Tenno Sho - Automne (Gr1) : Almond Eye peut décrocher un nouveau record

International / 30.10.2020

Tenno Sho - Automne (Gr1) : Almond Eye peut décrocher un nouveau record

Tokyo (JP), dimanche

Le Tenno Sho - Automne (Gr1) n’a pas fait le plein de partants : ils sont douze au départ, mais il y a du lourd ! Almond Eye (Lord Kanaloa) peut épingler un nouveau record : après avoir établi le meilleur chrono sur 2.400m gazon lors de la Japan Cup (Gr1) 2018, elle peut décrocher un huitième Gr1 sur le circuit de la Japan Racing Association (JRA), ce qui n’a jamais été fait. Elle est pour l’instant à égalité avec Deep Impact (Sunday Silence), avec sept succès de Grs1 JRA.

Almond Eye n’est autre que la tenante du titre. Elle n’a pas été revue depuis sa deuxième place dans le Yasuda Kinen (Gr1), la finale printanière des milers, où elle était battue par Gran Alegria (Deep Impact), laquelle est une sacrée pouliche, bourrée de vitesse, là où Almond Eye est certainement plus percutante sur 2.000m à 2.400m. Elle est évidemment la jument à battre.

Chrono Genesis en opposition. Almond Eye n’est pas un penalty sans gardien. L’opposition est emmenée par la 4ans Chrono Genesis (Bago), qui a passé un cap en 2020. Elle a remporté facilement le Takarazuka Kinen (Gr1, 2.200m) à la fin du mois de juin, gambadant joyeusement pour laisser Kiseki (Rulership) à six longueurs. Mais c’est la première fois qu’elle va affronter un cheval de la trempe d’Almond Eye.

Danon Premium (Deep Impact), sur sa meilleure valeur, est capable de bien faire. Kiseki, qui sait tout faire, ou Danon Kingly (Deep Impact), qui aime la piste, sont des possibilités. Blast Onepiece (Harbinger), le camarade de couleurs d’Almond Eye, est un cheval de Gr1… Mais il a été pesé à 560 kilos cette semaine : il est naturellement un gros bébé, mais il semble tout de même être bien au-dessus (peut-être dix à vingt kilos) de son poids de forme… Il faut dire qu’il avait bien profité durant l’été, montant jusqu’à près de 590 kilos !

Enfin, pour les Français ayant des vues sur Hongkong, il faudra surveiller la rentrée de Win Bright (Stay Gold), lauréat l’an passé de la Hong Kong Cup (Gr1). Il est proposé à plus de 150/1. C’est excessif pour un cheval de sa qualité, mais autant il aime Sha Tin, autant il déteste Tokyo…