En Irlande ce dimanche

International / 29.11.2020

En Irlande ce dimanche

Fairyhouse (IE), dimanche

Drinmore Novice Chase (Gr1)

Envoi Allen reçu dix sur dix

Nous avions annoncé une formalité pour Envoi Allen (Muhtathir) dans le Drinmore Novice Chase (Gr1) et il s’est effectivement baladé. Le champion de Cheveley Park Stud a pris la tête dès le départ. Ç'a été un vrai régal de le voir sauter et galoper, dans une action déliée et les oreilles pointées. Dans le tournant final et à l’entrée de la ligne droite, Assemble (Getaway) a tenté de lui mettre la pression. Mais Envoi Allen est reparti avec aisance, à peine accompagné aux bras. Sur le plat, il s’est envolé pour signer son premier Gr1 en steeple, le cinquième en comptant ses succès sur les claies. Et il est désormais invaincu en dix sorties ! Son entraîneur, Gordon Elliot, a dit : « Envoi Allen a été parfait toute la course. Quand il a accéléré après l’avant-dernier obstacle, il n’y a plus eu de course. Il va encore beaucoup progresser. Son grand objectif demeure le Festival [le Marsh Novices’ Chase, ndlr]» Assemble a conclu deuxième devant Home by the Lee (Fame and Glory).

Le neveu d’Une Époque. Élevé par Bruno Vagne, comme son nom l’indique, Envoi Allen a été acheté à 4ans, après son succès dans un point-to-point, pour 400.000 £, par Tom Malone à la vente de Tattersalls Ireland en février 2018, à Cheltenham. C’est un fils de Muhtathir et de Réaction (Saint des Saints), gagnante de deux cross sous l’entraînement d’Emmanuel Clayeux. Envoi Allen est son premier produit. Elle a eu ensuite Fighter Allen (Vision d'État), vendu en Irlande après sa plaisante victoire dans une course AQPS au Lion-d’Angers, Glasgow Allen (American Post), une 3ans, une yearling par Fly with Me, et un foal propre frère d’Envoi Allen.

Deuxième mère d’Envoi Allen, Hesmeralda (Royal Charter) a remporté le Grand Cross de Pompadour et neuf cross en tout. Elle a produit Une Époque (Dom Alco), gagnante du Prix Sytaj (Gr3), et Auvergnat (Della Francesca), un bon cheval de cross en Irlande. C’est la souche d’Imposant (Vidéo Rock), lauréat des deux premiers Anjou-Loire Challenges (L) et deuxième du Grand Cross de Pau (L), et de Galapagos (Silver Rainbow), lauréat du Grand Cross de Vichy et deuxième d’un Anjou-Loire derrière Imposant.

Royal Bond Novice Hurdle (Gr1)

Ballyadam, la nouvelle flèche de Cheveley

Casaque classique en plat, Cheveley Park Stud est en train de se constituer un sacré pool de sauteurs. Une demi-heure avant la démonstration du champion Envoi Allen (Muhtathir), Ballyadam (Fame and Glory) a fait briller les couleurs rouge et blanc dans un Gr1, le Royal Bond Novice Hurdle. Le pensionnaire de Gordon Elliott est resté invaincu en deux sorties sur les claies et n’a été battu qu’une seule fois. Quatrième dans le parcours, il a été facile toute la route. À la fin du tournant final, Ballyadam a été déboîté par son jockey, Jack Kennedy, venant prendre l’avantage pour franchir l’avant-dernière claie. Entre les deux derniers obstacles, il s’est détaché et, bien qu’il soit venu au pied de la dernière claie, il est reparti sous les attaques à la fin pour gagner aisément. Gordon Elliott a déclaré : « Jack [Kennedy, son jockey, ndlr] a dit que Ballyadam était encore vert. C’était seulement sa deuxième sortie sur les claies. Il doit encore apprendre à sauter correctement. Mais il a fait ce qu’on lui a demandé. »

Ballyadam avait fait afficher le top price de la vente de Tattersalls à Cheltenham en novembre 2019. Gordon Elliott l’avait acheté pour 330.000 £.

Le régulier Cask Mate (Kalanisi) a terminé deuxième devant N’Golo (Galileo), l’ancien pensionnaire de Nicolas Clément.

Hatton’s Grace Hurdle (Gr1)

Honeysuckle conserve son titre

Nous avons été gâtés ce dimanche à Fairyhouse. Peu de temps après la brillante victoire d’Envoi Allen (Muhtathir) dans le Drinmore Novice Chase (Gr1), un autre cheval sortant de l’ordinaire est resté invaincu : Honeysuckle (Sulamani). La jument de Kenneth Alexander a remporté le Hatton’s Grace Hurdle (Gr1), devant les hongres, pour la deuxième année consécutive. Elle est maintenant invaincue en neuf sorties. Constamment deuxième, Honeysuckle a parfaitement sauté, prenant l’avantage d’elle-même à la sortie du tournant final. Sous la menace de Beacon Edge (Doyen) à l’entrée de la ligne droite et entre les deux dernières claies, Honeysuckle l’a repoussé aisément. Sur le plat, elle a résisté sans problème à la superbe fin de course de Ronald Pump (Schiaparreli), deuxième. Honeysuckle a décroché son cinquième Gr1. Elle a fait dire à son mentor, Henry de Bromhead : « Sa route victorieuse continue ! Son jockey m’a dit qu’elle avait bien sprinté toute la ligne droite. Elle est brillante ! C’était sa première sortie depuis mars et en rentrant dans un Gr1, je voulais l’avoir déjà très bien, tout en gardant à l’esprit que la saison est longue. L’année dernière, elle avait gagné cette course, mais elle avait déjà une course dans les jambes. Elle devrait maintenant continuer face aux hongres en courant l’Irish Champion Hurdle (Gr1), comme l’an dernier. »

La petite-fille d’une jument française. Élevée par le docteur Guy, Honeysuckle est la fille de Sulamani et de First Royal (Lando), une jument allemande, gagnante en plat et deux fois placée de Listed sur les haies à Baden-Baden. Mais il y a un petit coin de France dans son pedigree puisqu’Honeysuckle est la petite fille de First Neba (Nebos), une jument française, exportée foal en Allemagne.

Juvenile Hurdle (Gr3)

Saint Sam ** tombe sur Zanahiyr

L’ex-Dubois Saint Sam ** (Saint des Saints) a très bien couru dans le Juvenile Hurdle (Gr3). Mais pour ses débuts sous l’entraînement de Willie Mullins, il n’a rien pu faire contre un élève de Son Altesse Aga Khan nommé Zanahiyr (Nathaniel). Ce poulain irlandais de naissance s’est imposé de quatorze longueurs. Il est resté invaincu en deux sorties sur les claies et les bookmakers l’ont installé parmi les favoris du Triumph Hurdle (Gr1).