Morpheus arrive au haras de Toury pour la saison 2021

Élevage / 18.11.2020

Morpheus arrive au haras de Toury pour la saison 2021

L’étalon Morpheus (Oasis Dream) fera la monte au haras de Toury à partir de la saison 2021. Il est le frère du crack Frankel (Galileo), invaincu en quatorze courses, dont dix Grs1, parmi lesquels les 2.000 Guinées, les St James’s Palace Stakes, les Queen Elizabeth II Stakes, les Queen Anne Stakes ou encore les Champion Stakes. Morpheus est aussi le frère de trois autres vainqueurs de Groupe, Joyeuse (Oasis Dream), Noble Mission (Galileo) et Bullet Train (Sadler’s Wells). Sous la deuxième mère de Morpheus, on retrouve les noms de trois autres lauréats de Groupe, Last Train (Rail Link), Powerscourt (Sadler’s Wells) et Riposte (Dansili).

Morpheus a été lancé en Irlande, avec une optique de faire des 2ans précoces et vites. Mais il transmet beaucoup de modèle et de la tenue. Reconverti vers le marché de l’obstacle, il va avoir ses premiers 4ans dans la discipline en Irlande cet hiver et compte déjà une génération de foals en France, construite dans le but de courir en obstacle. Le modèle que Morpheus transmet à ses produits séduit. La preuve puisqu’il a gagné une section au Show AQPS Ouest. Avec son seul produit au concours, un fils d’Unagrez (Smadoun), deuxième du Prix Radio Paris, il a remporté la section 4, le Prix Dynavena Foals pour les foals mâles âgés. Morpheus signe ses produits. Il est lui-même très épais et donne des modèles solides, avec de la consistance et de beaux rayons.

Ses produits vus en piste ont démontré avoir un esprit combatif, s’imposant souvent à la lutte. En 2020, sa jeune production a décroché vingt-neuf victoires, obtenues en France, Angleterre, Irlande, États-Unis, Italie et Allemagne. Morpheus a déjà commencé à faire ses preuves à haut niveau sur les obstacles, puisqu’il a donné Lemhi Pass, vainqueur du Gran Critérium d’Autunno (Gr1), le Cambacérès italien à Merano. Arrivé en provenance du haras du Grand Chesnaie à celui de Toury, Morpheus fera la monte à 2.800 € poulain vivant.

Son voisin de box, le confirmé Sageburg (Johannesburg), officiera à 3.800 € poulain vivant. Les deux étalons appartiennent en partie à Jean-Pierre Dubois, qui continue de les soutenir avec sa propre jumenterie. Leur arrivée dans le Centre a été facilitée et organisée par Bernard Stoffel, copropriétaire de Morpheus et "agent" de Sageburg. Pour rappel, le haras de Toury est une jeune structure créée par Bertrand de Soultrait, qui accueille ses premiers étalons en vue de la saison 2021. Le haras s’étend sur une centaine d’hectares et son équipe sera ravie de vous accueillir pour vous présenter les étalons et ses installations. Il est possible d’y laisser vos juments en pension à l’année.