Prix de la Fontaine aux Biches (Haies) : Kheliana Chope, un finish ébouriffant

Courses / 23.11.2020

Prix de la Fontaine aux Biches (Haies) : Kheliana Chope, un finish ébouriffant

Fontainebleau, lundi

Yannick Fouin a sellé le jumelé gagnant du Prix de la Fontaine aux Biches (Haies). Kheliana Chope (Kheleyf) est venue chiper la première place à sa compagne d’entraînement Gemme (Kentucky Dynamite), au prix d’un excellent finish. Mais le scénario de la course a été quelque peu mouvementé.

La représentante de Richard Frances et Jess Parize s’est placée parmi les dernières et a bien sauté les premières haies. Puis elle a évité de justesse la chute de l’inédite Guillia (Protektor) sur le quatrième obstacle. Elle a commencé à se rapprocher en sixième position, juste avant le dernier tournant. Alors que le peloton s’apprêtait à sauter l’avant-dernière difficulté du parcours, la favorite, Magic Leg’s (Legolas), qui menait, a dérobé et a emmené dans sa perte Gloriola Mans (Lord du Sud). Encore en quatrième position sur le plat, Kheliana Chope a fini très vite pour ajuster Gemme, qui semblait avoir fait le plus dur après avoir pris la mesure de Boule de Flipper (Samun). Kheliana Chope avait déjà montré sa faculté d’accélération lors de ses débuts en obstacle, le 11 novembre à Compiègne.

Une sœur de Zuri Chop. Kheliana Chope est une élève d’Alain Chopard. C’est une fille de l’étalon du haras des Faunes Kheleyf (Green Desert) et de Zaliana (Daliapour), une jument lauréate de sept courses. Outre Kheliana Chope, la poulinière a déjà donné trois gagnant dont Zuri Chop (Muhaymin), deuxième des Prix Saônois, Altipan et troisième du Vase d’Argent (Ls). Zaliana a aussi produit Zoom Chop (Captain Chop), un yearling, avant de disparaître prématurément.

La deuxième mère, Gandelia (Ganges), a remporté trois courses, dont une à Compiègne et une à Saint-Cloud. Elle a donné les black types Queen America (American Post), lauréate du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) et troisième du Prix du Calvados (Gr3) ainsi que Queensalsa (Kingsalsa), qui a terminé deuxième du Prix Robert Papin (Gr2), troisième du Prix du Calvados et troisième du Prix d’Aumale (Grs3), avant de s’accidenter dans le Prix Marcel Boussac (Gr1) et de rentrer au haras. Elle a produit Whip and Win (Whipper), lauréate du Prix Isonomy (L) et troisième du Prix de la Grotte (Gr3).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Kheleyf

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Society Lady

 

 

 

 

La Voyage

KHELIANA CHOPE (F4)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Daliapour

 

 

 

 

Dalara

 

Zaliana

 

 

 

 

 

Ganges

 

 

Gandelia

 

 

 

 

Nadelia