Prix du Rond du Chêne (Maiden) : Un Pimento plus piquant

Courses / 28.11.2020

Prix du Rond du Chêne (Maiden) : Un Pimento plus piquant

Chantilly, samedi

Pimento (Iffraaj) a montré un tout autre visage pour sa deuxième sortie, dans le Prix du Rond du Chêne (Maiden). Le beau poulain de Godolphin, vu en troisième position le nez au vent avant de pouvoir se rabattre à trois quarts de l’animateur, Zhang Fei (Camelot), dans le tournant final, a bien accéléré pour finir, s’imposant d’une longueur et demie sans être inquiété. Absurde (Fastnet Rock), à mi-peloton durant le parcours, a bien fini pour prendre la deuxième place, une longueur devant Smudo (Canford Cliffs). Valdarann (Siyouni) a bien conclu pour prendre la quatrième place, après avoir évolué en dernière position.

En progrès. Pimento avait débuté sur les 1.200m de Saint-Cloud en septembre, où il était parti deuxième favori. Le poulain d’André Fabre n’avait pas compris grand-chose au schmilblick : vite à l’arrière-garde, il avait du mal à suivre dans le tournant et avait conclu avant-dernier. Samedi, à Chantilly, sur les 1.600m P.S.F., il montre de gros progrès. Son jockey, Mickaël Barzalona, nous a dit : « C’est un poulain qui a bien progressé par rapport à sa première course. Il n’avait pas compris grand-chose en débutant. Je ne pense pas que cela a été une question de distance, c’est surtout le métier qui rentre. Ses débuts lui ont fait du bien. Pendant le parcours, Pimento était très facile et il n’a pas consommé. Il a fait ce qu’on lui demandait de faire. »

La souche de Wonderful Tonight et Camelot. Élevé par Alan Parker et New England Stud Farm, Pimento est un fils du Darley Iffraaj et de Chili Dip (Alhaarth). Il est passé deux fois en vente : Paula Flannery l’a acheté 22.000 Gns à la vente de foals de décembre de Tattersalls auprès de New England Stud. Yearling, il est passé sur le ring du book 2, présenté par Egmont Stud, et a été acheté 115.000 Gns par Stroud Coleman Bloodstock pour Godolphin. La mère, Chili Dip, n’a pas couru. Sur ses neuf produits en âge de courir, cinq sont gagnants. Le meilleur d’entre eux est, pour le moment, White Bullet (Exceed and Excel), qui avait débuté par une troisième place sur les 1.000m des Marygate Fillies’ Stakes (L) avant de prendre la deuxième place des Empress Stakes (L) sur les 1.200m du July Course de Newmarket.

Chili Dip est une fille de Fade (Persepolis), qui n’a pas couru mais a bien produit. Elle a donné Faru (Mtoto), bien connu dans les Listeds de province puisqu’il a gagné le Derby du Languedoc et le Critérium du Languedoc. Fade a aussi donné Birdie (Alhaarth), gagnante des Oaks Trial (L). Birdie est la deuxième mère de Wonderful Tonight (Le Havre), gagnante cet automne du Qatar Prix de Royallieu et des British Champion Fillies & Mares Stakes (Grs1). Fade a aussi donné Fickle (Danehill), gagnante de Listed et mère de Tarfah (Kingmambo), qui remporta les Dahlia Stakes (Gr3) avant, au haras, de donner Camelot (Montjeu).

 

 

 

Gone West

 

 

Zafonic

 

 

 

 

Zaizafon

 

Iffraaj

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Pastorale

 

 

 

 

Park Appeal

PIMENTO (M2)

 

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Alhaarth

 

 

 

 

Irish Valley

 

Chili Dip

 

 

 

 

 

Persepolis

 

 

Fade

 

 

 

 

One Over Parr

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 37”43

De 1.000m à 600m : 23”68

De 600m à 400m : 12”15

De 400m à 200m : 11”65

De 200m à l’arrivée : 11”93

Temps total : 1’36”84