Prix de Fergand (Classe 1) : Golden Boy ** s’ouvre des portes

Courses / 30.11.2020

Prix de Fergand (Classe 1) : Golden Boy ** s’ouvre des portes

Deauville, lundi

Golden Boy ** (Siyouni) a remporté de belle manière le Prix de Fergand (Classe 1), pour sa deuxième tentative sur une piste fibrée. Le représentant de Jean-Louis Bouchard a remis les pendules à l’heure après son échec du 6 novembre sur la P.S.F. de Chantilly, dans une Classe 1 dont il était le favori. Golden Boy signe ainsi la troisième victoire de sa carrière. Elles ont toutes été acquises sur l’hippodrome de Deauville, c’est-à-dire à domicile !

Peu après la sortie des stalles, le pensionnaire de Stéphane Wattel est venu se placer à une demi-longueur de l’animateur, Mirage Hero (Due Diligence). Il a pris l’avantage à 400m du poteau. Le poulain a d’abord contré l’attaque de Theory of Time (Dubawi), venue à son intérieur. Au prix d’un coup de rein à 100m du poteau, il s’est ensuite mis hors de portée du bon retour d’Auchterarder (Gleneagles). Il s’impose d’une longueur devant cette dernière, Theory of Time se contentant de la troisième place, une longueur un quart plus loin.

Pourquoi pas Lingfield ? Golden Boy rassure après deux performances en demi-teinte, une septième place dans une édition du Prix du Pin (Gr3) particulièrement relevée – puisque remportée par Earthlight (Shamardal) –, puis sa neuvième place dans la Classe 1 cantilienne où il n’avait pas eu le meilleur des parcours. Stéphane Wattel nous a dit : « Je suis content de retrouver le cheval au niveau qui était le sien. En dernier lieu, il avait un mauvais numéro dans les boîtes, et n’avait pu aller en tête comme aujourd’hui. Il aime imposer sa vitesse. Nous avons réussi à canaliser sa fougue, et il est désormais bien réglé : il peut aller devant sans trop en faire. Je vais regarder le programme et réfléchir aux engagements possibles, en France et à l’étranger. Si on peut courir en Grande-Bretagne, on peut penser aux championnats All-Weather à Lingfield au mois d’avril par exemple. » Un championnat que Stéphane Wattel connaît bien, puisqu’il avait gagné l’épreuve de sprint en 2018 avec un autre représentant Bouchard, City Light ** (Siyouni). Troisième du Prix Éclipse (Gr3) l’an dernier, Golden Boy s’était classé deuxième du Prix Marchand d’Or (L) derrière Alocasia (Kingman).

Un frère de Naaqoos et de Barastraight. Élevé par Serge Boucheron, Golden Boy a été cédé 270.000 € à Gérard Larrieu lors de la vente de yearlings d’août Arqana, alors qu’il était présenté par le haras du Mézeray. C’est un fils de Siyouni (Pivotal), étalon au haras de Bonneval, et de Straight Lass (Machiavellian), une jument inédite que Marc-Antoine Berghgracht avait achetée en décembre 2002 à Tattersalls, pleine de Barathea, pour 190.000 Gns. La jument a produit huit autres vainqueurs dont les étalons Naaqoos (Oasis Dream), lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1, 1.600m), et Barastraight (Barathea), gagnant du Prix La Force (Gr3) et troisième du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2, 2.000m), mais aussi Sizing Stars (Sea the Stars), troisième du Prix de l’Avre (L).

Straight Lass est aussi la mère de Straight Miss (In the Wings), laquelle a donné l’étalon Mazameer (Green Desert), vainqueur des Prix de Cabourg (Gr3) et Texanita (L à l’époque), ainsi qu’Exit the Straight (Exit to Nowhere). Cette dernière est à l’origine de la gagnante du Prix de Psyché (Gr3) Vue Fantastique (Motivator), également deuxième du Prix de Diane (Gr1), et de Calling Out (Martaline), vainqueur du Critérium du Languedoc (L) et deuxième du Prix Daphnis (Gr3).

Straight Lass a une yearling par Muhaarar, qui a été acheté 210.000 € par Langlais Bloodstock et l’écurie des Monceaux lors de la vente de sélection Arqana 2020. Elle est suitée d’un mâle de Siyouni et a été saillie par Dariyan (Shamardal).

La deuxième mère, Gay Hellene (Ela Mana Mou), a remporté le Prix de Flore (Gr3).

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

GOLDEN BOY (M3)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Machiavellian

 

 

 

 

Coup de Folie

 

Straight Lass

 

 

 

 

 

Ela Mana Mou

 

 

Gay Hellene

 

 

 

 

Gaily


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 18 ”33

De 1000m à 600m : 23”03

De 600m à 400m : 11”48

De 400 à 200m : 11”09

De 200m à l’arrivée : 11”64

Temps total : 1’15”57