Prix Hamilton (Steeple-chase) : Garkapstar a de l’avenir

Courses / 24.11.2020

Prix Hamilton (Steeple-chase) : Garkapstar a de l’avenir

Compiègne, mardi

Joël Boisnard réalise une très belle saison, aussi bien en obstacle qu’en plat. Dans la première discipline, il a déjà façonné de très bons sauteurs à l’image de Kap Dream, un fils de Kapgarde (Garde Royale), disparu trop tôt. Cette année, il a fait monter en puissance un autre fils de l’étalon du haras de la Hêtraie, Garkapstar. Très beau poulain, puissant et épais, le représentant d’André Pommerai a signé sa quatrième victoire de l’année et la troisième en steeple dans le Prix Hamilton. Il est d’ailleurs fait pour les gros obstacles.

Parti grand favori, il a rapidement pris les commandes comme il aime à le faire. Mais au bout de trois obstacles, Genteel Star (Balko) l’a relayé, menant légèrement détaché. Pour aborder la rivière, Paul Moreau, son jockey, l’a écarté du sillage de Genteel Star et il est revenu prendre les commandes à un tour de l’arrivée. En face, il a un peu durci la course et seul Genteel Star, Chaptal (Le Havre) et Glorice (Network) pouvaient le suivre. Dans la ligne droite, Garkapstar a prononcé son effort à l’extérieur et il s’est imposé très sûrement. Il n’a pas été inquiété par Chaptal qui a tout donné, mais a dû s’avouer vaincu. Ce dernier a pris la deuxième place devant Glorice, fautif au deuxième passage en face, et Blain (Blek), qui a bien terminé après s’être fait oublier durant le parcours.

Une bonne leçon. Pilote du lauréat, Paul Moreau a décrit ainsi son partenaire : « Garkapstar est un poulain qui a beaucoup de puissance. Il est encore immature, peut s’énerver assez vite et être brouillon s’il est tendu. Quand Genteel Star est venu nous prendre la tête, il s’est énervé et c’est pour cela que je l’ai décalé de son sillage avant la rivière. Je voulais le remettre dans le moule. Il a prouvé qu’il avait de la classe. C’est un poulain qui est emmené par son abattage. Aujourd’hui, il a eu une bonne leçon et bénéficiait d’un bon engagement avant d’aller sur Auteuil. Il avait un peu de poids, mais il avait déjà vu le parcours. Il lui reste encore des paliers avant d’aller avec les cracks. Pour Auteuil, il ne faudra pas qu’il soit trop brillant. » S’il se pose à l’avenir ou s’il ne consomme pas trop, Garkapstar peut faire de belles choses à Auteuil.

La famille d’un troisième de Gr3 en steeple. Garkapstar a été élevé par son propriétaire. C’est un fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de Spidelle Star (Vertical Speed), lauréate de deux courses plates. C’est le frère de Delback Star (Redback) et d’Elka Star (Apsis), deux vainqueurs en plat. En 2018, Garkapstar a eu une propre sœur nommée Idelle Star (Kapgarde). Spidelle Star a été saillie cette année par Magneticjim.

Il s’agit de la famille de Tony Star (Lone Bid), troisième de Gr3 sur le steeple de Newbury.

 

 

 

Mill Reef

 

 

Garde Royale

 

 

 

 

Royal Way

 

Kapgarde

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kaprika

 

 

 

 

Lady Corteira

GARKAPSTAR (H4)

 

 

 

 

 

 

Bering

 

 

Vertical Speed

 

 

 

 

Victoire Bleue

 

Spidelle Star

 

 

 

 

 

Tagel

 

 

Kali Star

 

 

 

 

New Star III