Notre ante post betting pour le Grand Steeple 2021

Courses / 30.11.2020

Notre ante post betting pour le Grand Steeple 2021

L’ante-post betting est très populaire outre-Manche. En France, il n’est disponible que pour le Prix d’Amérique, par Zeturf (mais en mutuel). Et nous nous sommes prêtés au jeu du bookmaker en vue du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2021.

Pour élaborer notre liste de partants potentiels chez les chevaux d’âge, nous nous sommes basés sur que nous avons vu cet automne, mais aussi sur les informations que nous avons pu recueillir à Auteuil. Nous avons aussi tenu compte de l’arrivée probable des 4ans de 2020 dans la grande épreuve 2021, comme Le Berry ** (Gémix) par exemple. En fonction des performances et impressions visuelles de chaque, nous proposons une cote. Cela permet de se projeter vers un Grand Steeple qui pourrait bien être exceptionnel.

Les favoris. Le match des opposés. Tel pourrait être résumée l’affiche que nous promet déjà le Grand Steeple 2021. Docteur de Ballon (Doctor Dino), auréolé de son doublé Grand Steeple & Haye Jousselin, pourrait y affronter Le Berry, actuellement invaincu en steeple et lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1). Soit l’affrontement entre un attentiste au finish dévastateur et un animateur de la première heure capable de repartir en roue libre sur le plat. Ce match s’annonce comme le sommet de 2021 sur les obstacles. Pour le moment, nous donnons un avantage à Docteur de Ballon, qui a l’avantage de connaître les tracés exigeants d’Auteuil face à un Le Berry qui ne découvrira la piste extérieure que l’année prochaine. Mais évidemment, au betting, leurs positions peuvent évoluer. Logiquement, il faut retenir Feu Follet ** (Kapgarde), troisième du Grand Steeple et deuxième de la Haye Jousselin, car il a fait galoper Docteur de Ballon. Il aura aussi l’avantage de se sortir de tous les terrains. Nous le mettons sur la même ligne que Figuero (Yeats), deuxième du Grand Steeple et troisième de la Haye Jousselin car ils se tiennent de près. Autre 4ans qui va prendre 5ans, Galléeo Conti ** (Poliglote) a été l’un des rares à approcher Le Berry. Ce frère de Silviniaco Conti (Dom Alco) a de nombreux atouts pour exploser en 2021. Et si l’on pense que Le Berry a les moyens de s’imposer chez les chevaux d’âge, il est logique de voir Galleo Conti faire lui aussi très mal à ses aînés. Dans le wagon des favoris, Carriacou (Califet) est bien plus performant au printemps qu’à l’automne, et lui aura évité le combat de la Haye Jousselin.

Les chevaux entre 10/1 et 20/1. À partir de 10/1, on rentre dans la catégorie des sujets qui se tiennent de près. Pour eux, la qualité d’un parcours peut faire la différence. Bébé d’Or (Poliglote) s’est classé quatrième de la Haye Jousselin, pour sa première vraie tentative face aux meilleurs. Il a prouvé qu’il pouvait bien se défendre à ce niveau. Avec plus d’expérience, on peut penser qu’il va s’installer durablement parmi les meilleurs. Même s’il serait mieux en terrain lourd. À l’arrivée des deux derniers Grands Steeples, Roxinela (Muhtathir) fait partie des valeurs sûres. Nous n’avons rien vu de Lou Buck’s ** (Buck’s Boum) qui a fait tomber son jockey pour son premier passage du rail-ditch dans la Haye Jousselin alors qu’il allait encore bien. Il faut le revoir au meilleur niveau. La performance de Magrudy ** (Doctor Dino) est bien trop mauvaise pour être exacte dans le Prix Morgex (Gr3). Jugé sur ce qu’il a fait dans le Maurice Gillois, il a sa place parmi l’élite du steeple. Ensuite, nous avons classé les trois poulains du haras de Saint-Voir : Gardons le Sourire ** (Fame and Glory), Général en Chef ** (Martaline) et Grandeur Nature (Lord du Sud). Gardons le Sourire a été nettement dominé par Le Berry, mais au printemps, en bon terrain, il essaiera de s’en rapprocher. Avec lui, tout sera une question de parcours car il doit attendre au maximum et miser sur sa pointe de vitesse. Général en Chef a beaucoup de classe et il apprend vite, preuve en est son parcours dans le Prix Orcada (Gr3). Grandeur Nature a fait quelque chose de vraiment plaisant dans le Morgex. En dépit d’une faute sérieuse à la double barrière, il a gagné en trois foulées, à l’aide de son immense action. S’il est aussi doué au printemps qu’à l’automne, il aurait sa place dans le Grand Steeple. À 20/1, nous retrouvons aussi Roi Mage (Poliglote). Mais ce dernier, sur sa meilleure valeur, celle qui lui a permis de finir troisième du Grand Steeple 2019, peut se retrouver à une cote bien plus basse au printemps prochain.

Les chevaux de 22/1 à 36/1. Dans ce dernier tiers, nous avons placé des chevaux qui ont le droit de courir le Grand Steeple avec une chance pour une place a priori. Resplendor (Orpen) a encore peu de métier en steeple, mais il a tracé un parcours prometteur dans le Maurice Gillois. À l’heure actuelle, il aurait tout à fait sa place sur la route du Grand Steeple. C’est le cas aussi d’Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) qui n’a pas si mal couru dans le Grand Steeple, de Cobra de Larre (Discover d’Auteuil), même si ses meilleures performances ont eu lieu à l’automne, de D’Jango (Balko), d'Expresso Collonges (Anzillero) et de Suroît (Linda’s Lad), soit des chevaux en provenance des gros handicaps qui ont prouvé qu’ils appréciaient les gros parcours. Mention spéciale à Suroît, doué dans sa jeunesse, puisque troisième du Prix Finot (L), qui a vu sa valeur grimper en flèche après ses performances dans des handicaps. Ce sauteur puissant n’a sans doute pas montré tout ce dont il est capable.

Des inconnus. Le triple lauréat du Prix La Haye Jousselin (Gr1), Bipolaire (Fragrant Mix), a connu un souci après son parcours en liberté dans le Grand Steeple. S’il revient à son zénith, il aura évidemment sa place parmi les favoris. Des revenants pourraient faire leur retour en 2021 comme Edward d’Argent (Martaline), troisième du Grand Steeple 2018 et déclaré à l’entraînement chez David Cottin, et Punch Nantais (Puit d’Or). So French (Poliglote) court en progrès à chacune de ses sorties. Jusqu’à retourner sur le Grand Steeple ?

GRAND STEEPLE 2021 – NOTRE BETTING

Cheval

Cote

Docteur de Ballon

2/1

Le Berry **

3/1

Feu Follet **

4/1

Figuero

4/1

Galleo Conti **

5/1

Carriacou

6/1

Bébé d’Or

10/1

Roxinela

15/1

Lou Buck’s **

18/1

Magrudy **

19/1

Gardons le Sourire **

20/1

Général en Chef **

20/1

Grandeur Nature

20/1

Roi Mage

22/1

Resplendor

25/1

Enjeu d’Arthel

30/1

Cobra de Larre

35/1

D’Jango

36/1

Suroit

36/1

Expresso Collonges

36/1