Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) : Alawsj ou le triomphe de Thomas Fourcy

02.10.2020

Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) : Alawsj ou le triomphe de Thomas Fourcy

Saint-Cloud, vendredi

C’est une statistique assez incroyable. Thomas Fourcy a gagné le Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) pour la quatrième fois grâce à Alawsj (Dahor de Brugère), une élève et représentante d’Al Shaqab Racing. Plus fort encore, ses pensionnaires décrochent les deux premières places… comme dans le Gr1 PA réservé aux mâles au programme ce vendredi ! L’épreuve des pouliches s’est déroulée en terrain lourd. Elle a été marquée par le forfait de la favorite, Alkedri (Mister Ginoux), après une chute au canter.

La revanche de Mont-de-Marsan. En dernier lieu à Mont-de-Marsan, Alawsj s’était classée troisième d’Elaf (Rabbah de Carrère) et de Cocktail du Loup (Divamer), deux pouliches qu’elle retrouvait vendredi. Associée à Julien Augé, la future lauréate a galopé en troisième position d’une course animée par Elaf dans un train régulier. Elle a progressé en face, alors que le rythme ralentissait, pour aborder le tournant en deuxième position. Les pouliches ont accéléré à l’entrée de la ligne droite. Calée le long du rail des tribunes, Alawsj est allée à chercher la victoire au courage. Elle domine à la lutte et d’un peu moins d’une longueur Jalela (Mister Ginoux), compagne de couleurs et d’entraînement. Teema (Bibi de Carrère) est proche troisième.

La quatrième de Thomas Fourcy. L’entraîneur des deux premières nous a confié : « Ces deux pouliches vont rester en France pour viser la saison de 4ans. La gagnante ne demande qu'à bien vieillir. Nous l'avons préservée toute l'année dans cet objectif... et nous allons la préserver en vue de l'année prochaine. Je suis très ému, c'est un grand soulagement. Alawsj a toujours montré beaucoup de capacités à l'entraînement mais elle m'avait fortement déçu en dernier lieu. La voir gagner la belle le jour J, c'est la magie des courses ! Aujourd'hui, malheureusement, la favorite n'a pas pris le départ et c'est vraiment dommage pour Al Shaqab car elle aurait pris part à l'arrivée.

La victoire d'Alawsj me fait d'autant plus plaisir que j'entraînais déjà sa mère qui m'avait offert l’un de ses premiers Gr1. C'est la continuité d'une belle histoire avec Hassan Moussli qui a façonné la souche. C'est ma quatrième victoire dans cette épreuve, mais c'est toujours aussi fort de remporter de grandes courses. Surtout dans une année compliquée comme celle marquée par le Covid. Mes chevaux sont vraiment très bien en ce moment. Jalela est une fille de Mister Ginoux (Amer), un étalon qui produit bien et que j’avais entraîné. »

Teema regarde vers l’avenir. Xavier Thomas-Demeaulte, entraîneur de la troisième (Teema) et de la quatrième (Elaf), nous a confié : « Teema a été un peu allante en partant, mais elle a bien accéléré après dans la ligne droite. Elle court très bien. Elaf a eu un bon comportement. Son jockey m'a dit qu'elle était beaucoup moins tendue qu'en dernier lieu à Mont-de-Marsan. Elle a été prise de vitesse à l'entrée de la ligne droite, mais elle s'est bien défendue malgré tout pour garder la quatrième place. À cette époque de l'année, les deux sont peut-être un peu en-dessous des deux premières, mais elles peuvent passer un bon hiver et monter là-dessus. J'ai déjà eu des bons placés ici qui ont gagné de bonnes courses par la suite. Je ne suis pas inquiet, elles vont encore évoluer… »

Le premier Gr1 PA de Dahor de Brugère. Élevée par Al Shaqab Racing, Alawsj a grandi au haras du Berlais, lequel connaît une période de forme dans toutes les disciplines (Crew Dragon vendredi en plat ou, récemment, James du Berlais sur les obstacles !)

Il s’agit (certainement !) du premier Gr1 PA pour un cheval inbred sur Amer (Wafi). C’est aussi le premier gagnant à ce niveau de Dahor de Brugère (Dahess), étalon d'Al Shaqab Racing, qui officie au Maroc pour la Sorec.

Alawsj est le premier produit de Bint Jakkarta (Af Albahar) qui a remporté l'Al Rayyan Cup (Gr1 PA) à Deauville en terrain souple. La deuxième mère, Jakkarta (Kesberoy), est à l’origine de six black types (en première ou deuxième génération) dont l’étalon Alsaker (Af Albahar), lauréat du Qatar Derby des 4ans (Gr1 PA), et Al Charif (Akbar), gagnant du French Arabian Breeders’ Challenge (Gr1 PA).

 

 

 

Amer

 

 

Dahess

 

 

 

 

Danie du Cassou

 

Dahor de Brugère

 

 

 

 

 

Dormane

 

 

Dormadora

 

 

 

 

Ballade Folle

ALAWSJ (F3)

 

 

 

 

 

 

Amer

 

 

Af Albahar

 

 

 

 

Al Hanouf

 

Bint Jakkarta

 

 

 

 

 

Kesberoy

 

 

Jakkarta

 

Jaffia


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’17”52

De 1000m à 600m : 33”82

De 600m à 400m : 13”57

De 400 à 200m : 12”78

De 200m à l’arrivée : 13”56

Temps total : 2’31”25