Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) : Hollee propulse Sylvain Dehez au firmament

Courses / 27.11.2020

Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) : Hollee propulse Sylvain Dehez au firmament

Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS)

Hollee propulse Sylvain Dehez au firmament

Gagner son premier Groupe directement dans un Gr1, ce n’est pas banal. C’est pourtant ce qui est arrivé à Sylvain Dehez avec Hollee (Fuissé), lauréate de la plus belle épreuve du programme pour les AQPS de 3ans, le Prix Jacques de Vienne (Gr1). Le jeune entraîneur détient la pouliche en association avec sa femme, Véronique Devaux, pour qui c’est aussi une première victoire au niveau Groupe ! Hollee tentait sa chance pour la première fois dans ce type de tournoi vendredi, après trois podiums en autant de sorties. Battue d’une encolure en débutant au Lion-d’Angers, le 27 août, elle avait ensuite gagné un maiden par neuf longueurs à Fontainebleau avant de conclure troisième à Lyon-Parilly, derrière Hillary (Gris de Gris) et Histoire de Cœur (Poliglote). Associée à Sébastien Maillot, Hollee a longtemps patienté à l’intérieur de la piste dans le sillage de l’un des animateurs, Henvol de Chaba (Shakespearean). Le peloton s’est décalé vers l’extérieur à l’entrée de la dernière ligne droite, et la future lauréate a vite pris l’avantage. Malgré un terrain très pénible, elle n’a pas baissé de pied et s’est imposée d’une courte encolure devant Hillary, bonne finisseuse en dehors. Après avoir galopé en queue de peloton, Hempereur (Nidor) a bien terminé à l’intérieur de ses rivaux pour s’emparer de la troisième place à cinq longueurs, devant Hello Ball (Cokoriko). Holly (Voiladenuo), qui était la seule invaincue au départ en trois sorties, n’a pas du tout apprécié le terrain et a conclu à la cinquième place devant le favori, Hôtel Dieu (Rail Link). Quant à Histoire Naturelle, très jouée elle aussi, elle était la première battue et a conclu dernière à nette distance. Son jockey, Vincent Cheminaud, a expliqué qu’elle n’avait pas non plus aimé le terrain lourd.

La forme Dehez. Installé entraîneur depuis quatre ans à Maisons-Laffitte, Sylvain Dehez réalise sa meilleure année. En 2020, avant cette victoire de Groupe, il avait déjà placé plusieurs de ses pensionnaires sur le podium au niveau black type, en plat comme en obstacle. Kenpleya (Kendargent) a conclu deuxième cette année du Prix de Bagatelle (L) à Chantilly, tandis que Prunay (Prince Gibraltar) a pris la troisième place du Prix Aguado (Gr3) à Auteuil. Sans oublier Pascasha d’Or (Mr Sidney), deuxième du Prix Count Schomberg (L) au début du mois à Auteuil ! Le jeune entraîneur nous a expliqué : « La dernière fois, nous pensions qu’Hollee avait été moins tranchante à Lyon, à cause de la piste un peu collante. Aujourd’hui, le terrain était lourd, et elle a montré qu’elle s’y faisait quand même ! Je pense que l’autre jour, la course était un peu plus tactique : il n’y avait pas eu beaucoup de rythme, et ma pouliche s’était retrouvée enfermée au mauvais moment. Elle avait pris un ou deux coups de tampon à l’entrée de la ligne droite. Vu le style de son précédent succès, j’en attendais une très bonne performance aujourd’hui. Je ne sais pas ce que nous allons faire avec elle : ce qui est sûr, c’est qu’elle va hiverner ! »

La famille de Fox Pro. Élevée par l’E.A.R.L. Trinquet, Marc et Olivier Trinquet, Hollee est une fille de Fuissé (Green Tune) et de Noisete (Ragmar), gagnante en fin d’année de 4ans pour sa deuxième sortie sur les 3.000m de Strasbourg et placée à plusieurs reprises sur le steeple de Châlons-en-Champagne, sous la casaque et l’entraînement de Gérard-Paul Lévy. Holle est le quatrième produit de la jument et son premier gagnant. Noisete a une 2ans, Isère (Rail Link), ainsi qu’un yearling et un foal, tous deux issus de Free Port Lux (Oasis Dream). La deuxième mère, Payse (Trenel), n’a pu se mettre en évidence en trois sorties sur les haies. Outre Noisete, elle a donné trois autres vainqueurs dont Duky (Iron Duke), lauréat de quatre courses en steeple, dont le Grand Steeple-Chase de Deauville (devenu L), et placé à Auteuil. Payse est une sœur de Nivernaise (Laniste), laquelle est la deuxième mère de Fox Pro (Coastal Path), lauréat à trois reprises sur les haies de Compiègne dont le Prix Durtain (L), et troisième du Prix Mélanos (L) à Auteuil.

Green Dancer

Green Tune

Soundings

Fuissé

Sillery

Funny Féérie

Funny Pearl

HOLLEE (F3)

Tropular

Ragmar

Reggae

Noisete

Trenel

Payse

Une Réussite

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’45’’59

De 1.000m à 600m : 33’’83

De 600m à 400m : 13’’80

De 400m à 200m : 13’’53

De 200m à l’arrivée : 15’’43

Temps total : 3’02’’18