Prix des Dormants (Classe 2) : Midlife Crisis en solitaire

Courses / 28.11.2020

Prix des Dormants (Classe 2) : Midlife Crisis en solitaire

Chantilly, samedi

Il y a eu deux courses en une dans ce Prix des Dormants (Classe 2). Celle de Midlife Crisis (Wootton Basset) d’un côté, qui a adopté la même tactique que lors de sa victoire dans le Prix de Crèvecœur (Inédits) en allant devant, puis celle des autres. Le représentant de Shigeo Nomura, qui découvrait la P.S.F., ne s’est occupé de personne pour s’imposer ! Au bout de 300m de course, le poulain avait déjà pris plusieurs longueurs d’avance en déployant de très belles foulées. Dans la ligne droite, il a encore accéléré pour passer le poteau avec cinq longueurs d’avance. Frenchette (The Gurkha), qui a galopé en troisième position, prend une nette deuxième place. Elle a montré de la vitesse pour essayer de réduire l’écart avec Midlife Crisis. Carel Queen (Siyouni), qui est tombée sur deux très bons chevaux, confirme quand même ses bons débuts sur le sable et termine troisième, quatre longueurs plus loin.

Un pur miler. Après son épatante victoire en débutant, Midlife Crisis n’avait pu accélérer efficacement lors de sa tentative dans le Prix des Chênes (Gr3), dont il avait fini dernier. En redescendant de catégorie samedi, il a fait plus que rassurer ! Hiroo Shimizu, son entraîneur, nous a dit : « Il court bien. Je ne me suis pas inquiété. Il a été un peu malade mais tout est rentré dans l’ordre. Je ne pense pas que ce soit un cheval qui tienne la distance. Il devrait courir l’année prochaine sur 1.600m car c’est un pur miler. Nous allons sans doute le revoir dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), avec un leader car il est assez brillant. Nous allons préparer la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). C’est un cheval qui est meilleur quand il est caché. Il est plus percutant de cette façon, je le vois le matin. Je pense qu’avec le temps, il sera moins brillant. »

La belle ligne du Prix de Crèvecœur. Avec cette victoire, la ligne du Prix de Crèvecœur confirme. Parmi les poulains ayant recouru, quatre sont gagnants et deux sont devenus black types. Mythico (Adlerflug), qui prenait la deuxième place dans cette course pour inédits, a depuis remporté le Preis Der Swk Stadtwerke Krefeld (Gr3) et s’est classé troisième du Preis des Winterfavoriten (Gr3). Quant à Botanik (Dubawi), qui était cinquième, il a terminé deuxième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1).

Une famille internationale. Élevé par le haras d’Étreham, Meridian International, Cofinvest et Benoit Chalmel, Midlife Crisis est passé à la vente de yearlings d’août Arqana, où il a été acheté 120.000 € par Daniel Colé. Il s’agit d’un fils de Wootton Bassett (Iffraaj), étalon de Coolmore, qui fera la monte à 100.000 € en 2021. Sa mère est l’australienne The Hunt is On (Manhattan Rain). Il s’agit du deuxième produit de la jument, le premier, Nouvelle Escale (Lonhro), ayant remporté une course à réclamer et pris six places en neuf sorties. La jument a un yearling par Siyouni (Pivotal), à l’entraînement chez Hiroo Shimizu. En 2020, elle a donné un foal par Wootton Bassett et a été saillie par Shalaa (Invincible Spirit).

The Hunt is On n’a pas brillé en compétition, elle compte une victoire sur 1.430m à Naracoorte (un hippodrome dans le sud de l’Australie avec une ligne droite de 270m !). Mais elle est bien née, puisqu’elle est une propre sœur de Runaway, lauréat de la Geelong Cup (Gr3) et troisième du South Australian Derby (Gr1). Elle est aussi une sœur d’Absolutely (Redoute’s Choice), lauréate des Australian Oaks (Gr1), et d’Abbey Marie (Redoute’s Choice), gagnante des Schweppes Oaks (Gr1). C’est une souche qui a brillé à l’international puisque, sous la troisième mère, on retrouve le nom du japonais Kinshasa No Kiseki (Fuji Kiseki), excellent sprinter dans son pays, où il a remporté deux fois le Takamatsunomiya Kinen (Gr1), avant de devenir étalon. Mais c’est une souche connue aussi en Europe puisque la quatrième mère n’est autre que Featherhill (Lyphard), d’où Groom Dancer, Plumania, Left Hand

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

MIDLIFE CRISIS (M2)

 

 

 

 

 

 

Encosta de Lago

 

 

Manhattan Rain

 

 

 

 

Shantha’s Choice

 

The Hunt is On

 

 

 

 

 

Catrail

 

 

Catshaan

 

 

 

 

Keltshaan

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 36”34

1.000m à 600m : 22”47

600m à 400m : 12”12

400m à 200m : 12”20

200m à l’arrivée : 12”60

Temps total : 1’35”73