Chachnak au haras de la Gastine

Élevage / 25.11.2020

Chachnak au haras de la Gastine

Pour la saison de monte 2021, Chachnak va rejoindre le haras de la Gastine, près d’Échauffour, là même où Sageburg (Johannesburg) a officié par le passé. Après avoir fait carrière sous les couleurs de Jean-Pierre Dubois et d’Hervé Morin, il sera donc l’un des premiers fils de Kingman à officier en France. Son prix de saillie va être annoncé ultérieurement.

Kingman, l’étoile montante du parc anglais. L’étalon de Juddmonte a vu son prix de saillie passer de 50.000 £ à 150.000 £ en l’espace de quelques saisons. Avec 7,2 % de black type par partant en 2020, il est septième étalon européen selon ce critère – face à ses aînés – et le meilleur fils d’Invincible Spirit (Green Desert) au haras à ce jour. À titre de comparaison, Dubawi (Dubai Millennium) est à 7,3 % cette année. En 2020, Kingman (Invincible Spirit) a donné le meilleur miler 3ans européen (Palacier Pier) ainsi que le meilleur miler d’âge (Persian King). Chachnak (Kingman) est un fils de Tamazirte, lauréate du Prix Daniel Wildenstein (Gr2) ainsi que le Prix de la Grotte (Gr3), et elle a pris les deuxièmes places du Prix de Diane et de la Poule d'Essai des Pouliches (Grs1). La jument a aussi donné Into the Mystic (Galileo), lauréat de Stakes aux États-Unis.

Deux victoires de Groupe à 3ans. Chachnak a débuté victorieusement au mois d’août de ses 2ans sur 1.400m à Vichy. Après avoir gagné sa deuxième sortie – une Classe 2 sur le mile de Lyon – il a pris part au Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) dans un terrain qui n’était pas le sien. À 3ans, Chachnak est progressivement monté en puissance. Placé du Prix La Force (Gr3), il a gagné le Prix de Guiche (Gr3). Dans le Prix du Jockey Club (Gr1), il n'a pas trouvé le passage, avant de réaliser sa meilleure valeur (49) en remportant le Prix du Prince d’Orange (Gr3), son deuxième succès de Groupe à 3ans.