QPAT J-2 : Enable avec le 5, Serpentine avec le 15

Courses / 01.10.2020

QPAT J-2 : Enable avec le 5, Serpentine avec le 15

Les partants définitifs, montes et places à la corde du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) ont été validés jeudi par France Galop. Frankie Dettori avait un souhait pour Enable (Nathaniel) : avoir un numéro de corde entre le 1 et le 8 ! Il a été entendu : Enable s’élancera de la stalle 5 dans l’Arc, au côté de Sottsass (Siyouni), qui a hérité du 4, et de Way to Paris (Champs Élysées), qui a le 7.

Serpentine et Stradivarius à l’extérieur. Le grand malheureux est Serpentine (Galileo). Supplémenté dans l’épreuve, il a hérité du 15 sur 15 ! Un tirage difficile pour ce poulain qui a remporté le Derby d’Epsom en filant à l’anglaise… Pour refaire éventuellement le même numéro, en terrain lourd, le pensionnaire d’Aidan O’Brien devra faire un sacré effort en partant. À Christophe Soumillon d’inventer un truc. L’autre Gosden de la course, Stradivarius (Sea the Stars), n’a pas non plus eu beaucoup de chance puisqu’il a le 14 dans les boîtes. Il n’y a aucun doute sur sa tenue mais Olivier Peslier devra aussi avoir de l’imagination.

Les Anglais disent "s’élancer du parking" quand un cheval tire un numéro de corde tout à l’extérieur. Cela ne marche pas vraiment à ParisLongchamp où le parking est à l’intérieur de l’hippodrome ! C’est donc plutôt In Swoop (Adlerflug) qui est concerné par cette expression, lui qui a l’as dans les stalles. On le sait froid dans un parcours et l’open stretch pourrait bien se transformer en son meilleur ami… En l’absence de Love (Galileo), Ryan Moore a récupéré Mogul (Galileo), avec le 3 dans les stalles. Côté surprise, on note que l’entourage de Royal Julius (Royal Applause) a choisi de faire appel à Shane Foley !

16 H 05 • QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE

# (Corde) Partant Entraîneur Jockey
1 (7) Persian King ** A. Fabre P.-C. Boudot
2 (8) Royal Julius J. Reynier S. Foley
3 (6) Way to Paris A. Marcialis I. Mendizabal
4 (11) Japan A. O’Brien Y. Take
5 (10) Sovereign A. O’Brien M. Barzalona
6 (14) Stradivarius J. Gosden O. Peslier
7 (4) Sottsass J.-C. Rouget C. Demuro
8 (5) Enable J. Gosden L. Dettori
9 (12) Deirdre M. Hashida J. Spencer
10 (9) Gold Trip F. Chappet S. Pasquier
11 (13) Chachnak F. Vermeulen T. Piccone
12 (1) In Swoop F.-H. Graffard R. Thomas
13 (3) Mogul A. O’Brien R. Moore
14 (15) Serpentine A. O’Brien C. Soumillon
15 (2) Raabihah J.-C. Rouget M. Guyon