud, vendredi

Malgré huit mois d’absence, Almacado Grée (Domedriver) s’est imposé facilement dans ce Prix Sagara (Classe 2). Le représentant de Bruno Audouin et de Claude Le Lay a signé vendredi sa plus belle victoire, lui qui avait précédemment franchi le poteau en tête à cinq reprises, dans des lots modestes. Constamment placé dans le sillage de l’animatrice, Ashtara (Gio Ponti), à cinq mètres de la corde, Almacado Grée a progressé à son extérieur dans le tournant final. Prenant l’avantage à 400m du but, il a repoussé toutes les attaques avant de se détacher pour finir, s’imposant d’une longueur et demie.

Bruno Audouin, copropriétaire et entraîneur du lauréat, a commenté : « Aujourd’hui, il y avait un lot qui tenait la route. C’était une course de rentrée car nous avons laissé le cheval se façonner un peu. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il gagne de cette façon ! Il était prêt, mais nous pensions plutôt prendre une bonne place. Quand il est venu à l’extérieur d’Ashtara, il a bien accéléré. Son jockey a été impressionné et m’a dit que c’était un cheval pour l’avenir. C’est un vrai cheval de terrain lourd, et il est dur comme un roc. » La deuxième place est revenue au favori, Montabot (Le Havre), qui a perdu son invincibilité après trois victoires. Après avoir longtemps patienté, Checkpoint Charlie (Foxwedge) a bien fini à l’intérieur et a perdu la deuxième place tout à la fin, échouant d’une encolure pour un meilleur classement. Quant à Ashtara, elle a complètement cédé pour finir et a terminé avant-dernière, loin devant One Foot in Heaven (Fastnet Rock), qui était déjà au galop de chasse dans le dernier tournant.

Une souche Aga Khan. Élevé par Frédéric et Alain Béranger et Dominique Salle, Almacado Grée est un fils de Domedriver (Indian Ridge) et de Polka de la Tour (Daliapour), qui n’a pu faire l’arrivée en cinq sorties à 3ans. Après avoir été saillie deux fois par des chevaux de sport, Polka de la Tour a donné un premier produit pur-sang par Intrepid Jack (Compton Place), nommé L’As de Grée. L’As de Grée a gagné six courses modestes sur 2.100m et 2.300m. Polka de la Tour a ensuite produit Almacado Grée, puis Honoré de Grée (Dunkerque) et Denguerrville Grée (Crossharbour), qui n’ont pas performé. La poulinière a de nouveau été saillie par des étalons de sport en 2018 et 2019, avant de visiter Style Vendôme (Anabaa) en 2020.

La deuxième mère, Ridiyla (Akarad), a gagné pour ses débuts en fin d’année de 3ans sur les 2.300m du Mans. Elle a notamment donné Notus de la Tour (Kutub), deuxième du Racing Post Novice Chase et troisième de l’Arkle Novice Chase (Grs1). Il s’agit d’une souche de Son Altesse l’Aga Khan. 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Indian Ridge

 

 

 

 

Hillbrow

 

Domedriver

 

 

 

 

 

Baillamont

 

 

Napoli

 

 

 

 

Bella Senora

ALMACADO GRÉE (H5)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Daliapour

 

 

 

 

Dalara

 

Polka de la Tour

 

 

 

 

 

Akarad

 

 

Ridiyla

 

 

 

 

Ridiya

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’16”52

1.000m à 600m : 32”53

600m à 400m : 12”78

400m à 200m : 12”47

200m à l’arrivée : 13”49

Temps total : 3’27”79