Série Z

Le Mot de la Fin / 20.11.2020

Série Z

Le mot de la fin : Série Z

LeTrot vient d’annoncer que Gras Savoye allait devenir "Fournisseur officiel" du Prix d’Amérique Races Zeturf pour la saison 2020-2021 : « Le courtier en assurances (…) bénéficiera d’une forte visibilité, tant en digital que sur l’hippodrome de Paris-Vincennes avec un naming de course lors des huit réunions Prix d’Amérique Races ZEturf. » Il rejoint donc l’opérateur de paris ZeTurf (partenaire titre) et Reverdy (partenaire performance) parmi les marques liées au prochain Prix d’Amérique et à ses journées préparatoires. L’association, indirecte, entre Gras Savoye et ZeTurf est amusante, car les deux ont été sponsors du Grand Steeple-Chase de Paris ! Le premier entre 2000 et 2013 ; le second en 2019 seulement (pour l’instant ?).

L’annonce du partenariat entre le Prix d’Amérique et Gras Savoye suscitera sans doute peu de commentaires, ne serait-ce que parce qu’il était déjà là l’an dernier. Le deal avec ZeTurf fait plus de vagues. Des élus de tous bords ont écrit au président du Trot pour se plaindre de ce choix : « Cet accord avec un concurrent direct affaiblit le PMU, appauvrit la filière et ternit son image. » De son côté, Jean-Pierre Barjon voit dans ce partenariat « une formidable opportunité. L’opérateur de paris en ligne intervient sur le pilier du jeu, axe primordial de développement dans la stratégie du Trot. Aussi, la période que nous traversons nous démontre plus que jamais que le online est un véritable enjeu pour toute notre filière ». Et Emmanuel de Rohan Chabot, le patron de ZeTurf, rappelle qu’à l’instar « de ce que nous faisons depuis nos débuts, nous entendons proposer des expériences toujours plus riches aux joueurs ». Chacun se fera son idée. Mais ZeTurf étant agréé, il y a une forme de logique à ce qu’il ait accès au sponsoring.

Enfin, rappelons qu’au galop, l’association entre ZeTurf et le Grand Steeple n’avait pas été du goût de tout le monde, mais n’avait pas non plus provoqué une levée de boucliers.