L’écurie Nicolle est prête pour un grand dimanche

Courses / 25.11.2020

L’écurie Nicolle est prête pour un grand dimanche

Mercredi soir, à quatre jours du dernier dimanche de gala à Auteuil, François Nicolle a fait le point avec nous sur ses partants.

Dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), l’écurie Nicolle comptera sur Figuero (Yeats), deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), l’estimé Lou Buck’s ** (Buck’s Boum), qui passera un test, et Blasimon (Soave), lauréat du Prix Général Donnio (L). L’entraîneur nous a confié : « Figuero, Lou Buck’s et Blasimon vont très bien. Ils ont travaillé normalement, pas trop dur, pour leur laisser un peu de fraîcheur. Figuero est très bien. Il a une très bonne chance. Dans le Grand Steeple, il a été battu par Docteur de Ballon (Doctor Dino), qui recourt, tout comme Feu Follet ** (Kapgarde) qui n’était pas trop loin en dernier lieu. Et puis il y a d’autres chevaux qui arrivent aussi, comme Lou Buck’s. Je n’ai pas eu de problème dans la préparation de Figuero. Lou Buck’s va effectuer ses grands débuts au top-niveau. C’est un cheval de classe. Il est vraiment très bien. J’ai l’impression qu’il est beaucoup monté sur sa course de rentrée. Je ne sais pas comment il va aborder la distance et les gros d’en face, mais ça ne devrait pas lui poser de problèmes. Je le vois faire une belle course. À cette époque de l’année, la classe, c’est une chose, mais la fraîcheur, ça joue aussi beaucoup. Blasimon a gagné de belle manière. Dans un Groupe, il y a quelque temps, il était tombé au bout de la ligne d’en face alors qu’il allait très bien. Je n’ai pas trop le choix des engagements avec lui et nous essayons ça. » Engagés dans la Haye Jousselin, Edgeoy ** (Saddler Maker) et Poly Grandchamp (Poliglote) ont été déclarés forfaits ce mercredi matin. Ils auront le Grand Prix de Pau (Gr3) comme objectif et courront une fois au Pong-Long en amont.

L’Autonomie ** veut sa revanche. Deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), L’Autonomie ** (Blue Brésil) tentera de prendre sa revanche sur sa tombeuse, Paul’s Saga ** (Martaline), dans le Grand Prix d’Automne (Gr1). « L’Autonomie me semble bien. Dans la Grande Course de Haies d’Auteuil, elle a pris une course très dure et a mis du temps à revenir. Mais depuis une quinzaine de jours, elle évolue bien et je la trouve bien. Nous allons voir si elle est capable de battre Paul’s Saga. La distance plus courte pourrait nous avantager. »

Magrudy ** emmène la coalition dans le Morgex. François Nicolle devrait avoir cinq représentants dans le Prix Morgex : Magrudy ** (Doctor Dino), troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1), Polisud (Lord du Sud), qui a déjà bien fait à ce niveau, Pacha Senam (Masked Marvel), deuxième du Prix Triquerville (L), Galopin de Balme (Cima de Triomphe) et Raffles Sainte (Saint des Saints), lesquels s’essaient à ce niveau. « Magrudy est une valeur sûre à ce niveau-là. Il a l’air d’être bien lui aussi. C’est un peu l’objectif de l’année pour lui. Il n’a pas trop couru et est monté sur ses courses. Je le trouve bien. Polisud est régulier, toujours à l’arrivée. Il est très bien. Ça va être une question de forme et de fraîcheur. Pacha Senam va de l’avant. Il est bien, aussi bien que la dernière fois. Galopin de Balme essaye à ce niveau. Nous n’avons plus rien pour lui, donc nous allons essayer ce Gr3 pour le situer par rapport aux meilleurs. C’est un cheval que j’estime. Raffles Sainte a gagné son steeple à Compiègne. Mais nous n’avons pas grand-chose pour elle. Elle n’a pas pris dur lors de sa dernière sortie. Elle va découvrir Auteuil et nous verrons comment nous la situerons dans ces lots. »

Séduction à l’assaut d’un nouveau Groupe. Lauréate du Prix Christian de Tredern (Gr3), Séduction (Evasive) va essayer de remporter le pendant automnal, le Prix André Michel (Gr3). Après sa sortie dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3), elle a repris de la fraîcheur. François Nicolle sera aussi représenté par Roselove Has ** (Saint des Saints), troisième du Prix Sytaj (Gr3), et Gardez la Monnaie (Fame and Glory), en pleine progression. « Séduction a eu beaucoup de temps entre ses courses. J’ai essayé de l’amener la plus fraîche possible sur ce Gr3. Elle m’a l’air d’être bien. Roselove Has court rapproché mais n’a pas pris dur lors de sa dernière course. Gardez la Monnaie a un peu le même profil que Roselove Has. Elle n’a fait que 200m de course en dernier lieu. Gardez la Monnaie est une très bonne pouliche, elle galope ! »