Ladbrokes Committed to Safer Gambling Novices' Chase (Gr2) : Caribean Boy profite d’un engagement en or massif

International / 27.11.2020

Ladbrokes Committed to Safer Gambling Novices' Chase (Gr2) : Caribean Boy profite d’un engagement en or massif

Ladbrokes Committed to Safer Gambling Novices' Chase (Gr2)

Caribean Boy profite d’un engagement en or massif

À cause du Covid, la British Horse Racing Authority a rallongé la période pendant laquelle un cheval demeure novice cette saison. De ce fait, Caribean Boy (Myboycharlie) ne le sera plus, seulement à partir du mardi 1er décembre, et a donc trouvé un engagement de choix dans le Novices’ Chase (Gr2) à Newbury. Le cheval de Simon Munir et Isaac Souede n’a pas laissé passer ce bon engagement, lui qui aurait dû perdre son statut de novice en mai dernier. En tête après trois fences, il a juste un peu négligé la rivière des tribunes. Mais, le voir sauter les oreilles pointées a été un régal. Dans le tournant final, Fiddleontheroof (Stowaway) lui a mis la pression jusqu’entre les deux derniers obstacles. Mais Daryl Jacob, jockey de Caribean Boy, en avait plein les mains. Il a temporisé avant de lancer franchement son partenaire sur le plat. Caribean Boy a alors lâché Fiddleontheroof pour l’emporter juste aux bras. En France, sous l’entraînement de François-Marie Cottin, Caribean Boy avait gagné le Prix Mid Dancer à Auteuil et il s’était bien comporté dans de gros handicaps. À la vente du Grand Steeple Arqana en 2018, Highflyer Bloodstock l’avait acheté pour 180.000 €.

Direction le Ryanair Chase. Dans ce Gr2, Caribean Boy a réussi une rentrée parfaite. Son entraîneur Nicky Henderson a déclaré : « Il a vraiment été parfait dans ses sauts. Malheureusement, sa carrière de novice va s’arrêter là. Mais nous avons pu profiter de son statut jusqu’à maintenant, c’est une chance. C’est un cheval costaud et le mettre en forme n’est pas simple. Il doit donc travailler plus dur. Sa force est qu’il adore sauter. Je pense qu’il est meilleur sur un sol bien souple. Il a un bon rythme qui mettrait à l’épreuve pas mal de chevaux. Je pense que le Ryanair Chase (Gr1) pourrait être la bonne course pour lui à Cheltenham. Daryl [Jacob, son jockey, ndlr] pense que nous n’avons pas à le rallonger et que l’on pourrait même le raccourcir sur 3.200m, encore plus sur un terrain très souple. Mais les 4.000m sont parfaits pour lui, donc il n’y a pas besoin de le raccourcir. Le Caspian Caviar Chase arrive trop vite car c’est dans deux semaines et le cheval a eu une course. Il pourrait plutôt aller sur le Silviniaco Conti Chase à Kempton. En janvier, le terrain devrait être assez souple pour lui là-bas»

Le cousin de Candarliya. Caribean Boy est le premier lauréat de Groupe de ses éleveurs, Sylviane Guittard et Geoffrey Escale-Guittard (élevage du Clos de Briance). Son père Myboycharlie, officie désormais en Turquie. Sa mère Caribena (Linamix) est lauréate en débutant à Chantilly sous les couleurs de Son Altesse l’Aga Khan. Caribean Boy est le frère de Carissa (Dr Fong), vainqueur de deux courses. Après Caribean Boy, Caribena a eu Caribean Green (Diamond Green), un 4ans, Mind of War (French Fifteen), un 3ans à l’entraînement chez David Cottin, Dariyabena (Dariyan), une 2ans et une foal : Glorya Bena (French Fifteen). Caribena est la sœur de Candara (Barathea), mère des trois chevaux de Groupe dotés de tenue : Candarliya (Dalakhani), Canessar (Kendargent) et Canndera (Dalakhani).

Long Distance Hurdle (Gr2)

Thyme Hill devient le leader sur les claies

La catégorie des claies pour les chevaux d’âge sur les longues distances est un peu sinistrée en Angleterre, et ce depuis quelque temps. Mais les novices de la saison dernière semblent à même de hausser le niveau. C’est le constat que l’on peut faire après le Long Distance Hurdle (Gr2), la première course d’importance en vue de la Stayer’s Hurdle (Gr1). Déjà doué dans les bumpers puisqu’il avait fini troisième du Champion Bumper (Gr1) derrière Envoi Allen (Muhtathir), Thyme Hill s’est affirmé sur les claies, gagnant le Challow Novices’ Hurdle (Gr1) à Newbury et deux Grs2 la saison dernière. Dans ce Long Distance Hurdle, il affrontait les chevaux expérimentés pour la première fois et il s’est imposé avec la manière. Rapidement en deuxième position, en se montrant un peu allant en début de course, Thyme Hill a profité de l’allure sélective imprimée par Vision des Flos (Balko) durant le dernier tour. Pour aller sur l’avant-dernière claie, Thyme Hill l’a relayé facilement. Sous la menace de plusieurs rivaux en fin de parcours, il est reparti pour l’emporter aisément, monté seulement aux bras. Thyme Hill fait Cheltenham et si les Irlandais n’amènent pas de phénomène, il a les moyens d’enlever un Stayer’s Hurdle. Mais pour cela, il faudra peut-être aussi croiser le fer avec Paul’s Saga ** (Martaline), ce qui ne s’annonce pas simple pour lui ! Son entraîneur Philip Hobbs a déclaré : « Je suis très content de lui. Il fait tout très bien. Il peut encore progresser. Nous allons viser la Stayer’s Hurdle. Nous pensons qu’il peut la gagner depuis longtemps» Le vainqueur de la Stayer’s Hurdle 2019, Paisley Park (Oscar), a terminé deuxième après avoir attendu au centre du peloton. Il a devancé McFabulous (Milan), qui a réussi son test à ce niveau.