Jockey Club Mile (Gr2) : Golden Sixty, un trial en or

International / 20.11.2020

Jockey Club Mile (Gr2) : Golden Sixty, un trial en or

Jockey Club Mile (Gr2)

Golden Sixty, un trial en or

Cette année, vu les difficultés à se déplacer, les trials pour la grande réunion internationale à l’affiche dimanche 13 décembre revêtent encore plus d’importance. Le Jockey Club Mile (Gr2) ne nous en dira pas davantage sur Golden Sixty (Medaglia d’Oro), lui qui n’a été qu’une seule fois battu en douze sorties à Sha Tin et qui a décroché la triple couronne des 4ans cette année. Rappelons qu’il a entamé la saison 2019/20 avec un rating local de 75 et a remporté coup sur coup 9 courses pour monter à 127. Crédité d’un 118 sur l’échelle internationale, il offre une revanche à Ka Ying Star (Cityscape). Ce dernier a bien failli le surprendre en imposant le train dans le Sha Tin Trophy (Gr2), mais la pointe de vitesse de Golden Sixty (21’’81 les derniers 400m) a fait la différence. Ka Ying Star gagne trois livres au poids, mais l’impression de supériorité laissée par Golden Sixty ne lui laisse pas beaucoup de marge. Le vétéran Southern Legend (Not a Single Doubt) porte cinq livres de plus, ce qui complique sa tâche. Joao Moreira devra faire des miracles en selle sur Champion’s Way (Hinchinbrook), alors qu’Alexis Badel, associé au brésilien Harmony Victory (Public Purse), peut décrocher une place. Le danger pourrait venir de Mighty Giant (Power), qui, en janvier, avait un rating local de 58. Il a gagné 5 courses et a progressé de 43 livres. Si cela semble un peu juste à première vue, on ne sait jamais où va s’arrêter un cheval sur la montante.

Jockey Club Sprint (Gr2)

Hot King Prawn, en attendant Classique Legend

Les sprinters locaux ont dominé les six dernières éditions du Hong Kong Sprint (Gr1). Mais cette année, la ligue est un peu moins compétitive. Le meilleur est Hot King Prawn (Denman), deuxième du Gr1 l’année dernière. S’il a conservé son rating international (120), il est rare qu’il passe le poteau en tête : il compte une victoire et huit places lors de ses neuf dernières sorties. Le pensionnaire de John Size avait remporté le Jockey Club Sprint (Gr2) en 2018, mais a connu des problèmes de santé par la suite. Certes, il est revenu, mais il n’est probablement pas tout à fait le sprinter dont rêvait son entourage. En tout cas, Hot King Prawn semble en mesure de remporter ce trial, mais, dans trois semaines, il faudra qu’il se surpasse face à l’australien Classique Legend (Not a Single Doubt). Après son succès dans The Everest, ce dernier a déjà pris possession de son box dans l’écurie de Caspar Fawnes, qui l’entraîne à Hongkong où il va poursuivre sa carrière. Hot King Prawn possède cinq livres d’avantages sur le meilleur des autres candidats. Antoine Hamelin, en selle sur Rattan (Savabeel), semble en mesure de décrocher une place, tout comme Alexis Badel, qui sera associé à Stronger (Not a Single Doubt), et Tony Piccone, avec Amazing Star (Darci Brahma). Un candidat en puissance au Hong Kong Sprint ne s’alignera pas au départ de ce trial. Il s’agit de Winning Dreamer (Deep Field), invaincu en quatre sorties. Dimanche, il sera le grandissime favori d’un handicap de Classe 2. Son entraîneur, Frankie Lor, le considère comme un vrai cheval de Groupe.

Jockey Club Cup (Gr2)

Exultant prépare le Vase dans une Cup

La Jockey Club Cup (Gr2) sert de préparatoire à deux Grs1 du 13 décembre. La course va permettre à Exultant (Teofilo) de préparer le Hong Kong Vase, la course sur 2.400m qu’il avait gagnée en 2018. L’irlandais de Tony Cruz a tracé un bon parcours lors de sa rentrée dans un Gr3 formule handicap sur 1.800m dont il s’est classé deuxième avec 60 kg sur le dos. Dimanche, malgré le fait qu’il portera encore cinq livres de surcharge à cause des succès de Gr1 dans la Queen Elizabeth II Cup et la Champions & Chater Cup, il est le favori. Time Warp (Archipenko) est lui aussi pénalisé et fera sa rentrée. C’est une course de vétérans et, pour être honnête, elle n’est pas de haut niveau. Furore (Pierro) aura pour elle son avantage au poids et la monte de Joao Moreira. Les plus jeunes de la course sont Playa del Puente (Elzaam), qui avait donné une course à Golden Sixty dans le Hong Kong Derby, et Columbus Count (Redwood), qui s’est imposé lors de ses deux dernières sorties et fera ses débuts dans les Groupes à Hongkong.